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Direction du Personnel Rue de Bruxelles, 61 B-5000 Namur Tél. : +32 (0)81 72 40 40 Fax : +32 (0)81 72 40 48 |
Le Conseil d'administration de
l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Un.e conseiller.ère technopédagogique pour la Cellule TICE à temps plein
Grade : attaché
Contrat : durée indéterminée
Catégorie : personnel de direction et attaché
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50012322
Missions
La personne engagée sera directement intégrée à la Cellule TICE (Technologie de l’Information et de la Communication au service de l’Enseignement). Les missions de la Cellule TICE sont les suivantes :
• Information sur le numérique au service de l’enseignement (nouveautés, matériel à disposition, projets réalisés, nouveaux projets, impact pédagogique, possibilités dans les cours) ;
• Formation (modèles pédagogiques et numériques, accessibilité numérique, navigation en ligne, gestion des données, support de présentation, IA, logiciels de montage, divers outils et logiciels numériques au service de l’enseignement) ;
• Conseil (dispositifs technopédagogiques, choix de matériel ou de logiciel selon le besoin) ;
• Soutien (maintenance et développement d’outils, scénarisation, conception de produits et dispositifs pédagogiques ayant recours au numérique, appels à projets en lien avec le numérique, création de questionnaires, outils collaboratifs, lecture optique, évaluation des enseignements, gestion des examens en ligne).
La personne engagée aura plus précisément en charge les tâches suivantes :
- Formation et accompagnement individuel ou collectif des enseignant·es et étudiant·es de l’UNamur aux compétences numériques et aux outils pédagogiques institutionnels au service du numérique ;
• Mise en œuvre et scénarisation de formations pédagogiques autour de thématiques en rapport avec les TICEs ;
• Accompagnement à l’utilisation de WebCampus (Moodle) ;
• Création de ressources multimédias et publication (fiches guides, tutoriels vidéo, etc.) à destination des enseignant.es et des étudiant.es avec la finalité d’améliorer de manière autonome la compréhension de thématiques en lien avec le numérique à l’Université ainsi que l’utilisation d’outils institutionnels (WebCampus, Teams, Wooclap, Amanote, Camtasia, Genially, Compilatio, etc) ;
• Prise en charge du projet PIX pour l’UNamur ;
• Accompagnement de projets spécifiques en lien avec le numérique ;
• Analyse (et mise éventuelle en production) de nouveaux outils pour la plateforme WebCampus : version mobile, capsules vidéo, serveur de streaming, vidéo interactive, outils interactifs… ;
• Responsable d unité(s) d’enseignement transversale(s) pour le développement des compétences numériques de base pour les étudiant·es (exemple : UNAM054 « Apprivoiser le monde numérique dans le cadre de mes études et après).
- Participation aux réunions de la Cellule TICE, des Services Intégrés, au Conseil Facultaire et à la vie de la FaSEF ;
- Développement d’une relation de confiance avec les différentes facultés (participation aux réunions, soutien aux projets…) dans le but d’identifier les besoins, et organiser des formations pertinentes ;
- Collaboration à fréquence régulière avec les autres technopédagogues des Services Intégrés, afin d’améliorer l’offre de service globale ;
- Développement de la collaboration entre différentes institutions d’enseignement supérieur afin d’élargir l’accessibilité des formations à d’autres institutions ;
- Recherche : communications en colloques, participation à des séminaires ou webinaires, veille scientifique. Participation à des réflexions collectives sur des questions en lien avec la pédagogie.
Profil
Diplôme et expertise
Vous êtes titulaire d’un Master en Sciences de l’Education ou d’un diplôme équivalent de niveau Master accompagné d’un titre pédagogique.
Vous possédez une expérience professionnelle de minimum 3 années dans une fonction similaire.
Compétences requises
• Une expertise dans l’usage des outils numériques traditionnels au service de l’enseignement et de l’apprentissage ;
• Une bonne maitrise d’outils spécifiques : Moodle, Teams, Office 365 ;
• La maitrise des services numériques suivants est un plus : Genially, H5P, Compilatio, supports de cours et de présentation Wooclap, Amanote ;
• Une bonne maitrise et une bonne vision des outils nécessaires au fonctionnement de l’enseignement dans une université : TBI, projecteur, système de captation Ubicast, tablette graphique, caméras, micros, serveur média, logiciels de montage, Cloud, etc. ;
• Une connaissance des modèles théoriques axés sur le numérique et la pédagogie ;
• Une familiarité avec le fonctionnement d’une institution d’enseignement supérieur ;
• La capacité à représenter son institution à l’extérieur ;
• La capacité à se positionner sur un outil, de fournir des conseils objectifs, ou si besoin, d’aller à l’encontre d’autres avis ;
• Une connaissance de l’outil PIX ;
• La capacité à travailler en équipe et d’avoir une vision tournée vers le service et la réponse aux besoins ;
• Une connaissance de l’anglais.
La motivation pour la fonction est considérée comme particulièrement importante.
La motivation, les connaissances, compétences et atouts apparaissant en gras feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.
Renseignements complémentaires
Concernant la procédure de recrutement et sélection : le Pôle Développement des Ressources humaines – developpement.rh@unamur.be
Pour toute autre question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte : Valérie Wathelet valerie.wathelet@unamur.be
Remarques
1. L’Université de Namur
Fondée en 1831, l’Université de Namur (UNamur) a pour mission l'enseignement, la recherche et le service à la communauté. Elle propose un enseignement de qualité qui accorde toute son importance à la réflexion sur le sens de l’Homme et sur les valeurs constitutives de la société dans laquelle il vit. Cet enseignement se nourrit d’une recherche de pointe, ancrée dans les réalités d’aujourd’hui, qui allie excellence et préoccupation du long terme. Elle attache une attention particulière à l’interdisciplinarité et prend en considération les enjeux humains et sociaux de la science et des techniques. L'enseignement et la recherche ont pour objectif respectif la diffusion de savoirs tenus pour valides et la construction de nouveaux savoirs. L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiants de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de :
• 7 Facultés,
• 1 département interfacultaire,
• 11 Instituts de Recherche,
• 9 Plateformes Technologiques.
2. Cadre de travail
L’Université de Namur offre un cadre de travail accueillant, soucieux de votre bien-être ainsi que de son empreinte environnementale. Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier :
• De congés extralégaux* et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an
• D’une prime de fin d’année*
• De télétravail structurel et occasionnel*
• D’une assurance accident de la vie privée et d’une assurance hospitalisation à tarif préférentiel pour tous les membres du personnel, d’une assurance groupe pour une partie des membres du personnel*
• D’un remboursement à 100% de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos) et d’une plateforme de co-voiturage
• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire, de repas à tarif préférentiel, de cours de sport à tarif préférentiel et de réductions dans des magasins partenaires
- Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information : developement.rh@unamur.be.
3. Politique de recrutement
Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité. L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de recrutement du chercheur de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).
4. Package salarial
Les barèmes (grade d’attaché : barème 023) appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site internet : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes
Votre expérience acquise :
• Dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté
• Dans le secteur privé (ou en tant qu’indépendant.e) est valorisable à concurrence d’un maximum de 10 années (si cette expérience est reconnue comme probante) sur base d’attestations d’occupation
Modalités de sélection
• Examen des CV
• Epreuve de savoir et de savoir-faire spécifique à la fonction
• Entretien par la Commission de sélection
Modalités pour postuler
La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par e-mail à candidature@unamur.be pour le 10 octobre 2025 au plus tard.