Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Un/une coordinateur(trice) pédagogique et chargé.e de la gestion de la qualité à 70% à la Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP)
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un/une coordinateur(trice) pédagogique et chargé.e de la gestion de la qualité à 70% à la Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP)

Faculté : Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Département : Cellule didactique/Décanat
Grade : Assistant avec thèse
Contrat : durée déterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit une période d’intégration de deux ans si la personne retenue est désignée pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l'UNamur.  A l’issue de cette période, la nomination définitive est normalement obtenue.
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50000877 (40%) & 50006208 (30%)

Missions

La Faculté EMCP de l’Université de Namur recherche à partir du 1er septembre 2025 un(e) coordinateur (trice) pédagogique, chargé.e également de la gestion de la qualité, à 70%, soit 3 à 4 jours par semaine, selon les semaines.

Environnement de travail

Localisée dans le centre historique de la Ville de Namur, capitale de la Wallonie, l’Université de Namur allie tradition et innovation pour offrir un enseignement de qualité, centré sur l’humain, et une recherche de pointe. Avec près de 100 programmes universitaires de 1er, 2e et 3e cycles, 11 instituts de recherche et 11 plateformes technologiques, l’UNamur accueille chaque année plus de 7500 étudiants et doctorants dans ses 7 facultés et compte plus de 1300 membres du personnel, dont plus de 800 chercheurs. La Faculté EMCP (Economie Management Communication sciencesPo –www.unamur.be/emcp) compte près de 1800 étudiants et 250 membres du personnel dont 40 académiques permanents et 70 scientifiques/doctorants, répartis sur 4 départements/schools (département horaire décalé en économie et management, département des sciences sociales, politiques et de la communication, Namur School of Economics, UNamur School of Management). Elle offre des programmes de 1er (bachelier), 2e (master) et 3e cycles (ex. doctorat) en gestion et en économie et, ce, au cours du jour et à horaire décalé. Elle offre également des programmes de 1er et 3e cycles en sciences politiques et en information et communication. Ses membres réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise, domaines pour lesquels des formations continues (ex. certificats) sont proposées.

Description du poste

La personne retenue intégrera principalement la Cellule didactique de la Faculté EMCP qui a pour missions d’assurer la coordination des activités d’accompagnement pédagogique en cours de jour, de mener une réflexion pédagogique continue avec le corps enseignant et de réaliser une veille pédagogique au sein de la Faculté. En collaboration avec la responsable de la Cellule didactique, le/la futur(e) titulaire du poste sera chargé(e) d’accompagner les étudiant(e)s des programmes de cours de jour de la Faculté. Il/elle apportera également un support aux enseignant(e)s de ces programmes sur les aspects relatifs à la didactique et la pédagogie. Dans ce cadre, il/elle collaborera de manière étroite avec la coordinatrice pédagogique des programmes à horaire décalé et pourra bénéficier de la présence dans l’institution de l’Institut de Recherches en Didactique et Education de l'UNamur (IRDENa). La personne retenue aura également la charge de la gestion de la qualité au sein de la Faculté EMCP, en particulier les évaluations internes et externes (ex. AEQES, PIR) ainsi que la récolte, la diffusion et le suivi régulier d’indicateurs de qualité. Elle assurera enfin la mission de soutien stratégique à la gestion de la Faculté au sein du Décanat.

Par ses missions, le/la titulaire du poste sera donc amené(e) à coopérer étroitement avec le doyen, la vice-doyenne, les directeurs de département, les responsables de programme et la conseillère aux études.

Le poste requiert une présence régulière à la Faculté.

De manière plus générale, la personne retenue devra, en collaboration avec la responsable de la Cellule didactique ou toute autre entité/personne concernée, en particulier la coordinatrice pédagogique des programmes à horaire décalé :

  1. Dans le domaine de l’accompagnement des étudiants :

• participer à l’accueil des nouveaux étudiants ;

• veiller à la cohérence d’ensemble des activités pédagogiques dans les programmes jour ;

• développer et organiser des activités d’aide à la réussite (ex. UE AALR, tutorat, tests formatifs) ;

• assurer un suivi spécifique des étudiants en échec ;

• mettre en place des activités favorisant le développement des compétences transversales des étudiants.

  1. Dans le domaine de l’enseignement et du support aux enseignants :

• accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants ;

• coordonner les charges pédagogiques des assistants et des collaborateurs didactiques ;

• participer à la réflexion et la mise en place des réformes de programmes ;

• organiser des séminaires pédagogiques ;

• participer ou assurer la coordination des groupes de travail ad-hoc (ex. groupe de travail sur la pédagogie de la transition, les rythmes académiques) ;

• planifier et assurer le suivi des évaluations institutionnelles ;

• rédiger des documents supports sur des questions relevant de la didactique ou de la pédagogie (ex. note sur le développement de la pensée critique dans l’enseignement, les travaux de groupe et le free-riding, l’utilisation de l’IA) ;

• donner un cours de l’ordre de 30h dans son domaine d’expertise dans les programmes offerts par la Faculté.

  1. Dans le domaine de la gestion de la qualité et du soutien stratégique :

• élaborer, récolter et suivre des indicateurs de qualité ;

• rédiger des rapports favorisant une prise de décision éclairée au sein de la Faculté (notamment en matière d’orientation stratégique) ;

• coordonner les diverses évaluations externes (ex. AEQES, Positive Impact Rating).

  1. Dans le domaine de la recherche :

• assurer une veille continue de la littérature récente en pédagogie, techno-pédagogie ou didactique afin de pouvoir en faire le relai au sein de la faculté ;

• identifier les innovations pédagogiques et didactiques pertinentes pour la faculté et contribuer à leur intégration dans les enseignements ;

• assister à des colloques dans les domaines de la pédagogie, techno-pédagogie ou didactique afin d’identifier des approches susceptibles d’être appliquées aux enseignements de la Faculté.

Profil

Qualifications requises

Le/la candidat(e) devra :

• être titulaire d’un doctorat, de préférence, dans un des domaines en rapport avec la Faculté (sciences économiques, ou sciences de gestion, ou sciences de la communication, ou sciences politiques) ;

• démontrer une connaissance et un intérêt marqué pour des questions didactiques et d'accompagnement des étudiant(e)s ;

• avoir une expérience professionnelle dans l’enseignement supérieur ;

• être capable de fonctionner et de travailler en équipe ;

• avoir une excellente capacité d’organisation, d’autonomie et d’initiative ;

• être capable d’analyser des données qualitatives et quantitatives ;

• posséder une excellente capacité de communication écrite et orale en français ;

• posséder une bonne capacité de communication écrite et orale en anglais.

L’élément suivant sera considéré comme un atout :

• une expérience ou une formation dans la pédagogie universitaire.

Renseignements complémentaires

Modalités pour postuler et procédure de sélection :

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-scientifique-francais-anglais/view.

Le formulaire est à adresser avant le 21 avril 2025 par email à candidature@unamur.be (en PDF). Une version électronique du dossier comprenant le formulaire et le CV en format libre est à envoyer également à la Responsable de la Cellule didactique à l’adresse sophie.pondeville@unamur.be.

Les dossiers seront examinés dans la foulée par une Commission de sélection facultaire. Au plus tard début mai 2025, les candidats retenus pour une audition seront invités à s’entretenir avec les membres de la Commission, d’abord, et avec le Service des Ressources Humaines, ensuite. Le cas échéant, la décision d’engagement sera prise par le Conseil d'administration de l’UNamur en juin, au plus tard.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Prof. Sophie PONDEVILLE, Responsable de la Cellule didactique (+32 (0)81 72 48 46 ; sophie.pondeville@unamur.be) ou auprès du Prof. Pietro ZIDDA, Doyen de la Faculté EMCP (+32 (0)81 72 48 88 ; doyen.emcp@unamur.be).

Entrée en fonction et contrat :

L’entrée en fonction est prévue au 1er septembre 2025. Le.la candidat.e engagé.e aura la possibilité d'être confirmé.e dans le rang A (scientifique définitif) après évaluation positive, en respect des dispositions prescrites par l’article 59 du Statut du personnel scientifique. Un passage dans le rang B sera possible à terme, selon les dispositions prescrites par l’article 62 du Statut du personnel scientifique.

Les barèmes (barème 017 pour le grade d’assistant.e 2 + thèse) appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes.

Remarques

Grade : Le grade octroyé à l’engagement est celui d’Assistant avec thèse. Une évolution de carrière avec confirmation dans le rang A (grade de 1er Assistant) puis dans le rang B (grade de Chef de travaux) est possible si la personne remplit les conditions statutaires.

Contrat : Contrat à durée déterminée de 2 ans à l’engagement. Le candidat pourra cependant être confirmé et nommé à titre définitif à l’issue du contrat à durée déterminée moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.

Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité et d’Euraxess.