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Poste

Un.e ou plusieurs coordinateur.trice.s pédagogique.s à 50% (ou différentes combinaisons décrites ci-dessous)

Faculté : Faculté de droit
Grade : Assistant avec thèse ou attaché ou collaborateur didactique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50000865

Missions

Afin d’assurer le suivi des différentes tâches décrites ci-dessous, la faculté de droit recherche une ou plusieurs personnes afin d’exercer la fonction de coordinateur.trice pédagogique pour sa cellule pédagogique et le bachelier en droit à horaire décalé. Elle souhaite dès lors pourvoir les deux fonctions décrites ci-dessous et n’exclut pas que celles-ci soient assurées par la même personne.

FONCTION 1 (35%)

Cette personne aura pour mission l’accompagnement pédagogique dans les programmes de la faculté et en particulier dans le bachelier en droit à horaire décalé (la fonction requiert par conséquent une disponibilité en début de soirée, le lundi, le mardi et le jeudi, ainsi que, selon les besoins, le samedi matin). Elle travaillera en collaboration avec la coordinatrice pédagogique de l’horaire de jour et sous la direction de la doyenne et du directeur de programme HD.

Plus spécifiquement, elle effectuera les tâches suivantes :

• Mener la réflexion inter facultaire (Droit, Sciences éco, Info) sur les thèmes transversaux en lien avec les programmes HD ;

• Développer des méthodes pédagogiques innovantes, basées sur l’apprentissage autonome de l’étudiant.e, l’interactivité et l’usage des TIC en synergie avec le programme de jour ;

• Collaborer avec la coordinatrice pédagogique de l’horaire de jour principalement affectée à l’horaire de jour, spécialement pour les questions pédagogiques qui concernent l’ensemble de la Faculté (rédaction de documents-clés, préparation des évaluations …), au sein de la cellule pédagogique ;

• Coordonner et accompagner l’équipe académique et scientifique afin de garantir la cohérence du programme et une pédagogie adaptée à l’horaire décalé, ainsi qu’assurer une disponibilité auprès des enseignants, spécialement après les évaluations de cours ;

• Susciter et animer la réflexion, sous diverses formes (commissions ad hoc, séminaires pédagogiques, mises au vert HD…), et des actions concrètes visant à améliorer le programme des cours et la pédagogie (mise en commun des réflexions et pratiques, …) ;

• Accompagner les étudiant.e.s (méthode, difficultés liées à l’horaire décalé et au cumul avec une vie professionnelle, discussion des résultat, étudiant.e.s à besoins spécifiques/bisseurs/trisseurs, etc.) et proposer toute initiative de nature à favoriser l’accompagnement vers la réussite (séances de préparation aux examens, manipulation du Code…) ;

• Assurer différentes tâches de nature administratives (vérification des horaires d’examens/de cours et gestion des difficultés éventuelles, secrétariat du jury de délibérations) ;

• Participer à différents évènements institutionnels/facultaires (rentrée académique, élection des délégués de cours/du délégué de promotion en concertation avec l’ADANam, journées de l’enseignement, etc.) ;

• Définir et mettre à jour un référentiel des compétences en vue d’assurer l’intégration verticale des programmes d’enseignement ;

• Coordonner divers projets/thématiques (travaux de fin de cycle en bloc 3, information/sensibilisation/suivi en matière de plagiat, évaluations en ligne, évaluation Aeqes pour le programme HD) ;

• Assurer la promotion du Bac HD (relecture et modification des brochures, participation aux JPO, participation aux réunions du CEDRES, etc.) ;

• Gérer l’équipe de collaborateurs didactiques (et assurer la cohérence avec les cours) ;

• Assurer un appui au représentant académique à la Commission de l’enseignement ;

• Participer à différents organes internes (participer à la Commission de contact et en assurer le secrétariat ainsi que le suivi de certains points, représenter la cellule péda (pour le Bac HD) au sein du bureau et du conseil facultaire) ;

FONCTION 2 (15% ou 150h de coll. Did.) :

Cette personne aura pour mission la coordination du Fil rouge, des stages, et des liens entre métiers et enseignement, dans le bachelier en droit. Elle travaillera en collaboration avec les personnes en charge de la coordination pédagogique de l’horaire de jour et de l’horaire décalé, et sous la direction de la doyenne et du directeur de programme HD.

Plus spécifiquement, elle effectuera les tâches suivantes :

• Piloter le Fil rouge facultaire et coordonner l’ensemble des activités de concrétisation du Fil rouge : organiser des réunions de préparation avec les professeur.e.s, assistant.e.s, collaborat.eur.rice.s didactiques et scientifiques de la Faculté (tant en horaire de jour qu’en horaire décalé, pour les cours juridiques et non juridiques), ainsi que les délégué.e.s, le Cercle, les représentant.e.s des kots à projet, nos partenaires (Ville de Namur, monde associatif, monde culturel, AJN, ADANam…), élaborer le programme du Fil rouge annuel et veiller à son intégration dans les cours, conférences, procès simulé, service learning, organiser des initiatives parallèles aux cours (dont des activités culturelles), alimenter l’espace dédié au Fil rouge sur webcampus, mettre à jour du calendrier et informer l’ensemble de la Faculté ;

• Assurer le relais auprès du service communication de l’UNamur (publicité interne et externe) ;

• Assurer le relais auprès du service des affaires étudiantes et développer des initiatives communes ;

• Participer à l’encadrement des stages de pratique juridique (programme de jour) : rechercher des lieux de stages, constituer des binômes les plus adéquats, suivre la pratique au fil de l’année et évaluer à son terme ;

• Développer les liens entre les métiers du droit et l’enseignement ;

• Collaborer aux réflexions et projets facultaires relatifs au développement des softs skills ;

• Susciter et animer la réflexion, sous diverses formes (commissions ad hoc, séminaires pédagogiques, mises au vert HD…), et des actions concrètes visant à améliorer le programme des cours et la pédagogie (mise en commun des réflexions et pratiques, …).

Profil

Diplôme :

Les personnes qui postuleront doivent être titulaires :

• Soit d’un master, de préférence en sciences juridiques, et justifier d’une expérience didactique avérée dans l’enseignement supérieur.

• Soit du titre de docteur en sciences juridiques, avec thèse (le cas échéant en voie d’achèvement pourvu que la date du dépôt puisse être indiquée avec précision ; la thèse devant être obtenue avant l’entrée en fonction).

Compétences et qualités requises générales pour l’ensemble des 2 fonctions :

• Capacité :

o À travailler en équipe et à animer des groupes et des réunions ;

o À communiquer et rédiger des documents à caractère didactique ;

o À communiquer ;

o À accomplir les tâches décrites précédemment, en fonction du profil concerné ;

o À travailler en autonomie en faisant preuve d’esprit d'initiative ;

o À gérer des projet(s) dans le secteur de l'enseignement.

• Bonnes connaissances des programmes de cours de la faculté de droit de Namur ;

• Une expérience de 4 ans en pédagogie dans l’enseignement supérieur ;

• Aptitudes relationnelles (sens du contact humain et du travail en équipe, empathie et soutien bienveillant (ex : savoir écouter, conseiller, etc.), spécialement envers un public adulte en reprise d’études) ;

• Maîtrise des outils de bureautique classiques et aptitude à maitriser rapidement d’autres logiciels (ex : des logiciels internes à l’UNamur) ;

• Maîtrise parfaite de la langue française.

Compétences et qualités requises uniquement pour la fonction 1

• Volonté de s’impliquer, à moyen et long terme, dans la coordination pédagogique, spécialement en HD.

Compétences et qualités requises uniquement pour la fonction 2

• Capacité à relier l’enseignement, le monde professionnel, le monde associatif et le monde culturel,

• Faire état :

o D’un réseau suffisamment développé pour lancer les initiatives attendues dans le cadre du Fil rouge, pour trouver des lieux de stages et pour gérer les contacts avec les métiers du droit (notamment parmi les avocats et les magistrats),

o D’une expérience significative dans la gestion de projets similaires à ceux du Fil rouge de la faculté de droit.

Renseignements complémentaires

Pour toute question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte : Hervé Jacquemin, responsable académique du Bac HD droit – herve.jacquemin@unamur.be.

Remarques

Date d’entrée en fonction: 1er septembre 2025.

1. Modalités d’engagement

Les grades d’engagement pour les fonctions 1 et 2 sont :

• soit assistant.e avec thèse (1*) (catégorie scientifique)

• ou attaché.e (2*) (catégorie ATG, Administratif, Technique et de Gestion, si la personne engagée n’a pas de thèse).

Dans l’hypothèse où les deux fonctions sont attribuées à des personnes différentes, la personne engagée pour la fonction 2 se verra proposer un contrat de collaborateur.trice didactique (3*).

(1*) Contrat à durée déterminée de 2 ans à l’engagement. La personne engagée aura la possibilité d'être confirmée dans le rang A (scientifique définitive) après évaluation positive, en respect des dispositions prescrites par l’article 59 du statut du personnel scientifique. Un passage dans le rang B sera possible à terme, selon les dispositions prescrites par l’article 62 du statut du personnel scientifique

(2*) Contrat à durée indéterminée

(3*) CDD du 1/9/25-31/8/26

2. L’Université de Namur

L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiant.e.s de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de :

• 7 Facultés,

• 1 département interfacultaire,

• 11 Instituts de Recherche,

• 10 Plateformes Technologiques,

• Des services supports.

Pour plus d’informations, consulter https://www.unamur.be/fr

3. Package salarial et autres avantages

Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier :

• De télétravail structurel et occasionnel, à convenir avec le directeur du programme HD ;

• De formations internes et externes ;

• D’un remboursement intégral de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos) ;

• De congés (extra)légaux* et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an ;

• D’une assurance :

o Accident vie privée ;

o Hospitalisation à tarif préférentiel (à charge du/de la collaborateur.trice) ;

o Groupe (uniquement pour les profils 1B et 2A2)

• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire et d’autres avantages à tarif préférentiel.

Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information sur https://www.unamur.be/fr/universite/travailler/baremes-avantages

Les barèmes appliqués à l’Université de Namur (barème 017 pour les assistant.e.s avec thèse, 023 pour attaché) sont consultables sur notre site internet: https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes

Pour le grade d’attaché, l’expérience acquise :

• Dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté ;

• Dans le secteur privé et en tant qu’indépendant est valorisable à concurrence d’un maximum de 10 années (si cette expérience est reconnue comme étant probante) sur base d’attestations d’occupation.

4. Politique de recrutement

Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tou.te.s. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc.

L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité.

L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur.euse de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).

5. Modalités de sélection

• Examen et sélection des candidatures par la Commission de recrutement et sélection ;

• Audition par la Commission de recrutement ;

• Entretien par le Service des Ressources Humaines (cet échange RH peut le cas échéant avoir lieu lors de la commission susmentionnée) ;

• Décision du Conseil d’administration de l’Université (prise par délégation si un.e attaché.e/collaborateur.trice didactique est engagé.e).

6. Modalités pour postuler Les personnes intéressées sont invitées à adresser, au plus tard 11/2/25 à 23h59, leur candidature accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et des pièces éventuelles attestant des connaissances, compétences, capacités et maîtrise requises. Merci d’indiquer clairement dans l’objet du mail de candidature la/les fonction(s) que vous convoitez.

Les personnes dont la candidature aura été retenue seront entendues par une Commission de sélection, chargée de faire rapport au Conseil facultaire restreint, puis au Conseil d’Administration. Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-scientifique-francais-anglais/view . Le dossier de candidature est à adresser à la doyenne de la Faculté de droit, Madame Nathalie Colette-Basecqz à l’adresse suivante : candidature@unamur.be (et copie à nathalie.basecqz@unamur.be).