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Poste

Un.e techno-pédagogue (H/F/X) UNIVERSEH à mi-temps

Département : Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF)
Grade : attaché
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel de direction et attaché
Poste : Hors-Allocation (CPO)

Missions

L’Université de Namur cherche un·e Techno-pédagogue chargé·e de la mise en œuvre de projets pédagogiques dans le cadre de l’implication de l’UNamur dans l’Alliance européenne UNIVERSEH (www.universeh.eu).

La participation à UNIVERSEH constitue un axe important du déploiement international de l’Université de Namur. Cette participation se décline sous différentes formes, concerne plusieurs missions et implique de nombreux services et facultés de l’université.

Un des objectifs principaux d’UNIVERSEH est de proposer des formations transdisciplinaires, innovantes et internationales, notamment dans des disciplines liées aux études de et sur l’espace, tant au niveau de l’offre de formations initiales que tout au long de la vie. La mise en place de dispositifs pédagogiques à la fois innovants et internationaux est indispensable pour atteindre ces objectifs. Cette double dimension pédagogique et internationale motive le rattachement à la Faculté de sciences de l’éducation et de la formation et au Service des relations internationales, qui assure la coordination opérationnelle des activités menées par l’UNamur au sein d’UNIVERSEH.

Sous la responsabilité politique des Vice-recteurs aux relations internationales et extérieures et à la formation, sous la responsabilité hiérarchique de la Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation et en collaboration étroite avec la Directrice du SRI, vous devrez assurer les tâches suivantes :

• Contribuer à l’atteinte des objectifs en termes d’offre de formations internationales de l’UNamur au sein de l’Alliance UNIVERSEH ;

• Conseiller les enseignant·es de l’UNamur et assurer l’accompagnement pédagogique des initiatives de création et d’intégration de cours, modules et programmes dans l’offre UNIVERSEH ;

• Participer activement aux activités menées par le réseau d’Instructional Designers d’UNIVERSEH (i.e. contribuer à l’organisation de formations et à la production de matériel informatif en anglais destinés à la communauté UNIVERSEH…) ;

• Contribuer aux activités « Space education » menées au sein du Groupe de travail dédié aux projets éducatifs (WP3) ;

• Accompagner la mise en œuvre des volets pédagogiques et techno-pédagogiques du futur master international en « Space sustainability » ;

• Accompagner les processus de labélisation des UE proposées par l’UNamur dans l’offre de formation UNIVERSEH ;

• Contribuer au développement et à la mise en œuvre futurs d’autres programmes et activités internationales (i.e. Blended Intensive Programmes, Certificat(s), Unités d’enseignement…) ;

• Assurer l’approche qualité de l’offre de cours et programmes UNIVERSEH ;

• Assurer un soutien techno-pédagogique sur Moodle UNIVERSEH ;

• Assurer une veille sur les pédagogies innovantes.

Ces activités sont non exhaustives et pourront évoluer en fonction des besoins du projet.

Profil

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence).

Expérience

Une expérience de travail à l’étranger ou une expérience dans l’accompagnement pédagogique d’enseignants dans l’enseignement supérieur, idéalement dans un contexte international, constituent un atout important.

Connaissances et compétences requises

Vous disposez des compétences suivantes (métiers et comportementales) :

Maitrise de la pédagogie universitaire, des concepts reliés à l’innovation pédagogique et à l’ingénierie pédagogique ;

• Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur en Belgique et dans d’autres pays de l’Union européenne ;

• Gestion et utilisation d’outils techno-pédagogiques collaboratifs (ex. : Moodle, Teams…) ;

Excellentes capacités d’expression orale et écrite en français et en anglais (minimum niveau B2) ;

Capacités d’analyse, de synthèse et de partage de différents types d’informations et notions ;

• Capacité à planifier et organiser le travail de manière efficace, rigoureuse et structurée, en fonction des priorités données ;

Sens de l’initiative et du service ;

Capacité à travailler en équipe et en réseaux, tout en tenant compte des styles et enjeux des deux entités impliquées (FaSEF et SRI) ;

• Capacité à établir des relations formelles et informelles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution ;

• Ouverture au changement et à l’innovation ainsi qu’aux diversités culturelles et disciplinaires ;

• Capacité à rester constructif·ve face à la critique et de se remettre en question et ce, de façon régulière, apprendre de ses erreurs et s’inscrire dans une démarche constante d’apprentissage.

Atouts :

• L’implication dans des projets ou réseaux internationaux d’innovation pédagogique ;

• La connaissance d’autres langues étrangères.

La motivation pour la fonction est considérée comme particulièrement importante.

La motivation, les connaissances, compétences et atouts apparaissant en gras feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.

Renseignements complémentaires

Concernant la procédure de recrutement et sélection : le Pôle Développement des Ressources humaines – developpement.rh@unamur.be

Pour toute autre question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte : Dr Sephora Boucenna - doyenne.fasef@unamur.be et Mme Isabella Fontana - direction.sri@unamur.be

Remarques

1. L’Université de Namur

Fondée en 1831, l’Université de Namur (UNamur) a pour mission l'enseignement, la recherche et le service à la communauté. Elle propose un enseignement de qualité qui accorde toute son importance à la réflexion sur le sens de l’Homme et sur les valeurs constitutives de la société dans laquelle il vit. Cet enseignement se nourrit d’une recherche de pointe, ancrée dans les réalités d’aujourd’hui, qui allie excellence et préoccupation du long terme. Elle attache une attention particulière à l’interdisciplinarité et prend en considération les enjeux humains et sociaux de la science et des techniques. L'enseignement et la recherche ont pour objectif respectif la diffusion de savoirs tenus pour valides et la construction de nouveaux savoirs. L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiants de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de :

• 7 Facultés,

• 1 département interfacultaire,

• 11 Instituts de Recherche,

• 9 Plateformes Technologiques.

2. Cadre de travail

L’Université de Namur offre un cadre de travail accueillant, soucieux de votre bien-être ainsi que de son empreinte environnementale.

Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier :

• De congés extralégaux(1) et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an

• D’une prime de fin d’année(1)

• De télétravail structurel et occasionnel(1)

• D’une assurance accident de la vie privée et d’une assurance hospitalisation à tarif préférentiel pour tous les membres du personnel, d’une assurance groupe pour une partie des membres du personnel (1)

• D’un remboursement à 100% de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos) et d’une plateforme de co-voiturage

• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire, de repas à tarif préférentiel, de cours de sport à tarif préférentiel et de réductions dans des magasins partenaires

  1. Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information : developement.rh@unamur.be.

3. Politique de recrutement

Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité.

L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de recrutement du chercheur de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).

4. Package salarial

Les barèmes (grade d’attaché : barème 023) appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site internet : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes

Votre expérience acquise :

• Dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté

• Dans le secteur privé (ou en tant qu’indépendant.e) est valorisable à concurrence d’un maximum de 10 années (si cette expérience est reconnue comme probante) sur base d’attestations d’occupation

Le contrat de travail proposé est un CDD mi-temps jusqu’au 31/10/2027.

Modalités de sélection

• Examen des CV

• Epreuve de savoir et de savoir-faire spécifique à la fonction (en option)

• Entretien par le Service des Ressources Humaines

• Entretien par la Commission de sélection

Modalités pour postuler

La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation (idéalement aussi en version anglaise), doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par e-mail à candidature@unamur.be pour le 16 février 2025 au plus tard.