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Le Conseil d'administration de
l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Un.e. technopédagogue « Aide à la réussite » en Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF) à mi-temps
Grade : attaché
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel de direction et attaché
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50006113
Missions
Contexte
Depuis plus de vingt années l’Université de Namur propose des accompagnements méthodologiques à destination des étudiants lors de la transition du secondaire vers le supérieur et soutient ses enseignants dans le développement de démarches pédagogiques répondant aux évolutions des besoins des publics étudiants.
C’est dans ce contexte que l’UNamur recrute à mi-temps un.e. technopédagogue « Aide à la réussite » au sein des services intégrés de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF). Les services intégrés de la FaSEF regroupent plusieurs cellules au service des différentes facultés, dont la cellule interfacultaire d’appui pédagogique (CIAP), au sein de laquelle s’inscrit le poste à pourvoir.
Mission
Votre mission générale sera de concevoir et mettre en œuvre des ressources visant la réussite des étudiant.e.s et diminuer l’échec académique par une acculturation au monde académique et aux attendus universitaires.
Au sein de la CIAP de la FaSEF, votre mission consistera plus particulièrement à :
• Concevoir des ressources méthodologiques d’aide à l’apprentissage pour les étudiants ;
• Accompagner les enseignants dans l’élaboration de démarches favorisant la réussite ;
• Développer l’ingénierie pédagogique et le travail technopédagogique afin d’enrichir et de réguler les contenus méthodologiques d’aide à la réussite répondant aux standards d’accessibilité et d’inclusivité ;
• Effectuer une veille pédagogique, technopédagogique et méthodologique afin de maintenir les dispositifs d’aide à la réussite en adéquation avec les résultats issus de la recherche et la réalité des publics étudiants et enseignants ;
• Coordonner la gestion administrative et budgétaire liée au MOOC « Visez la réussite, devenez un super étudiant » en collaboration avec la Cellule TICE de l’UNamur et assurer la liaison avec FUN MOOC concernant l’organisation des sessions ;
• Suivre les étudiants des cours interfacultaires liés à la méthodologie du travail universitaire en collaboration avec l’académique responsable.
En interne, vous serez amené.e à collaborer avec la coordinatrice pédagogique des services intégrés, le personnel des différentes cellules des services intégrés, les enseignants de l’UNamur, les coordinateur.rices pédagogiques facultaires et le service de l’administration de la communication de l’UNamur pour coconstruire, articuler et promouvoir les ressources méthodologiques liées à l’aide à la réussite.
En externe, vous serez amené.e à :
• Collaborer avec des enseignants et conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur et secondaire sur les questions d’aide à la réussite ;
• Accompagner et former les collègues des établissements d’enseignement supérieur à l’usage du MOOC « Visez la réussite, devenez un super étudiant » et des ressources pédagogiques développant la méthodologie de l’apprentissage.
Profil
Diplôme :
• Vous êtes titulaire d’un.e master/licence en sciences de l’éducation ou d’un titre de second cycle universitaire dans une finalité didactique ou complété par une AESS ou le CAPAES ;
• Disposer du CAPAES constitue un atout.
Expérience :
• Vous possédez une expérience professionnelle dans l’accompagnement pédagogique des étudiant.es.
• Posséder une expérience professionnelle d’enseignement dans l’enseignement supérieur constitue un atout.
Connaissances et compétences requises (connaissances, compétences métiers et compétences comportementales):
• Compétences en ingénierie pédagogique ;
• Compétences en technopédagogie ;
• Compétences dans l’accompagnement pédagogique des étudiants du supérieur ;
• Connaissance de la production scientifique en matière de pédagogie universitaire ;
• Conception des ressources d’aide à la méthodologie ;
• Communication écrite et orale en français excellente.
Atouts supplémentaires :
• Posséder des compétences opérationnelles de Moodle ;
• Connaissance du cadre légal en matière d’enseignement supérieur ;
• Connaissance passive de l’anglais.
La motivation pour la fonction est considérée comme particulièrement importante.
La motivation, les connaissances, compétences et atouts apparaissant en gras feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.
Renseignements complémentaires
Concernant la procédure de recrutement et sélection : le Pôle Développement des Ressources humaines – developpement.rh@unamur.be
Pour toute autre question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte, vous pouvez contacter Valérie Wathelet : valerie.wathelet@unamur.be.
Remarques
1. L’Université de Namur
Fondée en 1831, l’Université de Namur (UNamur) a pour mission l'enseignement, la recherche et le service à la communauté. Elle propose un enseignement de qualité qui accorde toute son importance à la réflexion sur le sens de l’Homme et sur les valeurs constitutives de la société dans laquelle il vit. Cet enseignement se nourrit d’une recherche de pointe, ancrée dans les réalités d’aujourd’hui, qui allie excellence et préoccupation du long terme. Elle attache une attention particulière à l’interdisciplinarité et prend en considération les enjeux humains et sociaux de la science et des techniques. L'enseignement et la recherche ont pour objectif respectif la diffusion de savoirs tenus pour valides et la construction de nouveaux savoirs. L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiants de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de :
• 7 Facultés,
• 1 département interfacultaire,
• 11 Instituts de Recherche,
• 9 Plateformes Technologiques.
2. Cadre de travail
L’Université de Namur offre un cadre de travail accueillant, soucieux de votre bien-être ainsi que de son empreinte environnementale. Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier :
• De congés extralégaux(1) et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an
• D’une prime de fin d’année(1)
• De télétravail structurel et occasionnel(1)
• D’une assurance accident de la vie privée et d’une assurance hospitalisation à tarif préférentiel pour tous les membres du personnel, d’une assurance groupe pour une partie des membres du personnel(1)
• D’un remboursement à 100% de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos) et d’une plateforme de co-voiturage
• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire, de repas à tarif préférentiel, de cours de sport à tarif préférentiel et de réductions dans des magasins partenaires
- Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information : developement.rh@unamur.be.
3. Politique de recrutement
Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité. L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de recrutement du chercheur de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).
4. Package salarial
• Un contrat à durée déterminée jusqu'au 31/07/2026.
Les barèmes (grade d’attaché : barème 023) appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site internet : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes
Votre expérience acquise :
• Dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté
• Dans le secteur privé (ou en tant qu’indépendant.e) est valorisable à concurrence d’un maximum de 10 années (si cette expérience est reconnue comme probante) sur base d’attestations d’occupation
Modalités de sélection
• Examen et sélection des candidatures sur la base du CV par la commission de recrutement ;
• Test de mise en situation ;
• Audition des candidats retenus par la commission de recrutement.
Modalités pour postuler
La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation, doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par e-mail à candidature@unamur.be pour le 28 octobre 2024 au plus tard.