Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Chercheur.euse doctorant.e temps-plein en approche critique du numérique en éducation (F/M/X)
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Chercheur.euse doctorant.e temps-plein en approche critique du numérique en éducation (F/M/X)

Département : Faculté des sciences de l’éducation et de la formation - Instituts IRDENa et NaDI
Grade : assistant
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Hors-Allocation (CPO)

Missions

Environnement de travail

L’Université de Namur accueille près de 7 000 étudiant.e.s chaque année dans le cadre de ses 60 programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat. Sur les 1 200 employé.e.s de l’Université, plus de 700 contribuent activement à la recherche par l’entremise de 64 laboratoires et centres de recherche. La personne engagée sera affilée aux instituts de recherche IRDENa et NADI ainsi qu’à la chaire Educ0Num, tout en étant positionnée au sein de la FaSEF (Faculté des Sciences de l’Education et de la formation).

L’Institut de recherche en didactique et éducation de l’UNamur (IRDENa), constitué de chercheur.es issu.es de différentes Facultés et Départements, offre une approche multidisciplinaire ayant pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs du monde de l’éducation et des didactiques. Regroupant six centres de recherche de différentes disciplines, le Namur Digital Institute (NaDI) offre une expertise multidisciplinaire unique dans tous les domaines du numérique, de ses applications et de son impact social. Le NADI regroupe actuellement environ 150 chercheurs et travaille sur de nombreux projets de recherche aux niveaux régional, belge et européen. Au croisement de l’IRDENa et du NaDI, la Chaire de recherche en éducation au numérique (Educ0Num) vise à soutenir la recherche portant sur les problématiques de l’éducation des citoyens et des travailleurs aux médias et technologies numériques. En tant que regroupement d’expertises interdisciplinaires dans les domaines de l’éducation aux médias numériques, de l’éducation à l’informatique et de l’éducation par le numérique, elle permet d’aborder ces problématiques de manière innovante et complexe.

Missions

Le poste est ouvert à une personne souhaitant entamer un nouveau projet doctoral en 4 ans.

La personne retenue rejoindra le prestigieux projet ARC « Di-Fic » visant à mobiliser la fiction audiovisuelle (films, séries, jeux-vidéos) pour stimuler l’éducation à la citoyenneté numérique. Plus particulièrement, la personne mobilisera une expertise en sciences de l’éducation et en éducation aux médias pour réfléchir à l’utilisation d’un outil soutenant l’intégration de la fiction (ex.: Terminator, Black Mirror, Her, etc.) au sein du processus d’enseignement-apprentissage.

Plus d’informations par rapport au poste, au projet ou à l’environnement de travail peuvent être demandées à sophie.vanmeerhaeghe@unamur.be et à anne-sophie.collard@unamur.be.

La personne engagée pourra s’épanouir:

· dans une équipe jeune composée de plusieurs académiques et chercheur.euses;

· dans une équipe de projet interdisciplinaire mêlant expertises en sciences de l’éducation, en éducation aux médias, en cinéma et en systèmes d’information;

· dans un projet laissant du temps pour le développement de communications et de publications scientifiques de haut niveau;

· dans un projet ouvert vers un réseau international de recherche sur le numérique en éducation;

· dans un projet permettant de nombreux contacts avec le monde de l’éducation.

Profil

Diplôme requis

Master degree or equivalent/Master

Domaine(s) de recherche

  • Educational sciences
  • Communication sciences

Compétences et qualités requises

Celles et ceux qui postuleront détiennent ou détiendront d’ici septembre 2025 un diplôme de deuxième cycle en sciences de l’éducation ou en sciences humaines et sociales (de type éducation au média ou information et communication) (ou équivalent).

Ces personnes doivent faire preuve d’une maitrise des connaissances en sciences de l’éducation (dont en termes d’évaluation, d’inégalités d’apprentissage, d’ingénierie pédagogique, d’enjeux du numérique en éducation) et en éducation aux média (dont dans le champ de la littératie numérique et médiatique). La connaissance du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles sera considérée comme un plus.

Ces personnes adoptent une approche critique du numérique en éducation.

Elles maîtrisent bien les langues parlées et écrites français et anglais. La connaissance du néerlandais sera considérée comme un plus.

Elles doivent faire preuve d’excellentes compétences en communication

Elles doivent avoir la capacité à travailler en équipe interdisciplinaire, tout en faisant preuve d’autonomie.

Nous recherchons un.e candidat.e intéressé.e par une recherche avec un ancrage dans la transformation numérique de l’éducation et dans l’éducation à la citoyenneté numérique, et intéressée par la mobilisation de la fiction audiovisuelle comme thématique interdisciplinaire.

Langues

  • French/Français; Level/Niveau: Excellent/Excellent
  • English/Anglais; Level/Niveau: Good/Bon
  • Dutch/Néerlandais; Level/Niveau: N/A / Pas de niveau spécifique

Expérience de recherche requise

  • Educational sciences
  • Communication sciences

Nombre d’années d’expérience de recherche: none.

Renseignements complémentaires

Domaine(s) de recherche**:

  • Sciences de l’éducation
  • Enseignement & technologies numériques
  • Éducation à la citoyenneté numérique
  • Approche critique du numérique en éducation
  • Éducation aux médias
  • Littérature numérique et médiatique

Renseignements complémentaires

Avantages

Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier*:

Remarques

RESEARCH PROFILE /Profil européen du chercheur: First Stage Researchers (R1)

Grade: Assistant de recherche sans thèse (014)

Poste: Financements extérieurs (CPO): Fonds Belges: Fonds FSR - Projet ARC

Type de contrat: CDD - 4 an(s) de contrat

Régime de travail: Temps plein

Date d’engagement envisagée: Septembre 2025

Modalité de recrutement & d’engagement

Contenu de la candidature: Soumission d’un dossier:

La candidature doit être adressée par e-mail au plus tard pour le 31 mars 2025.

Modalité de recrutement: Les candidat.e.s désigné.e.s seront invité.e.s à une réunion avec les membres du comité de sélection dans un délai d’une semaine suivant la date limite pour la présentation des demandes. Plus de détails seront annoncés ultérieurement.

Politique de recrutement:

Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tou.te.s. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité. L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur.euse de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).

Pour postuler, envoyez un e-mail à:

sophie.vanmeerhaeghe@unamur.be; ☒ anne-sophie.collard@unamur.be;

Commentaires supplémentaires:

Personne de contact

Pour toute autre question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte: Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à prendre des renseignements complémentaires via le point de contact suivant: Sophie Vanmeerhaeghe (sophie.vanmeerhaeghe@unamur.be) et Anne-Sophie Collard (anne-sophie.collard@unamur.be).