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Le Conseil d'administration de
l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Un.e attaché.e en « soutien pédagogique » en Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF) à mi-temps
Grade : attaché
Contrat : durée indéterminée
Catégorie : personnel de direction et attaché
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50003009
Missions
Contexte
Depuis 2016 l’Université de Namur, au travers de la Cellule « Pédagogie Universitaire en Changement » (PUNCh), s’est dotée d’un projet pédagogique formulé en 5 axes : Promouvoir l’approche-programme, promouvoir les méthodes actives, promouvoir la transversalité, l'interdisciplinarité et l'ouverture sur le monde, évaluer les acquis des étudiants, informer et favoriser les échanges permanents sur les initiatives pédagogiques. Il s’agit d’une vision de l’enseignement promue par l’UNamur.
C’est dans ce contexte que l’UNamur recrute à mi-temps un.e attaché.e en « soutien pédagogique » au sein des services intégrés de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation.
Mission
Apporter un accompagnement pédagogique aux enseignants, soutenir et stimuler l’innovation pédagogique visant un enseignement de qualité.
Au sein de PUNCh et des services intégrés de la FaSEF, votre mission consistera à :
• Apporter un conseil et un accompagnement pédagogique répondant aux besoins individuels des enseignants et des équipes allant de la révision d’un cours à la révision d’un programme ;
• Construire et organiser des formations (ou un programme de formation) en pédagogie universitaire pour le personnel enseignant (académiques et scientifiques), au regard des besoins exprimés par le personnel de l’UNamur et d’enquêtes menés auprès des bénéficiaires ;
• Articuler les interventions avec la coordination des services intégrés et des coordinateur.ices pédagogiques/responsables de programmes des Facultés ;
• Concevoir et diffuser des ressources pédagogiques pertinentes des équipes pédagogiques de l’Université ;
• Promouvoir l’innovation pédagogique en organisant et en animant des journées de rencontre, ateliers, midis, conférences ;
• Participer à la réflexion sur la politique pédagogique de l’UNamur ;
• Gérer et accompagner les appels à projets PUNCh.
En interne, vous serez amené.e à collaborer avec la coordination pédagogique des services intégrés, les enseignants de l’UNamur, les coordinateur.rices pédagogiques facultaires, le personnel des services intégrés (TICE, PUNCH, CIAP) pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs et des démarches de formations ainsi que des processus d’accompagnement dans une visée d’excellence.
En externe, vous serez amené.e à collaborer avec des enseignants et conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur. A titre d’exemples, lors de projets issus du Pôle académique namurois, d’événements interinstitutionnels ou de groupes de travail en Fédération Wallonie Bruxelles ou internationaux.
Profil
Diplôme :
• Vous êtes titulaire d’un.e master/licence en sciences de l’éducation ou d’un titre de second cycle universitaire dans une finalité didactique ou complété par une AESS ou le CAPAES ;
• Disposer du CAPAES constitue un atout.
Expérience :
• Vous possédez une expérience professionnelle de deux années dans l’accompagnement pédagogique des enseignants.
• Posséder une expérience professionnelle d’enseignement dans l’enseignement supérieur constitue un atout.
Connaissances et compétences requises (connaissances, compétences métiers et compétences comportementales):
• Compétences en ingénierie pédagogique et de formation ;
• Compétences dans l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur ;
• Connaissance de la production scientifique en matière de pédagogie universitaire ;
• Connaissance du cadre légal en matière d’enseignement supérieur ;
• Conception et opérationnalisation d’un dispositif de formation et/ou d’un dispositif d’accompagnement ;
• Communication écrite et orale en français excellente.
Atouts supplémentaires :
• Connaissance passive de l’anglais.
La motivation pour la fonction est considérée comme particulièrement importante.
La motivation, les connaissances, compétences et atouts apparaissant en gras feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.
Renseignements complémentaires
Concernant la procédure de recrutement et sélection : le Pôle Développement des Ressources humaines – developpement.rh@unamur.be
Pour toute autre question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte, vous pouvez contacter Valérie Wathelet : valerie.wathelet@unamur.be.
Remarques
1. L’Université de Namur
Fondée en 1831, l’Université de Namur (UNamur) a pour mission l'enseignement, la recherche et le service à la communauté. Elle propose un enseignement de qualité qui accorde toute son importance à la réflexion sur le sens de l’Homme et sur les valeurs constitutives de la société dans laquelle il vit. Cet enseignement se nourrit d’une recherche de pointe, ancrée dans les réalités d’aujourd’hui, qui allie excellence et préoccupation du long terme. Elle attache une attention particulière à l’interdisciplinarité et prend en considération les enjeux humains et sociaux de la science et des techniques. L'enseignement et la recherche ont pour objectif respectif la diffusion de savoirs tenus pour valides et la construction de nouveaux savoirs. L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiants de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de :
• 7 Facultés,
• 1 département interfacultaire,
• 11 Instituts de Recherche,
• 9 Plateformes Technologiques.
2. Cadre de travail
L’Université de Namur offre un cadre de travail accueillant, soucieux de votre bien-être ainsi que de son empreinte environnementale. Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier :
• De congés extralégaux(1) et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an
• D’une prime de fin d’année(1)
• De télétravail structurel et occasionnel(1)
• D’une assurance accident de la vie privée et d’une assurance hospitalisation à tarif préférentiel pour tous les membres du personnel, d’une assurance groupe pour une partie des membres du personnel(1)
• D’un remboursement à 100% de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos) et d’une plateforme de co-voiturage
• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire, de repas à tarif préférentiel, de cours de sport à tarif préférentiel et de réductions dans des magasins partenaires
- Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information : developement.rh@unamur.be.
3. Politique de recrutement
Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité. L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de recrutement du chercheur de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).
4. Package salarial
Les barèmes (grade d’attaché : barème 023) appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site internet : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes
Votre expérience acquise :
• Dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté
• Dans le secteur privé (ou en tant qu’indépendant.e) est valorisable à concurrence d’un maximum de 10 années (si cette expérience est reconnue comme probante) sur base d’attestations d’occupation
Modalités de sélection
• Examen et sélection des candidatures sur la base du CV par la commission de recrutement ;
• Test de mise en situation ;
• Audition des candidats retenus par la commission de recrutement.
Modalités pour postuler
La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation, doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par e-mail à candidature@unamur.be pour le 28 octobre 2024 au plus tard.