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Poste

Un(e) responsable de la cellule marchés publics à temps plein

Département : Cellule Marchés Publics (CMP)
Grade : Conseiller-Conseillère
Contrat : durée indéterminée
Catégorie : personnel de direction et attaché
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50001235

Missions

En tant que responsable de la cellule marchés publics et sous la supervision directe de l’Administratrice générale, vous serez en charge des missions suivantes :

Gérer (responsabilité hiérarchique) d’une petite équipe (3 personnes): déléguer les tâches et répartir le travail, développer et encourager le travail en équipe, motiver et encourager, participer aux étapes clés de la carrière des collaborateur.trice.s (recrutement, entretiens d’évaluation, évolution de carrière, formation, etc.), etc.

Assurer le bon fonctionnement de la cellule et sa coordination: concevoir et faire appliquer des procédures, gérer des projets, organiser les activités et le mode de fonctionnement de la cellule, valider les plannings de l’activité, résoudre les problèmes non résolus par l’équipe en tant que référent.e technique, mener des réunions d’équipe, superviser et s’assurer de l’atteinte des objectifs de la cellule, représenter la cellule (en interne/externe) et participer à des groupes de travail, établir des rapports de l’activité et les défendre auprès de la hiérarchie/des organes de contrôle;

Gérer et traiter des dossiers de passation: définir les besoins des utilisateur.trice.s, veiller au choix des procédures de passation des marchés les plus adéquates, réaliser le planning des marchés et veiller au respect des échéances, rédiger les documents relatifs aux marchés en collaboration avec les services/facultés à l’origine du marché (cahier spécial des charges, rapport d’attribution, décision motivée, demande de visa) et analyser les candidatures et/ou les offres déposées par les soumissionnaires en veillant au respect de la législation, gérer les contentieux et problèmes d’exécution des marchés, assurer un support à la constitution et au suivi des dossiers marchés publics, conseiller la direction/les autorités pour toute question relative aux marchés, assurer une veille juridique.

Les trois grands domaines d’activité susmentionnés représentent une charge de travail pondérée de la façon (estimative) suivante : gestion des dossiers +-70%, gestion d’équipe +- 10 % et coordination de la cellule +- 20% du temps.

Les missions énumérées ci-dessus sont non exhaustives. A terme et à titre d’exemple, il sera demandé à la personne engagée de conseiller et de rendre des avis juridiques sur des thématiques institutionnelles dépassant les marchés publics (conventions, contrats, règlements, ... etc.) et dès lors d’endosser un rôle similaire à celui de juriste d’entreprise.

Profil

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un master, obligatoirement en droit.

Expérience

Une expérience professionnelle probante en lien avec la gestion de marchés publics est obligatoirement requise.

Critères déterminants (compétences, connaissances et qualités requises)

• Capacités et/ou expériences managériales ;

• Compétences métier :

o Excellente connaissance de la législation relative aux marchés publics ;

o Capacité d’analyse de projets d’acquisition (travaux, fournitures, services) au travers de procédures de marchés publics (par exemple, détermination des besoins, analyse d’offres) ;

• Aisance relationnelle (en ce compris la capacité de travailler en équipe) ;

• Excellente communication orale et écrite en français ;

• Organisation (en ce compris le respect des délais) ;

Atouts

Une expérience acquise en tant que juriste d’entreprise sera considérée comme un atout.

Renseignements complémentaires

Madame Valérie Daenen, Administratrice Générale - administrateur.general@unamur.be

Remarques

1. Date d’entrée en fonction : dès que possible

2. Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier :

• De formations internes et externes afin de devenir encore meilleur.e dans votre profession;

• D’un remboursement intégral de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos) ;

• De congés (extra)légaux* et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an;

• D’une assurance :

o Accident vie privée,

o Hospitalisation à tarif préférentiel (à charge du/de la collaborateur.trice),

o Groupe en fonction de votre statut (*);

• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire et d’autres avantages à tarif préférentiel (*);

• Des réductions dans différents commerces et loisirs de la région.

(*) Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information sur https://www.unamur.be/universite/jobs/package-salarial Les barèmes (barème 026 pour le grade de conseiller) sont consultables via le lien susmentionné.

L’expérience acquise :

• Dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté ;

• Dans le secteur privé (et/ou en tant qu’indépendant.e) est valorisable à concurrence d’un maximum de 10 années (si cette expérience est reconnue comme probante), sur base des attestations d’occupation.

3. Modalités de sélection

• Examen des CV

• Contact RH

• Entretien par la Commission de recrutement (organisé début mars 25), qui évaluera notamment les connaissances et compétences en lien avec la législation relative aux marchés publics) [*]

• Assessment

[*] Textes légaux concernés : - Loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics - Loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l’information et aux voies de recours en matière de marchés publics, de certains marchés de travaux, de fournitures et de services et de concessions - Arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques - Arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics

4. Modalités pour postuler

La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par mail à candidature@unamur.be pour le 23/2/25 au plus tard.

5. Politique de recrutement

Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité.