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Poste

Un·e assistant·e en Droit Constitutionnel et Libertés Publiques à 50%

Faculté : Faculté de droit
Grade : assistant
Contrat : durée déterminée renouvelable
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50000849

Missions

La personne engagée devra notamment:

  • Assurer les séances d’exercices pour le cours de droit constitutionnel en baccalauréat en droit (séances de travaux pratiques);
  • Aider à la conception et à la correction des examens;
  • Superviser des travaux d’étudiant·e·s (travail de méthodologie et travail de fin de cycle du baccalauréat en droit) en droit constitutionnel ou en libertés publiques;
  • S’investir dans l’un des deux centres de recherches de la faculté et effectuer des travaux de recherche en lien avec les thématiques traitées par l’un de ces deux centres;
  • Mener des travaux de recherche scientifique en droit constitutionnel ou en libertés publiques et entreprendre une thèse de doctorat dans ce domaine;
  • Participer activement à des missions de service au sein de l’institution et à la communauté.

Profil

La personne retenue:

  • Sera titulaire d’une licence ou d’un master en droit obtenue avec grade(s);
  • Fera preuve de bonnes qualités pédagogiques et d’un intérêt marqué pour la recherche scientifique;
  • Pourra démontrer, au sein de son parcours, un approfondissement des matières de droit constitutionnel et des libertés publiques;
  • Fera preuve de volonté et de capacité à développer un projet de recherche susceptible de mener à la réalisation d’une thèse de doctorat en droit constitutionnel ou en libertés publiques en faisant notamment état d’une thématique appropriée dans cette perspective;
  • Maîtrisera parfaitement le français et disposera d’une bonne connaissance, à tout le moins passive, du néerlandais et de l’anglais;
  • Sera prêt·e à s’investir activement dans la vie de la faculté et de ses centres de recherche.

Renseignements complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Professeure Stéphanie Wattier (stephanie.wattier@unamur.be).

Remarques

1. L’Université de Namur

L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiant.e.s de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de:

• 7 Facultés,

• 1 département interfacultaire,

• 11 Instituts de Recherche,

• 10 Plateformes Technologiques,

• Services supports.

Pour plus d’informations, consulter https://www.unamur.be/fr/universite/travailler

2. Contrat de travail

Date d’entrée en fonction: début octobre 2025.

Le contrat à mi-temps est d’une durée de 2 ans, suivi de 5 renouvellements de 2 ans soumis à évaluation (total: 12 ans).

3. Package salarial et autres avantages

Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier:

• De formations internes et externes afin de devenir encore meilleur·e dans votre profession;

• D’un remboursement intégral de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos);

• De congés (extra)légaux (1) et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an;

• D’une assurance:

• accident vie privée,

• hospitalisation à tarif préférentiel (à charge du/de la collaborateur·trice);

• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire et d’autres avantages à tarif préférentiel (1);

• Des réductions dans différents commerces et loisirs de la région.

Barème (accessibles via le lien repris ci-dessous: cf (1): 014 (assistant sans thèse) ou 017 (assistant avec thèse)

(1) Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information sur https://www.unamur.be/universite/jobs/package-salarial

4. Politique de recrutement

Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tou·te·s. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité.

L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur·euse de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).

5. Modalités de sélection

• Examen des dossiers de candidature

• Audition par la Commission de recrutement des candidat·e·s sélectionné·e·s

Il sera demandé aux candidat·e·s retenu ·e·s de proposer une courte séance de monitorat ou d’exercices pratiques sur un sujet en lien avec le droit constitutionnel ou les libertés publiques.

6. Modalités pour postuler

La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et du formulaire de candidature UNamur (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-scientifique-francais-anglais/view), doit être adressée à la Professeure Stéphanie Wattier (stephanie.wattier@unamur.be) avec, dans l’objet du mail, « Candidature pour le poste d’assistant·e en droit constitutionnel et libertés publiques » pour le 20 août 2025 au plus tard.