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Poste

Un/une chargé(e) de cours à temps plein en Marketing et Management des Services

Faculté : Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Date d'entrée en fonction : 31/12/2020
Grade : chargé de cours
Contrat : durée indéterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit, sauf exception motivée, que ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le ou la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique). A l’échéance du terme de trois ans, le ou la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50012320 (50%) et 50016716 (50%)

Missions

Environnement de travail

L’Université de Namur, avec ses quelque 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles, ses 64 laboratoires et centres de recherche et ses 11 instituts de recherche, accueille chaque année près de 7000 étudiants et doctorants et compte plus de 1200 membres du personnel, dont près d’un millier de chercheurs. Au sein de l’Université de Namur, la Faculté Economie Management Communication sciencesPo (EMCP) compte près de 1300 étudiants et 170 membres du personnel dont 85 académiques et 70 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er, 2ème et 3ème cycles en sciences de gestion et en sciences économiques et, ce, au cours du jour et à horaire décalé. Elle organise également des programmes en sciences politiques et en sciences de la communication. Ses membres réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise.

La personne retenue s'intégrera principalement au sein de l’UNamur School of Management (50%) et du Département HD en économie et management (50%). Les quelques 70 membres académiques et scientifiques de ces deux départements contribuent notamment à la formation en cours du jour et en horaire décalé de bacheliers, de masters et de doctorat en gestion et en économie. Ses membres développent des recherches dans diverses thématiques de la gestion et de l’économie au sein de 3 instituts de recherche (Development Finance & Public Policies – DeFiPP, Namur Digital Institute – NADI et Namur Institute for Complex systems – naXys) et collaborent, dans le cadre de mémoires, de stages, de séminaires et missions de conseil, avec de multiples entreprises et organisations, nationales et internationales.

Le candidat sélectionné rejoindra notamment NADi-CeRCLE, un centre de recherche international de renommée, spécialisé en Marketing et en Gestion des Services. NADi-CeRCLE est dédié à l'avancement des recherches de pointe dans ces domaines, favorisant l'innovation et contribuant à la connaissance académique et industrielle. L'équipe dynamique travaille sur des projets pionniers qui repoussent les limites de la gestion des services et du marketing. Le centre offre un environnement intellectuellement stimulant et collaboratif, soutenant les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière pour les aider à s'épanouir et à progresser.

Description du poste

Les principales activités associées au poste se subdivisent entre activités de recherche, d’enseignement et de service à la communauté. La personne retenue devra afficher un haut niveau d’expertise dans les domaines du marketing et du management des services afin d’y développer ses activités de recherche et d’enseignement. Les enseignements se donneront autant au sein des programmes de bachelier que de master, en cours du jours ou en horaire décalé, dans les programmes de sciences de gestion, d’ingénieur de gestion ou de sciences économiques de l’Université de Namur.

De manière plus générale, la personne retenue devra :

• Assurer des enseignements dans les divers cycles d’études (1er, 2ème et 3ème cycle) ;

• Assurer la direction de mémoires de fin d’études et superviser des thèses de doctorat ;

• Participer à, animer et/ou superviser des programmes de recherche dans les domaines susmentionnés au sein du Namur Digital Institute – NADI-CeRCLe (Research Center in Marketing and Service Management.

Par ses activités de recherche, elle sera amenée à contribuer à la visibilité internationale de l’université et notamment :

• S’engager à publier dans les revues de premier plan dans le domaine et à haut impact factor

• S’engager dans l’obtention de financements externes en matière de recherche ;

• Élargir le réseau des partenaires de l’Université de Namur.

Enfin, à terme, elle assurera des activités de service au sein du département, de la faculté et/ou de l’université.

Profil

Qualifications requises

Le.la candidat.e devra :

• Être titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, en économie, ou équivalent (ou l’avoir obtenu avant la prise de fonction) ;

• Être capable de publier des recherches scientifiques à haut impact dans des revues internationales d’excellence ;

• Être capable de prodiguer un enseignement d’excellence à destination d’un public universitaire ;

• Être capable d’intégrer des résultats de recherche dans ses enseignements ;

• Avoir la capacité de travailler en équipe, d’animer et de diriger une équipe de recherche ;

• Maîtriser le français ou à défaut s’engager à l’apprendre dans l’année qui suit la prise de fonction (niveau B2) ;

• Maîtriser l’anglais parlé et écrit et être capable d’enseigner dans cette langue.

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts :

• Un ou plusieurs séjours académiques dans une université autre que celle qui a délivré le diplôme de doctorat (post-doc ou séjour de recherche de minimum 3 mois) ;

• De la créativité et une sensibilité à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité ;

• La capacité de faire le lien avec le monde de l’entreprise dans son enseignement et sa recherche et/ou à initier et développer des collaborations avec celui-ci ;

• Une expérience d’enseignement à destination d’un public universitaire et/ou adulte.

Renseignements complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Prof. Corentin BURNAY, Directeur de la School of Management (direction.unsm@unamur.be).

Pour les candidats non-résidents en Belgique, se référer au portail d’information « European researchers’ mobility portal (EURAXESS) » : https://euraxess.ec.europa.eu/. Pour toute question salariale, des renseignements peuvent être obtenus auprès de la cellule.remuneration@unamur.be.

Modalités de sélection

• Examen et sélection des candidatures par la Commission de recrutement et sélection ;

• Audition par la Commission de recrutement (les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées, dans les deux mois qui suivent la date d’échéance du dépôt des candidatures, à donner une leçon sur un thème imposé et à présenter leur recherche aux membres de la Commission de recrutement et de la Faculté) ;

• Entretien par le Service des Ressources Humaines ;

• Décision du Conseil d’administration de l’Université.

Modalités pour postuler

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse https://www.unamur.be/fr/universite/travailler/formulaires. Le formulaire sera complété d’un curriculum vitae, du projet de recherche (maximum 5 pages) et du projet pédagogique (maximum 5 pages) du.de la candidat.e, de maximum 3 articles scientifiques (minimum 1), des évaluations de cours (si disponibles) ainsi que de 2 à 3 lettres de recommandation. La candidature est à adresser avant le 24/01/2025 au Prof. Corentin BURNAY, Directeur de l’UNamur School of Management (direction.unsm@unamur.be) en mettant en copie l’adresse candidature@unamur.be.

Contrat

L’entrée en fonction est prévue au 01/09/2025. Le Conseil d’administration prévoit une période d’intégration de trois ans si le.la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur. Au terme de cette période, le.la candidat.e est, en cas d’évaluation positive, confirmé.e dans ses fonctions. Le salaire proposé est conforme au barème appliqué par l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (accessible via le lien suivant, barème 007 : https://www.unamur.be/fr/universite/travailler/baremes-avantages).