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Direction du Personnel Rue de Bruxelles, 61 B-5000 Namur Tél. : +32 (0)81 72 40 40 Fax : +32 (0)81 72 40 48 |
Le Conseil d'administration de
l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Un.e Bibliothécaire-formateur.rice (à horaire décalé) à la BUMP (H/F) à temps plein.
Département : Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin
Grade : premier agent spécialisé filière administrative
Catégorie : personnel administratif, technique et de gestion
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50001531 - 50001539 - 50001542
Missions
Environnement de travail
Le poste est à pourvoir à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP), bibliothèque centrale de l’Université de Namur. Le bâtiment étant actuellement en travaux, les bureaux sont situés temporairement au 44 rue de Bruxelles.
L’équipe de la BUMP comprend 35 personnes, réparties en différents pôles et cellules. Le.la bibliothécaire-formateur.rice fera partie du Pôle Public, composé de 10 personnes en tout. Le Pôle est sous la gestion fonctionnelle de deux coordinatrices et sous la responsabilité hiérarchique de la direction.
Plus d’information sur : https://unamur.be/fr/bump et voir le dernier rapport d’activité disponible (https://unamur.be/sites/default/files/2024-06/BUMP-rapport-activite-2022.pdf)
Mission 1 : Accueil et services aux usager.ères (60%)
- Accueillir et orienter les utilisateur.rices
- Informer et aider les utilisateurs·trices dans la première aide à la recherche documentaire
- Gérer la circulation de prêt de documents ou de matériels (tous types de prêts, réservations, amendes)
- Assurer le prêt entre bibliothèques
- Veiller à la sécurité collective en tant qu'équipier de première intervention et secouriste
Mission 2 : Formation et accompagnement des utilisateur.rices (30%)
- Dispenser, en français et en anglais, des formations de méthodologie documentaire et informer les usager·ères sur le fonctionnement et les enjeux des nouveaux outils technologiques ;
- Participer à l’élaboration du contenu des formations et à leur adaptation selon la pédagogie la plus adéquate ;
- Contribuer à développer l’offre de formations et l’adapter aux attentes des enseignants-chercheurs ;
- Participer à une veille technologique, en incluant les thématiques liées à l’intelligence artificielle.
Mission 3 : Gestion documentaire (10%)
- Participer, en binôme, à la gestion d’une matière au sein des collections (sélection des acquisitions, actualisation des ressources documentaires, récolement, élagage)
- Participer à la catalographie, mises à jour et corrections des notices du catalogue
- Participer selon les besoins à d’autres tâches bibliothéconomiques ou de projets transversaux au sein de la bibliothèque.
La personne engagée réalisera des prestations en soirée et les weekends. Durant le chantier de rénovation de la BUMP, les horaires des locaux provisoires vont jusque 18h en semaine et de 8h à 16h les samedis. Il s’agit d’un horaire indicatif qui pourrait être amené à changer sur le court ou moyen terme. Lors de la réouverture de la BUMP, la personne engagée travaillera sur des plages élargies jusqu’à 20h du lundi au vendredi ; du lundi au dimanche jusqu’à 21h (période blocus, en roulement avec d’autres membres de l’équipe).
Profil
Diplôme Vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier de Bibliothécaire-documentaliste ou équivalent.
Compétences et connaissances requises
• Maîtrise parfaite du français (oral, écrit)
• Sens de l’accueil et du service
• Aisance en matière de présentation orale et sens du contact
• Aptitude au travail autonome
• Assertivité
• Pratique de l’anglais écrit et oral (minimum B1-B2)
• Maîtrise des outils bureautiques et outils informatiques
• Capacité d’apprentissage et de formation continue
• Maîtrise des outils bibliothéconomiques (SIGB, LSP, catalogues et bases de données bibliographiques)
Atouts :
• Expérience en accueil de public
• Connaissance du milieu universitaire
• Compétences et expériences en matière de pédagogie seront considérées comme un atout important
Les compétences en gras feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.
Renseignements complémentaires
Modalités de sélection
• Examen des CV
• Entretien par le Service des Ressources Humaines
• Entretien par la Commission de sélection
Renseignements complémentaires Concernant la procédure de recrutement : Sven HULSEN - 081/72.41.60 – candidature@unamur.be Pour toute autre question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte : Marie-France JUCHERT, responsable de la BUMP - direction.bump@unamur.be
Remarques
Le package salarial
Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier :
• De formations internes et externes afin de devenir encore meilleur.e dans votre profession ;
• D’un remboursement intégral de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos) ;
• De congés (extra)légaux* ;
• D’une assurance :
- Accident vie privée,
- Hospitalisation à tarif préférentiel (à charge du/de la collaborateur.trice),
- Groupe en fonction de votre statut (*) ;
• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire et d’autres avantages à tarif préférentiel (*) ;
• Des réductions dans différents commerces et loisirs de la région.
(*) Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information sur https://www.unamur.be/universite/jobs/package-salarial
Les barèmes (barème 036 pour le grade de 1er agent spécialisé) appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes
L’expérience acquise :
• dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté ;
• dans le secteur privé ou en tant qu’indépendant.e est valorisable à concurrence d’un maximum de 10 années (si cette expérience est probante), sur base des attestations d’occupation.
Modalités pour postuler La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation, doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par e-mail à candidature@unamur.be pour le 30 mars 2025 au plus tard.
Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité.