Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Chercheur.euse (post)doctorant.e temps-plein en Open Data & Data Science (F/M/X)
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Chercheur.euse (post)doctorant.e temps-plein en Open Data & Data Science (F/M/X)

Département : Economics, Management, Communication, Politics Faculty - School of management
Grade : chercheur
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Hors-Allocation (CPO)

Missions

Environnement académique

L’Université de Namur accueille près de 7 000 étudiant.e.s chaque année dans le cadre de ses 60 programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat. Sur les 1 200 employé.e.s de l’Université, plus de 700 contribuent activement à la recherche par l’entremise de 64 laboratoires et centres de recherche. La Facultés des sciences économiques, sociales et de compte près de 1 400 étudiant.e.s et 170 employé.e.s, dont 85 universitaires et 70 membres scientifiques.

La Faculté offre des baccalauréats à temps plein et à temps partiel, des maîtrises et des doctorats en gestion et en économie. Elle organise également des programmes en sciences politiques et en études de communication. Ses membres entreprennent des recherches dans divers domaines d’expertise.

La personne engagée rejoindra également le Namur Digital Institute (NaDI). Au sein du NADI, les chercheur.euse.s fournissent des solutions innovantes aux nouveaux défis sociétaux posés par la révolution numérique (eGov, eHealth, eServices, Big Data, etc.). Provenant de différentes disciplines, les chercheur.euse.s combinent leurs compétences scientifiques en informatique, éthique, droit, gestion et sciences humaines. Ils couvrent des sujets tels que : les villes intelligentes et l’administration électronique, les logiciels et les systèmes, l’innovation et les services, l’économie collaborative, l’intelligence artificielle, la sécurité et la vie privée, le droit des technologies de l’information, ainsi que l’impact sociétal des technologies.

Description du poste

Le poste est ouvert à une personne ayant fini sa thèse ou souhaitant entamer un nouveau projet doctoral. La personne retenue rejoindra le projet Smart Region. Elle effectuera des recherches sur la transformation numérique des administrations et s’attardera sur les stratégies d’Open Data et de valorisation des données (via des techniques Data Science). Elle collaborera activement avec les membres de l’écosystème Smart Région en Région Wallonne.

La personne engagée pourra s’épanouir :

· dans une équipe jeune composée de plusieurs académiques et chercheur.euses ;

· dans une équipe de projet interdisciplinaire mêlant expertises en systèmes d’information, et en gestion;

· dans un projet laissant du temps pour le développement de publications scientifiques de haut niveau ;

· dans un projet permettant de nombreux contacts avec le monde pratique.

Grâce à ces études de terrain, le projet devra aboutir tant à des publications scientifiques qu’à des recommandations concrètes et pratiques vis-à-vis des autorités et administrations publiques.

Profil

Celles et ceux qui postuleront détiennent ou détiendront d’ici la fin décembre 2024 un master ou doctorat en sciences économiques ou de gestion, en ingénieur de gestion, en informatique ou en data science (ou équivalent). Ces personnes maîtrisent bien les langues parlées et écrites français et anglais. La connaissance du néerlandais sera considérée comme un plus. Elles doivent faire preuve d’excellentes compétences en communication et en gestion de projet.

Nous recherchons un.e candidat.e intéressé.e par une recherche appliquée et à fort impact sociétal, motivé(e) par la transformation numérique et capable d’interagir de manière ouverte dans un environnement de recherche pluridisciplinaire et interuniversitaire, en lien avec les pouvoirs publics.

Renseignements complémentaires

Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à prendre des renseignements complémentaires via le point de contact suivant: Prof. Anthony Simonofski anthony.simonofski@unamur.be

Toutes les informations pratiques dont ont besoin les personnes étrangères peuvent être obtenues sur le site internet du portail européen de mobilité des chercheurs (EURAXESS): https://euraxess.ec.europa.eu/.

Remarques

Date de prise de position: 1er Janvier 2025 ou 1er Février 2025

Soumission d’un dossier contenant:

  • une (ou plusieurs) lettre(s) de référence ;
  • Un CV ;
  • Un article scientifique de référence ;
  • Une lettre de motivation.
  • Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site de l’Université de Namur (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires). Le formulaire rempli (en format PDF) (les sections D et F du document peuvent être laissés vides)

Procédure pour postuler

Le dossier complet doit également être envoyé par e-mail au Professeur Simonofski (anthony.simonofski@unamur.be) pour le 6 décembre 2024.

Les candidat.e.s désigné.e.s seront invité.e.s à une réunion avec les membres du comité de sélection dans un délai d’une semaine suivant la date limite pour la présentation des demandes. Plus de détails seront annoncés ultérieurement.

Contrat

Le contrat dure jusque Décembre 2025 mais sera potentiellement renouvelable.

Avantages et barèmes:

L’Université de Namur offre un cadre de travail accueillant, soucieux de votre bien-être ainsi que de son empreinte environnementale. Les barèmes appliqués pour ce poste seront de catégorie 014 pour l'assistant de recherche sans thèse et de catégorie 015 pour l'assistant de recherche avec thèse. Plus d’information sur : https://unamur.be/fr/universite/travailler/baremes-avantages

Politique de recrutement:

Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tou.te.s. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité. L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur.euse de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).