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Le Conseil d'administration de
l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Un.e chargé.e de cours en écologie et biologie de la conservation (H/F/X) à temps plein à la Faculté des Sciences
Département : Département de Biologie (URBE)
Grade : chargé de cours
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : CA755 (Poste Z : 50008857)
Missions
Au sein de l’Université de Namur, la Faculté des Sciences compte près de 1400 étudiants et 500 membres du personnel dont 60 académiques et 300 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles.
La personne engagée s'intégrera principalement au sein du département de biologie. Ce dernier est structuré en quatre unités de recherche dans lesquelles se répartissent plus de 15 académiques/chercheurs permanents. Vous intégrerez l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive (URBE) dont les recherches sont orientées vers les organismes aquatiques, essentiellement d’eau douce. Vous vous intégrerez également dans l’institut de recherche ILEE (Institute of Life, Earth and Environment).
Vos missions
Au sein de cette Faculté et de ce Département, vous assumerez des missions d’enseignement, de recherche et de service. Plus précisément:
• Vous assumerez des enseignements de premier et deuxième cycle qui pourront comprendre des cours d’écologie générale et appliquée, de biodiversité et espèces invasives, de biologie de la conservation, d’aquaculture, de gestion des ressources naturelles, des stages de terrain en écologie aquatique, pour un total de maximum 160h par an atteint après 2 années de montée en charge progressive. Le portefeuille de cours est susceptible d’évoluer en fonction du profil de la personne recrutée.
• Vous encadrerez des travaux de mémoire au niveau master et fin de bachelier.
• Dans le cadre général de l’impact des changements globaux sur la biodiversité, vous participerez à ou développerez un ou plusieurs programmes de recherche et prendrez en charge la promotion de thèses de doctorat dans votre domaine d’expertise. Vous viserez à atteindre l'excellence grâce à des recherches originales qui s’intègrent dans le département et qui pourront englober des questions de conservation, de restauration, d’aquaculture durable, de services écosystémiques, ou encore de solutions fondées sur la nature, incluant une activité significative de terrain. Les écosystèmes étudiés devraient idéalement inclure des milieux aquatiques dulcicoles mais pourraient également s’étendre aux milieux marins et/ou terrestres.
• Vous participerez activement à l’organisation et à la gestion d’un master scientifique interdisciplinaire en transition écologique et durabilité et enseignerez également dans un master en biologie des organismes et écologie, co-organisé avec l’UCLouvain.
• Vous pourriez participer à la gestion d’une réserve naturelle sur le domaine d’Haugimont.
• Vous chercherez à obtenir des financements extérieurs pour réaliser votre recherche.
• Vous participerez activement aux missions et aux activités de service du département, de la Faculté et de l’Université.
Profil
Diplôme, formation et expérience
Vous serez en possession, au moment du dépôt de votre candidature, d’un doctorat en sciences biologiques ou dans un domaine connexe.
Vous devrez démontrer une activité de recherche de haut niveau et proposer un programme de recherche original et innovant, de dimension internationale, dans le domaine de l’impact des changements globaux sur la biodiversité, incluant des activités de terrain.
Vous devrez avoir une expérience de recherche au niveau post-doctoral d’au moins une année, et avoir séjourné au minimum 6 mois consécutifs dans une autre université que celle où la thèse de doctorat a été menée.
Compétences
Vous disposez des connaissances et compétences suivantes:
• Connaissances et compétences démontrées en écologie, en biodiversité et en biologie de la conservation;
• Compétences démontrées en travail de terrain;
• Qualités pédagogiques;
• Capacité à s’exprimer face à un grand auditoire en français ou en anglais dès la prise de fonction. Vous devrez démontrer votre capacité à enseigner dans l’autre langue endéans les trois ans;
• Sens de la collaboration et capacité d’intégration au sein de l’URBE, du Département de Biologie et de ILEE;
• Aptitude à la gestion et au développement d’une équipe de recherche;
• Aptitude à obtenir des financements pour la recherche fondamentale et appliquée;
• Aptitude à développer des projets pluridisciplinaires associant des partenaires nationaux et internationaux dans le domaine de la conservation de la biodiversité au sens large;
• Créativité et innovation pédagogique;
• Aptitude à l’organisation et à la gestion d’un programme d’étude de niveau master.
Critères de sélection de première importance:
• Les qualifications, connaissances et compétences énumérées ci-dessus;
• La qualité du projet pédagogique et du projet de recherche fournis dans le dossier de candidature;
• Les publications significatives dans des revues scientifiques de réputation internationale avec comité de lecture.
Renseignements complémentaires
Prof. Frédéric Silvestre, directeur du département de Biologie: +32 81 724285, frederic.silvestre@unamur.be
Pour toute question administrative, vous pouvez contacter le Service des Ressources humaines: Tél. : 081/72.40.40 - Mail: developpement.rh@unamur.be
1. L’Université de Namur
L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiant.e.s de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de:
• 7 Facultés,
• 1 département interfacultaire,
• 11 Instituts de Recherche,
• 9 Plateformes Technologiques,
• Services supports.
Pour plus d’informations, consulter https://www.unamur.be/universite/jobs
2. Package salarial et autres avantages
Travailler à l’UNamur, c’est bénéficier:
• De formations internes et externes;
• D’un remboursement intégral de votre abonnement de transport en commun, d’une indemnité vélo, d’un parking gratuit (voitures/vélos);
• De congés (extra)légaux* et d’une fermeture collective entre Noël et Nouvel an;
• D’une assurance:
o accident vie privée,
o hospitalisation à tarif préférentiel (à charge du/de la collaborateur.trice);
• D’une crèche, d’un service d’accueil extra-scolaire et d’autres avantages à tarif préférentiel (*)
(*) Selon les règles en vigueur à l’UNamur. Plus d’information sur https://www.unamur.be/universite/jobs/package-salarial
Les barèmes appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site internet: https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes
3. Politique de recrutement
Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tou.te.s. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes: le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité.
L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur.euse de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).
Remarques
Date d’entrée en fonction: 1/09/25.
Contrat: ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le/la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique).
À l’échéance du terme de trois ans, le/la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.
Modalités de sélection
• Examen et sélection des candidatures par la Commission de recrutement et sélection.
• Audition par la Commission de recrutement et sélection comprenant un exposé sur le projet de recherche ainsi qu’une leçon sur un thème fourni à l’avance par la commission de sélection. Cette leçon pourra éventuellement être présentée en présence d’étudiants.
• Entretien avec le Service des Ressources Humaines.
• Décision du Conseil d’administration.
MODALITÉS POUR POSTULER
La candidature, comprenant:
- un curriculum vitae détaillé;
- une lettre de motivation;
- le formulaire de candidature UNamur (https://www.unamur.be/fr/universite/travailler/formulaires);
- un document (de 2 à 4 pages) exposant les grandes lignes du projet pédagogique, reflétant la vision de l'approche de l'enseignement universitaire envisagée;
- un document (de 10 pages maximum) exposant un projet de recherche détaillé à court, moyen et long terme, précisant les interactions potentielles avec les équipes de l'UNamur et les collaborations internationales;
- une liste complète des publications;
- une liste de trois personnes de référence;
- le cas échéant, le parcours académique et les évaluations des activités d’enseignement;
doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par mail à candidature@unamur.be pour le 30/11/2024 au plus tard.