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Poste

Un.e juriste (H/F/X) pour l’Administration de la recherche à 50 ou 60% - CDR

Faculté : Services généraux
Département : ADRE
Grade : attaché
Catégorie : personnel de direction et attaché
Poste : Allocation (au cadre)

Missions

Au sein de l’Administration de la recherche (ADRE), nous nous engageons à soutenir et à promouvoir l'excellence de la recherche et de l'innovation. Nous offrons un environnement dynamique et stimulant où vous pourrez contribuer activement à nos missions.

En tant que juriste au sein de la cellule juridique de l’ADRE, qui comporte déjà une personne à 60% pour l’ADRE, votre rôle consistera à fournir une assistance aux chercheurs et aux conseillers scientifiques de l’ADRE dans le domaine juridique en lien avec les activités de recherche (rédaction et analyse de contrats, encadrement des collaborations avec les entreprises et associations, conseil sur la propriété intellectuelle …).

Plus spécifiquement, vous aurez pour missions de:

• Assurer un support juridique au montage de projets, à la négociation et à la rédaction des accords de consortium, de conventions de copropriété, etc.;

• Rédiger et relire les contrats relatifs aux projets de recherche et prestations de service (NDA, MTA, conventions de cotutelle de doctorats, accords de collaboration, etc.);

• En collaboration avec les conseillers scientifiques de l’ADRE, d’assurer le suivi des processus de demande de marques de l’UNamur;

• En collaboration avec les conseillers scientifiques de l’ADRE, assurer le support à la négociation et la gestion du portefeuille de licences de l’UNamur avec les entreprises et les spin-offs;

• Assurer le support juridique dans le cadre de la constitution des spin-offs;

• Assurer le « Helpdesk juridique recherche », à savoir le support juridique pour les chercheurs et académiques de l’UNamur (questions PI et questions juridiques de tous types en lien avec un projet de recherche);

• Assurer la formation et la sensibilisation des chercheurs de l’UNamur à la propriété intellectuelle;

• Participer au « Groupe de Travail Juridique » du Réseau LIEU;

• Participer aux autres activités de l’ADRE.

Profil

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un master en droit.

Seules les candidatures répondant à cette exigence de diplôme sont considérées comme recevables.

Expérience

Une expérience dans une fonction juridique et/ou dans une fonction en lien est un atout.

Le diplôme et l’expérience feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.

Connaissances et compétences requises

Vous disposez des compétences suivantes (métiers et comportementales):

Aptitude à communiquer de manière claire et efficace, tant à l'écrit qu'à l'oral;

Bonne connaissance de la langue anglaise;

Sens de l’organisation, rigueur;

Capacité à travailler en équipe;

Capacité à travailler sous pression (deadlines serrées) tout en maintenant la qualité du travail;

Expérience en droit des contrats,

Flexibilité et adaptabilité face à des tâches variées.

Atouts:

• Capacité de négociation en interne (avec les collègues ou d’autres services) et en externe;

• Sens de l'éthique professionnelle et intégrité. Discrétion et respect de la confidentialité dans le traitement des informations sensibles;

• Maîtrise des logiciels bureaucratiques: Suite Office (Word, Excel, Powerpoint), Outlook, Teams, etc.;

La motivation, les connaissances, compétences et atouts apparaissant en gras feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.

Renseignements complémentaires

Concernant la procédure de recrutement et sélection: M. François LEROY du Pôle Développement des Ressources humaines du SRH (francois.leroy@unamur.be)

Pour toute autre question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte: Mme Christine CULOT, directrice de l’ADRE (christine.culot@unamur.be)

Remarques

Date d’entrée en fonction: dès que possible.

Contrat: CDR.

1. L’Université de Namur

L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiant.e.s de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de:

• 7 Facultés,

• 1 département interfacultaire,

• 11 Instituts de Recherche,

• 9 Plateformes technologiques,

• Services supports.

Pour plus d’informations, consulter https://www.unamur.be/universite/jobs

2. Package salarial et autres avantages

Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier:

• De télétravail structurel et occasionnel (*)

• De formations internes et externes;

• D’un remboursement intégral de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos);

• De congés (extra)légaux* et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an;

• D’une assurance:

o Accident vie privée,

o Hospitalisation à tarif préférentiel (à charge du/de la collaborateur.trice);

• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire et d’autres avantages à tarif préférentiel (*)

(*) Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information sur https://www.unamur.be/universite/jobs/package-salarial Les barèmes appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site internet : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes

Le barème de premier agent spécialisé est le 036.

Votre expérience acquise:

• Dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté;

• Dans le secteur privé ou en tant qu’indépendant est valorisable à concurrence d’un maximum de 10 années (si cette expérience est reconnue comme étant probante pour le poste à pourvoir) sur base d’attestations d’occupation.

3. Politique de recrutement

Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tou.te.s. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité.

L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur.euse de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).

Modalités de sélection

• Examen des CV

• Épreuve écrite

• Entretien par la Commission de sélection et par le Service des Ressources humaines le 18 juin en matinée.

MODALITÉS POUR POSTULER

La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et actualisé ainsi que d’une lettre de motivation, doit être adressée à Mme Isabelle Hennequin, Directrice du Service des Ressources humaines, par e-mail à candidature@unamur.be pour le 3 juin 2025 au plus tard.