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l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Deux maitres de langue à mi-temps (ou plus de deux, avec un taux d’occupation adapté) pour l'École des Langues vivantes
Département : École des Langues vivantes (ELV)
Date d'entrée en fonction : 1/9/2025
Grade : Maître de langue
Contrat : durée indéterminée
Catégorie : personnel administratif, technique et de gestion
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : Z = 50012318
Missions
Vous maîtrisez l’anglais, le néerlandais et/ou l’espagnol (cf. précisions ci-dessous) ? Vous avez à cœur de transmettre vos connaissances dans un contexte universitaire ? Enseigner les langues sur objectifs spécifiques, adaptées aux besoins académiques et professionnels des étudiant.e.s vous motive ? Vous recherchez un défi stimulant dans une équipe dynamique et bienveillante, au sein d’une institution à taille humaine située en plein centre de Namur ? Vous souhaitez enrichir vos compétences tout en contribuant à des projets pédagogiques innovants ?
N’attendez plus pour postuler ! C’est vous que nous cherchons !
Tâches et activités en lien avec la fonction vacante :
L’ELV cherche à recruter :
• Deux maitres de langue à mi-temps (un mi-temps anglais-néerlandais et un mi-temps anglais-espagnol) ;
• Ou plus de deux personnes en convertissant les deux mi-temps susmentionnés en plusieurs postes ayant un taux d’occupation inférieur à 50% ; cela au regard des profils reçus. Les personnes engagées devront maîtriser au minimum une des trois langues susmentionnées (anglais/néerlandais/espagnol). Il est à noter que cette seconde configuration ne sera possible que pour les candidat.e.s internes disposant au minimum d’un contrat à durée indéterminée à 50%.
Au sein de l’École des Langues Vivantes, vous :
• Dispenserez des formations en néerlandais/espagnol/anglais (en fonction des langues convoitées) aux étudiant.e.s des différentes Facultés qui ont recours aux services de l’ELV et, éventuellement, aux membres du personnel.
• Participerez à des projets visant à améliorer les pratiques d’enseignement des langues sur objectifs spécifiques dans un contexte universitaire. Vous serez également impliqué.e dans les activités de l’université en lien avec les services rendus à la société.
Ces tâches, ainsi que les affectations dans les facultés, peuvent évoluer au cours de votre carrière en fonction des besoins institutionnels.
Dans ce cadre, vous :
• Serez :
o Titulaire d’unités d’enseignement dont vous devrez assurer la coordination. Cela comprend la définition des objectifs et de la méthode d’enseignement, l’élaboration du parcours didactique et des matériaux de cours, l’organisation des évaluations des étudiant.e.s, etc. ;
o Responsable de la gestion du travail des collaborateur.trice.s didactiques qui travailleront sous votre supervision ;
o Amené.e (1) à travailler en étroite collaboration avec d’autres collègues dans d’autres zones sur des projets pédagogiques communs et (2) à participer à diverses activités de service à la société, en mettant vos compétences linguistiques et pédagogiques au service de projets collaboratifs.
• Pouvez être amené.e à coordonner une ou plusieurs zones d’enseignement ; cette tâche implique entre autres des concertations avec la / les Faculté.s concernée.s ;
• Participerez :
o À des réunions de travail et aux Conseils du département ;
o À des formations en rapport avec l’exercice de votre métier d’enseignant.e.
o Aux activités en lien avec le développement de méthodologies pédagogiques innovantes.
Profil
Diplôme
Vous êtes obligatoirement titulaire :
• (1) d’un.e master/licence dont l’objet doit être lié à l’enseignement de la langue (ou des langues) convoitée(s) et d’un titre pédagogique (AESS, CAPAES).
ou
• (2) d’une master/licence à finalité didactique lié à l’enseignement de la langue (ou des langues) convoitée(s).
Expérience
Une expérience pédagogique probante de minimum trois ans dans l’enseignement supérieur est exigée.
Compétences et qualités requises
• Excellente maîtrise (niveau C1 ou supérieur) de la (des) langue(s) pour laquelle (lesquelles) vous postulez : néerlandais/espagnol/anglais ;
• Connaissance suffisante (niveau B2 ou supérieur) de la langue française vous permettant d’exercer vos fonctions dans un contexte francophone ; cela dès l’entrée en fonction;
• Capacité de concevoir un cours de langue étrangère de A à Z (définition des objectifs et de la méthode d’enseignement, élaboration du parcours didactique et des matériaux de cours, organisation des évaluations des étudiant.e.s, …) ;
• Capacité de travailler en autonomie ;
• Aptitude à prendre des initiatives ;
• Aptitude à travailler en équipe ;
• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, logiciel de présentation, tableur, navigateur, gestion d’e-mails) et capacité d’adaptation vis-à-vis des logiciels internes (plateforme pédagogique, etc.) ;
• Compétences managériales ou aptitude à les développer : savoir gérer, superviser et évaluer le travail d’une équipe d’enseignant.e.s.
Atouts
• Intérêt marqué pour l'apprentissage des langues, illustré notamment par la participation régulière à des formations continues ;
• Expérience en recherche-action ou en innovation pédagogique dans le domaine de l'enseignement des langues ;
• Aisance avec des outils modernes de création de contenu visuel et pédagogique, tels que Canva, ou autres logiciels de design, permettant de concevoir des supports d'apprentissage attractifs et interactifs pour enrichir l'expérience des étudiant.e.s.
Renseignements complémentaires
Pour toute question concernant:
• la procédure de recrutement : Elodie DUCHÊNE, Assistante RH – 081/72.41.50 elodie.duchene@unamur.be
• le contenu de la fonction ou son contexte : Natassia SCHUTZ, Directrice de l’École des langues vivantes - direction.elv@unamur.be
Remarques
1. L’Université de Namur
L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiant.e.s de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de:
• 7 Facultés,
• 1 département interfacultaire,
• 11 Instituts de Recherche,
• 10 Plateformes Technologiques,
• Des services supports.
Pour plus d’informations, consulter https://www.unamur.be/fr
2. Package salarial et autres avantages
Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier :
• De télétravail structurel et occasionnel* ;
• De formations internes et externes ;
• D’un remboursement intégral de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos) ;
• De congés (extra)légaux* et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an;
• D’une assurance:
o Accident vie privée,
o Hospitalisation à tarif préférentiel (à charge du/de la collaborateur.trice),
o Groupe en fonction de votre statut; (*)
• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire et d’autres avantages à tarif préférentiel (*);
(*) https://www.unamur.be/sites/default/files/2024-06/avantages_et_conges.pdf
Le barème de maître de langue est le 023.
Votre expérience acquise :
• Dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté ;
• Dans le secteur privé et en tant qu’indépendant est valorisable à concurrence d’un maximum de 10 années (si cette expérience est reconnue comme étant probante) sur base d’attestations d’occupation.
3. Modalités de sélection
• Examen des CV : semaine du 27/01/2025 ;
• Screening téléphonique par le Service des Ressources Humaines (du 30/1/25 au 07/02/2025) ;
• Entretien par la Commission de recrutement : dans la matinée du 14/2/25. Les candidat.e.s devront présenter un projet pédagogique, dont le sujet leur sera communiqué à l’avance.
4. Modalités pour postuler
Les candidatures, composées d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation, doivent être adressées, pour le 26/01/2025 au plus tard, à la Direction du Service des Ressources Humaines, Monsieur Philippe LIZIN (candidature@unamur.be) ET à la Directrice de l’ELV, Madame Natassia SCHUTZ: (direction.elv@unamur.be), avec pour sujet: « Offre poste maître de langues (ELV) Z = 50012318 ».
Les personnes candidates sont invitées à indiquer clairement dans leur mail de candidature (en objet) (1) la (les) langue (s) pour laquelle (lesquelles) elles postulent et (2) le taux d’occupation convoité.
Les candidat.e.s sont prié.e.s de prendre connaissance du fait que les cours « de jour » sont dispensés entre 8h30 et 20h15 et que les cours «à horaire décalé» sont dispensés jusqu’à 21h15, ainsi que certains samedis (matin et/ou après-midi).
5. Politique de recrutement
Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tou.te.s. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes: le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc.
L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité.
L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur.euse de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).