Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Un.e boursier.ère de doctorat (H/F/X) à temps plein pour le Département des Sciences Biomédicales
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un.e boursier.ère de doctorat (H/F/X) à temps plein pour le Département des Sciences Biomédicales

Faculté : Faculté de médecine
Département : Département des Sciences Biomédicales
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Hors-Allocation (CPO)

Missions

À propos de OncoAging

Le projet OncoAging : comprendre et prévenir le vieillissement accéléré induit par les traitements anticancéreux

Les progrès des traitements et du dépistage ont amélioré la survie des patients atteints de cancer, entraînant une hausse rapide et importante du nombre de survivants du cancer dans le monde. Toutefois, des données récentes suggèrent que certains traitements, notamment l’exposition aux rayonnements ionisants, les radiothérapies modernes, ainsi que les produits radiopharmaceutiques innovants (RLT), pourraient induire un vieillissement accéléré des tissus sains via des mécanismes de sénescence cellulaire et d’altérations épigénétiques. Ces processus pourraient favoriser l’apparition précoce de troubles liés à l’âge, tels que la sarcopénie, la fragilité, la dysfonction physique et la baisse de la qualité de vie, et ensuite, à plus long terme, de complications cardiovasculaires, neurocognitives ou endocriniennes ou de seconds cancers.

Le projet OncoAging vise à combler ces lacunes en réalisant d’abord une revue systématique des connaissances issues de la littérature scientifique sur le sujet, et en développant une grande cohorte prospective de survivantes du cancer du sein, suivies pendant au moins 5 ans. Cette cohorte permettra de comparer les signes de vieillissement accéléré, incluant les évaluations gériatriques, les biomarqueurs et les profils épigénétiques, la qualité de vie, ainsi que les impacts sociétaux selon les schémas de thérapies oncologiques, avec une attention particulière portée aux radiothérapies et aux nouveaux produits radiopharmaceutiques, ainsi qu’à la dose de rayonnement reçue par les organes. Ce doctorat offrira une immersion dans un programme interdisciplinaire entre la santé publique, l’épidémiologie, la biologie et la clinique du vieillissement, la radiobiologie, la recherche translationnelle, avec des perspectives d’impact sur les politiques de santé, la pratique clinique en oncologie et le développement de thérapies anticancéreuses plus sûres et plus innovantes.

Vos missions

En tant que membre intégré au groupe Public Health Aging Research and Epidemiology (PHARE), à l’Unité de recherche en pharmacologie et toxicologie clinique (URPC) et au NAmur Research Institue for LIfe Sciences(NARILIS), du Département de Sciences Biomédicales de la Faculté de Médecine de l’Université de Namur, vous contribuerez activement au développement scientifique et opérationnel du projet OncoAging. Vos missions comprendront :

• Réaliser une revue systématique de la littérature scientifique sur les effets potentiels de vieillissement accéléré induits par les traitements anticancéreux, notamment les radiothérapies, les rayonnements ionisants et les produits radiopharmaceutiques innovants (RLT).

• Participer à la mise en place d’une cohorte prospective de survivantes du cancer du sein, incluant le développement du protocole de recherche, outils de collecte, procédures et questionnaires.

• Contribuer au recrutement des participantes, au recueil structuré des données cliniques, gériatriques, biologiques, radiobiologiques, épigénétiques et liées à la qualité de vie.

• Assurer la gestion, le nettoyage et l’analyse des données (épidémiologiques, cliniques, biologiques ou socio-économiques).

• Participer à la modélisation statistique, à la construction d’indicateurs de vieillissement, au traitement de données longitudinales et à l’intégration de données issues de dossiers cliniques, de registres, de doses de radiation reçues par organes et/ou de bases médico-administratives.

• Contribuer aux activités de recherche translationnelle, notamment le lien avec les équipes de radiobiologie, de biologie moléculaire et de radio-oncologie partenaires du projet.

• Rédiger et soumettre des articles scientifiques, des communications scientifiques et des rapports de recherche, et contribuer au rayonnement académique du projet.

• Participer à la valorisation du projet, notamment par des présentations scientifiques, la préparation de communications orales ou posters, et l’alimentation des collaborations interdisciplinaires.

• Prendre part à la formation doctorale, aux séminaires, à la veille scientifique et aux activités pédagogiques ou méthodologiques associées au programme doctoral.

• Collaborer avec les différentes équipes de recherche cliniques, expérimentales, de santé publique de l’UNamur ainsi que ses partenaires hospitaliers afin de garantir des approches épidémiologiques, cliniques et biologiques harmonisées.

Profil

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un master en sciences biomédicales, en sciences pharmaceutiques ou en sciences de la santé publique, ou d’un diplôme équivalent.

Expérience

Idéalement, une première expérience de recherche clinique et/ou appliquée (mémoire, stage, projet encadré) liée à la santé publique, au vieillissement, aux biomarqueurs ou à la cancérologie.

Compétences méthodologiques

• Solides bases en analyse de données de santé, en épidémiologie ou une volonté démontrée de se former rapidement.

• Intérêt pour les revues systématiques, la lecture critique de la littérature scientifique et la synthèse des connaissances scientifiques.

• Expérience avec des logiciels analytiques (R, Stata, Python ou équivalent) ou une volonté démontrée de se former rapidement.

• Familiarité avec la recherche clinique, les études de cohorte, les bases de données en santé ou les études longitudinales constitue un atout.

Compétences transversales

• Maîtrise des méthodes de recherche appliquée en santé, incluant les méthodologies de recherche clinique, les études observationnelles et l’utilisation de données en vie réelle ou issues de bases médico-administratives, ou une volonté démontrée de se former rapidement.

• Compréhension des approches de santé publique fondées sur les preuves, en particulier des connaissances issues des revues systématiques et des méta-analyses,ou une volonté démontrée de se former rapidement.

• Compétences en biostatistiques fortement recommandées.

• Des connaissances supplémentaires en économie de la santé et en évaluation des technologies de santé constituent un atout.

• Rigueur scientifique, capacité d’analyse, esprit critique, compétences rédactionnelles.

• Capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire et en collaboration avec des cliniciens, des biologistes, des paramédicaux, des experts et des chercheurs en santé publique.

• Maîtrise de l’anglais scientifique, à l’oral comme à l’écrit, nécessaire à la conduite du doctorat, aux analyses, aux publications et aux collaborations internationales.

• Autonomie, sens de l’organisation, motivation à développer un projet à long terme.

Expertise thématique

• Expérience souhaitée dans un ou deux des champs de recherche majeurs :

  • Le vieillissement, incluant la sarcopénie, la fragilité, la cognition, les capacités intrinsèques et le vieillissement en bonne santé.
  • L’oncologie, avec une appétence pour la recherche appliquée en cancérologie.

• Une bonne connaissance des radiothérapies et/ou des produits radiopharmaceutiques constitue un atout important pour le projet.

• Intérêt pour la biologie et la clinique du vieillissement, la radiobiologie et les effets tardifs des traitements anticancéreux.

Renseignements complémentaires

Pour toute autre question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte : Docteur Médéa Locquet, chercheur en Santé Publique et Epidémiologie, Sciences Biomédicales, Pharmacologie clinique - medea.locquet@unamur.be.

Remarques

1. L’Université de Namur

L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7 200 étudiant.e.s de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de :

• 7 Facultés,

• 1 département interfacultaire,

• 11 Instituts de Recherche,

• 9 Plateformes Technologiques,

• Services supports.

Pour plus d’informations, consulter https://www.unamur.be/universite/jobs

2. Package salarial et autres avantages

Contrat à durée déterminée de 36 mois

Date d’entrée en fonction : Idéalement début 2026

Travailler à l’UNamur, c’est aussi bénéficier :

• De télétravail structurel et occasionnel(1)

• De formations internes et externes

• D’un remboursement intégral de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos)

• De congés (extra)légaux(1) et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an

• D’une assurance :

  • Accident vie privée
  • Hospitalisation à tarif préférentiel (à charge du/de la collaborateur/trice)

• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire et d’autres avantages à tarif préférentiel(1)

(1)Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information sur https://www.unamur.be/universite/jobs/package-salarial

Les barèmes appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site internet : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes

3. Politique de recrutement

Notre politique de gestion des Ressources Humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tou.te.s. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité.

L’UNamur s’est également engagée à respecter les 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur.euse de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).

Modalités de sélection

• Examen des CV

• Entretien par la Commission de sélection

Modalités pour postuler

La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et actualisé et d’une lettre de motivation, doit être adressée par e-mail aux adresses suivantes : medea.locquet@unamur.be et charlotte.beaudart@unamur.be, au plus tard le 9 janvier 2025.

Dans le cadre de la procédure de sélection, les candidat·e·s présélectionné·e·s sur dossier seront invité·e·s, pour le jour de l’entretien, à réaliser une rédaction scientifique d’une page portant sur la thématique du projet OncoAging. Cette rédaction portera sur une revue de l’état des connaissances actuelles sur la thématique, argumenté scientifiquement et étayé par les références bibliographiques appropriées. Les consignes détaillées seront transmises préalablement à l’entretien.