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Le Conseil d'administration de
l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Un(e) logisticien(ne) de recherche attaché(e) à l'animalerie de l'UNamur
Département : Animalerie
Date d'entrée en fonction : 1/10/2017
Grade : Logisticien de recherche
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Hors-Allocation (CPO)
Missions
En collaboration avec le vétérinaire responsable du bien être animal et le porte parole académique de l’animalerie, la personne engagée participera à la détermination des objectifs et à la mise en œuvre des moyens pour assurer le bon fonctionnement de cette animalerie.
La personne engagée aura pour missions de :
- rédiger, proposer et appliquer les procédures standardisées (SOPs, Standard Operating Procedures) zootechniques, sanitaires, et de circulation des animaux et des personnes;
- implémenter et assurer le fonctionnement du logiciel de gestion de l’animalerie;
- participer à la gestion administrative de l’animalerie (gestion stock, commandes, budget de fonctionnement, tarification annuelle, facturation…);
- participer à la gestion fonctionnelle de l’animalerie (formation des nouveaux utilisateurs (SOPs et logiciel) accédant aux installations, implémentation des mesures sanitaires et de contrôle);
- superviser la gestion des élevages et de la production des animaux, ainsi que la fourniture des lots expérimentaux en s’assurant de l’entretien et de l’hébergement des animaux dans des conditions optimales conformes à la règlementation;
- s’assurer de la surveillance de la santé des animaux et de leur bien-être;
- participer à la gestion des médicaments;
- superviser et contrôler les personnes utilisant l’animalerie avec pro-activité, souci de confidentialité et respect des intervenants;
- élaborer des innovations en lien avec les équipes de recherche (par exemple, développement de méthodologie visant aux 3R…);
- s’occuper de la maintenance et du matériel scientifique pointu;
- superviser le bon entretien des locaux, des installations et des équipements;
- participer au projet d’aménagement et à la mise en route de la nouvelle animalerie (ouverture prévue en 2018), y compris le au déménagement depuis la localisation actuelle.
La personne engagée sera amenée à effectuer d'autres activités associés, telles que :
- participer à la commission d'éthique;
- s'impliquer dans la cellule bien-être de l'animalerie;
- encadrer des chercheurs.
La personne engagée sera amenée à collaborer avec les intervenants suivants :
En interne, sous la responsabilité académique du Directeur de l’animalerie :
- en relation avec les techniciens et animaliers;
- en relation avec les équipes de recherche;
- en relation avec la Vétérinaire Bien être de l’Institution;
- en relation avec les services administratifs et techniques de l’Institution.
En externe :
- Les fournisseurs d’animaux de laboratoire;
- Les fournisseurs de matériel technique et de consommables;
- Clients extérieurs.
Profil
Celle et ceux qui postuleront seront titulaires d'un doctorat en Sciences Biologiques ou en Sciences Vétérinaires avec certification de concepteur/maître d'expérience.
Les compétences et les qualités requises sont les suivantes :
- aptitude à mener des projets et des équipes;
- aptitude à communiquer dans un environnement scientifique;
- implication, autonomie, goût du challenge;
- esprit d’équipe;
- connaissance des bonnes pratiques de laboratoire;
- pratique de l’anglais et du français écrit et parlé, le néerlandais serait un atout;
- savoir organiser les différentes zones d’une animalerie;
- savoir exploiter les résultats des contrôles sanitaires et initier les procédures adaptées;
- se tenir informé sur les évolutions techniques et scientifiques du domaine;
- démontrer un esprit critique et scientifique pour évaluer précisément les divers aspects de ses missions;
- maîtriser les techniques de présentation orale et écrite;
- maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, etc);
- avoir un intérêt pour la démarche qualité;
- être rigoureux et organisé;
- être capable d’interagir avec de multiples équipes de recherche;
- être autonome;
- facilité de communication à des publics variés;
- aptitude à la prise d’initiatives;
- qualités relationnelles;
- faire preuve de confidentialité.
En vue du développement futur de l'animalerie, une première expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants seront considérés comme un atout :
- une expérience dans le domaine de la génétique, technique de reproduction, et gestion d’élevage d’animaux d’expérience;
- une expérience dans le domaine de l'évaluation du comportement des animaux d’expérience (rongeurs ou autres);
- une expérience dans le domaine de la gestion d’audit, assurance de qualité.
Renseignements complémentaires
Professeur Jean-Jacques Letesson (Jean-jacques.letesson@unamur.be) / Prof Jean-Michel Vandeweerd (Jean-Michel.vandeweerd@unamur.be)
Remarques
Le poste est rattaché au porte parole académique l’animalerie. Il s'agit d'un contrat à durée déterminée de trois ans avec possibilité de reconduction sous réserve des disponibilités de financement. Le barème est celui de logisticien de recherche (8b).
Le dossier de candidature, composé du formulaire de candidature (téléchargeables à l’adresse suivante : https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-scientifique-francais-anglais/view), d'un CV et d'une lettre de motivation (sous format PDF), doit être adressé au professeur Jean-Jacques Letesson (Jean-jacques.letesson@unamur.be), au Professeur Jean-Michel Vandeweerd (Jean-Michel.vandeweerd@unamur.be) et à Philippe LIZIN, Directeur du Service des Ressources humaines (candidature@unamur.be) avant le 19 juin 2017.