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Poste

Un/une chargé(e) de cours à temps plein en Finance (H/F/X)

Faculté : Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP)
Département : UNamur School of Management
Grade : chargé de cours
Contrat : durée indéterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit, sauf exception motivée, que ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le ou la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique). A l’échéance du terme de trois ans, le ou la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 5000721

Missions

Environnement de travail

Localisée dans le centre historique de la Ville de Namur, capitale de la Wallonie, l’Université de Namur, avec plus de 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles, ses 11 instituts de recherche et ses 11 plateformes technologiques, accueille chaque année près de 8000 étudiants et doctorants dans ses 7 facultés et compte plus de 1300 membres du personnel, dont plus de 800 chercheurs. Au sein de l’Université de Namur, la Faculté EMCP (Economie Management Communication sciencesPo – www.unamur.be/emcp) compte près de 1800 étudiants et 250 membres du personnel dont 40 académiques permanents et 70 scientifiques/doctorants, répartis sur 3 départements/schools (Département des Sciences Sociales, Politiques et de la Communication, Namur School of Economics, UNamur School of Management). Elle offre des programmes de 1er (bachelier), 2e (master) et 3e cycles (ex. doctorat) en gestion et en économie et, ce, au cours du jour et à horaire décalé. Elle offre également des programmes de 1er et 3e cycles en sciences politiques et en information et communication. Ses membres réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise.

La personne retenue s'intégrera au sein de l’UNamur School of Management (UNSM). Les 60 membres académiques et scientifiques de l’UNSM contribuent notamment à la formation des bacheliers et organisent des programmes de masters et de doctorat avec une orientation forte autour des thématiques liées à la finance, le management/marketing des services, l’entrepreneuriat et l’innovation, et le management de l’information. Ses membres développent des recherches dans ces thématiques au sein de 3 instituts de recherche (Development Finance & Public Policies – DeFiPP, Namur Digital Institute – NADI et Namur Institute for Complex systems – naXys) et collaborent, dans le cadre de mémoires, de stages, de séminaires et missions de conseil, avec de multiples entreprises et organisations, nationales et internationales. Ces instituts offrent un environnement intellectuellement stimulant et collaboratif, soutenant les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière pour les aider à s'épanouir et à progresser.

Description du poste

Les principales activités associées au poste se subdivisent à parts égales entre activités de recherche, d’enseignement et de service à la communauté. La personne retenue devra afficher un haut niveau d’expertise dans le domaine de la finance (une priorité sera donnée aux candidats avec un profil empirique et ayant une expertise en finance d’entreprise, en finance durable ou encore en finance digitale) afin d’y développer ses activités de recherche et d’enseignement. Les enseignements se donneront principalement au sein des programmes de master en sciences de gestion ou en ingénieur de gestion et des programmes de bachelier dans ces mêmes domaines de l’Université de Namur.

De manière plus générale, la personne retenue devra :

− Assurer des enseignements dans les trois cycles de formation (1er, 2e et 3e cycles) ;

− Assurer la direction de mémoires de fin d’études et superviser des thèses de doctorat ;

− Participer à, animer et/ou superviser des programmes de recherche dans les domaines susmentionnés au sein du Center for Research in Finance and Management (CeReFiM), une des composantes de l’Institut de recherche DeFiPP.

Par ses activités de recherche, elle sera amenée à contribuer à la visibilité internationale de l’université et notamment :

− S’engager à publier dans des revues de premier plan dans le domaine et à haut facteur d’impact ;

− S’engager dans l’obtention de financements externes en matière de recherche ;

− Élargir le réseau des partenaires de l’Université de Namur.

Enfin, à terme, elle assurera des activités de service au sein de l’UNSM, de la faculté et/ou de l’université.

Profil

Qualifications requises :

Le.la candidat.e devra :

− Être titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, en économie, ou équivalent (ou l’avoir obtenu avant la prise de fonction) ;

− Être capable de publier des recherches scientifiques à haut impact dans des revues internationales d’excellence ;

− Être capable de prodiguer un enseignement d’excellence à destination d’un public universitaire ;

− Être capable d’intégrer des résultats de recherche dans ses enseignements ;

− Avoir la capacité de travailler en équipe, d’animer et de diriger une équipe de recherche ;

− Maîtriser le français ou à défaut s’engager à l’apprendre dans l’année qui suit la prise de fonction (niveau B2) ;

− Maîtriser l’anglais parlé et écrit et être capable d’enseigner dans cette langue.

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts :

− Un ou plusieurs séjours académiques dans une institution autre que celle qui a délivré le diplôme de doctorat (post-doc ou séjour de recherche de minimum 3 mois) ;

− De la créativité et une sensibilité à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité ;

− La capacité de faire le lien avec le monde de l’entreprise dans son enseignement et sa recherche et/ou à initier et développer des collaborations avec celui-ci ;

− Une expérience d’enseignement à destination d’un public universitaire et/ou adulte ;

− La connaissance d’autres langues que le français et l’anglais.

Renseignements complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Prof. Corentin BURNAY, Directeur de l’UNamur School of Management (direction.unsm@unamur.be). Pour les candidats non-résidents en Belgique, se référer au portail d’information « European researchers’ mobility portal (EURAXESS) » : https://euraxess.ec.europa.eu. Pour toute question salariale, des enseignements peuvent être obtenus auprès de la cellule.remuneration@unamur.be.

Modalités de sélection :

− Examen et sélection des candidatures par la Commission de recrutement et de sélection ;

− Audition par la Commission de recrutement (les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées, dans les deux mois qui suivent la date d’échéance du dépôt des candidatures, à donner une leçon sur un thème imposé et à présenter leur recherche aux membres de la Commission de recrutement et de la Faculté) ;

− Entretien par le Service des Ressources Humaines ;

− Décision du Conseil d’administration de l’Université.

Modalités pour postuler :

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse www.unamur.be/fr/universite/travailler. Le formulaire sera complété d’un curriculum vitae, d’un plan de recherche (environ 3 pages), du projet pédagogique (environ 3 pages) du.de la candidat.e, de maximum 3 articles scientifiques (un au minimum), des évaluations de cours (si disponibles) ainsi que de 2 à 3 lettres de recommandation (envoyées séparément par les personnes de référence). Le dossier est à adresser pour le 26/10/2025 au plus tard à candidature@unamur.be (en PDF), avec copie au Directeur de l’UNamur School of Management (direction.unsm@unamur.be).

Contrat :

L’entrée en fonction est prévue au plus tôt au 1er février ou au 1er septembre 2026, au plus tard. Le Conseil d’administration prévoit une période ’intégration de trois ans si le.la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur. Au terme de cette période, le.la candidat.e est, en cas d’évaluation positive, confirmé.e dans ses fonctions. Le salaire proposé est conforme au barème appliqué par l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (accessible via le lien suivant, barème 007 : www.unamur.be/fr/universite/travailler/baremes-avantages).