Deux chercheurs ou chercheuses à 50%
Missions
Les recherches développées au centre Interfaces portent sur les enjeux sociaux des pédagogies et des politiques institutionnelles de l’enseignement secondaire. Ses outils de recherche sont principalement ceux des sciences de l’éducation et de la philosophie sociale et politique, en veillant à articuler empirie et contact avec la réalité de l’enseignement avec la recherche théorique.
La personne engagée effectuera des recherches en philosophie sociale et politique sur les thèmes de l’interculturalité, de la reconnaissance et de la justice sociale appliqués au contexte de la pédagogie dans l’enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique.
Profil
Celles et ceux qui postuleront seront titulaires d’un master (ou d’une licence) en psychologie et pédagogie, en sciences de l’éducation et/ou en sciences humaines.
Compétences et qualités requises :
- aptitude à la recherche/l’accompagnement en sciences de l’éducation ;
- capacité de rédaction de rapports de recherche / d’articles scientifiques ;
- aptitude à concevoir et développer des dispositifs de formation et d’accompagnement pour des équipes éducatives ;
- connaissance / expérience du fonctionnement du système scolaire ;
- intérêt pour les problématiques de justice sociale et d’interculturalité ;
- une expérience avec des équipes éducatives ainsi qu’une bonne connaissance de l’école et de ses problématiques actuelles sont des atouts.
Renseignements complémentaires
- Stéphanie Medina, secrétariat : Tél. 081 72 51 97, stephanie.medina@unamur.be
- Prof. Evelyne Charlier : Tél. 081 72 50 67, evelyne.charlier@unamur.be
Remarques
La candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doit être adressée à Stéphanie Medina (rempart de la Vierge 11 à 5000 Namur - stephanie.medina@unamur.be) pour le 30/4/2013 au plus tard.
Le centre Interfaces recherche deux chercheurs ou chercheuses à 50% pour 3 ans (possibilité de renouvellement). Date d'entée en fonction: septembre 2013