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| Direction du Personnel Rue de Bruxelles, 61 B-5000 Namur Tél. : +32 (0)81 72 40 40 Fax : +32 (0)81 72 40 48 | Le Conseil d'administration de
	l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) | 
Un.e chargé.e de cours à temps plein à la Faculté d’informatique
Contrat : durée indéterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit, sauf exception motivée, que ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le ou la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique). A l’échéance du terme de trois ans, le ou la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : Z 50007593
Missions
Environnement
Soucieuse de mettre l’informatique au service de la Société́, consciente des impacts de celle-ci sur l’environnement, et respectueuse des valeurs de solidarité́ et de développement durable, la Faculté́ d’informatique développe un enseignement et une recherche de pointe. Elle s'inscrit dans une vision large, holistique et intégratrice de l'Informatique.
Vos missions
Au sein de la Faculté d’informatique, vous assumerez des missions d’enseignement, de recherche et de service. Plus précisément, vous aurez en charge les activités suivantes :
Activités d’enseignement
• Vous enseignerez des cours généraux d’informatique (technologies web et systèmes d’exploitation) ainsi que des matières liées à votre expertise de recherche, en couvrant leurs dimensions conceptuelle, méthodologique, organisationnelle et technologique.
• Vous assumerez des enseignements au sein des différents cursus organisés par la Faculté d’informatique, en bachelier et en master, en programme de jour et, pour adultes, à horaire décalé, sur le site de Namur et de Charleroi.
• Vous pourrez aussi être amené.e à vous impliquer dans les autres cursus auxquels la Faculté d’informatique est associée.
• Votre portefeuille de cours sera déterminé en fonction de vos domaines de compétences et de la répartition des enseignements entre académiques de la Faculté. Ce portefeuille de cours est susceptible d’évoluer au cours de votre carrière.
• Vous assurerez également la direction de mémoires de fin d’études et de travaux d’étudiants.
• Vous déploierez des pédagogies dynamiques et stimulantes, en vous inscrivant dans la politique de pédagogie innovante institutionnelle (PUNCH).
Activités de recherche
• Vous développerez vos activités de recherche dans (au moins) un des domaines de spécialisation de la Faculté, incluant le génie logiciel, l’intelligence artificielle, les langages de programmation, et la sécurité.
• Vous réaliserez des recherches dans une thématique actuelle et porteuse, tant en termes de visibilité académique que de potentiels partenariats avec l'industrie, avec une ouverture sur des domaines d’application tels que ceux des Pôles de compétitivité wallons.
• Vous privilégierez des sujets susceptibles de mener à des collaborations avec d’autres académiques de la Faculté.
• Vous mènerez une recherche de niveau international, de manière à renforcer et à compléter les compétences existantes de la Faculté.
• Vous superviserez des thèses de doctorat.
• Vous construirez, animerez et dirigerez une équipe de recherche.
Activités de service à la communauté
• Vous participerez aux réunions du Conseil facultaire ainsi qu’à d’autres instances de décisions et de concertation de la Faculté d’informatique.
• Vous représenterez la Faculté d’informatique et l’Université de Namur auprès d’organismes scientifiques nationaux et/ou internationaux.
• Vous participerez aux activités de promotion des études en sciences informatiques de l’Université de Namur.
• Vous contribuerez au rayonnement de l’Université de Namur et de la Faculté d’informatique vis-à-vis du monde extérieur au travers d’activités dont vous auriez l’initiative ou auxquelles vous seriez invité(e) en tant qu’expert(e).
Profil
Diplôme, formation et expérience
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences informatiques ou équivalent. Vous disposez :
• d’une expertise probante dans un des domaines visés par cet appel à candidature ;
• d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international;
• d’une expérience et/ou d’aptitudes d’enseignement à destination d’un public universitaire ;
• d’une expérience et/ou d’aptitudes en matière de pédagogie dynamique et stimulante.
Compétences (connaissances, compétences métiers et compétences comportementales)
Vous disposez des compétences suivantes :
• une capacité à travailler en équipe ;
• une capacité d'ouverture, d'intégration, d'évolution et d'adaptation au niveau thématique ;
• une capacité à monter des projets de recherche pour obtenir des financements dans l'environnement institutionnel et industriel de la Faculté ;
• une capacité à animer, voire à diriger une équipe de chercheurs ;
• une capacité à intégrer vos résultats de recherche dans vos enseignements ;
• une maîtrise du français, parlé et écrit, afin d’assurer immédiatement les cours qui seront dans votre charge et qui seront donnés en français.
Les atouts suivants seront pris en compte :
• une expertise renforçant et complétant les compétences existantes de la Faculté ;
• une créativité et une sensibilité à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité ;
• un séjour académique prolongé dans une institution autre que celle de la thèse ;
• la maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite ou l’engagement à l’acquérir dans l’année qui suit la prise de fonction, la connaissance d’autres langues constituant un atout supplémentaire.
Critères de sélection de première importance :
• Les qualifications, expériences et connaissances/compétences énumérées ci-dessus;
• La qualité du projet pédagogique et du projet de recherche fournis dans le dossier de candidature ;
• Le potentiel d’intégration au sein de la Faculté.
Renseignements complémentaires
Prof. Anthony CLEVE, Doyen de la Faculté d’informatique - Tél.: 081/72 49 72 – Mail: doyen.info@unamur.be Pour toute question administrative, contacter le Service des Ressources humaines – Tél. : 081/72.40.40 - Mail: marie.forret@unamur.be Date d’entrée en fonction : 1/9/2026
Remarques
Contrat : Ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le/la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique). A l’échéance du terme de trois ans, le /la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la Commission d’évaluation.
Modalités de selection
• Examen et présélection des candidatures par la Commission de recrutement
• Audition par la Commission de recrutement et sélection
• Entretien par le Service des Ressources Humaines
• Décision du Conseil d’administration
Modalités pour postuler
La candidature, comprenant :
• un curriculum vitae détaillé,
• une lettre de motivation,
• le formulaire de candidature UNamur (https://www.unamur.be/fr/universite/travailler/formulaires),
• un document (5 pages maximum) exposant les grandes lignes du projet pédagogique,
• un document (5 pages maximum), exposant les grandes lignes du projet de recherche,
• trois publications significatives.
doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par mail à candidature@unamur.be pour le 16 janvier 2026 au plus tard.
 
    