Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Archives > 2011 > Scientifiques > Un chercheur à 50 % pour le pôle de philosophie et action sociale (m/f)
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un chercheur à 50 % pour le pôle de philosophie et action sociale (m/f)

Date d'entrée en fonction : 1/9/2011
Grade : chercheur
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel scientifique

Missions

Sur le site des Facultés Universitaires à Namur, le Centre Interfaces a pour but de promouvoir des recherches, des publications, des rencontres au carrefour de diverses disciplines et institutions (en l’occurrence, mais non exclusivement, les Facultés Universitaires de Namur et les collèges de tradition jésuite). Actuellement, trois pôles constituent le Centre Interfaces : un pôle de philosophie et action sociale, un pôle de pédagogie et un pôle de théologie.

Le pôle de philosophie et action sociale a pour double objectif de développer une recherche scientifique originale sur des problématiques sociales actuelles et de proposer des modalités d’action visant le changement social. À cette fin, le Pôle privilégie une démarche méthodologique basée sur la recherche-action en alliant approche descriptive et approche normative grâce à un dialogue croisé entre Sciences Sociales et Philosophie. La première approche apporte à la seconde les éclairages nécessaires sur les mécanismes sous-jacents des phénomènes d’injustice et de domination opérant au sein du monde social. Et la seconde offre à la première des points d’appui normatifs qui permettent de dessiner des perspectives crédibles d’évolution vers une société plus juste.

Les axes de recherche privilégiés du Pôle ont trait à la justice sociale, à la solidarité, à la discrimination positive, au multiculturalisme et aux questions de genre. Actuellement, nos recherches envisagent ces problématiques essentiellement en contexte scolaire.

Le candidat effectuera une recherche sur les politiques de reconnaissance / de discrimination positive, plus spécifiquement dans le cadre de l’enseignement secondaire.

Profil

Le candidat sera titulaire d'un maîtrise/licence en philosophie et/ou en sciences humaines.

Compétences et qualités requises:

  • expérience de recherche en philosophie et/ou en sciences sociales,
  • connaissance/expérience du milieu scolaire,
  • intérêt pour les problématiques de justice sociale et d'interculturalité,
  • bonne connaissance passive de l'anglais.

Renseignements complémentaires

Professeur Stéphane LEYENS, Responsable pôle philosophie et action sociale

Tél.: 081/72 41 04 - E-mail: stephane.leyens@fundp.ac.be

Remarques

Le contrat de travail est un contrat à durée déterminée de 1 an.

Les formulaires de candidature doivent être demandés à la Direction du Service des Ressources Humaines de l'Université de Namur, rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur ou peuvent être téléchargés à l’adresse suivante: http://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires et être renvoyés au Rectorat pour le 4/7/2011 au plus tard.