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Poste

Un(e) coordinat.eur.rice pédagogique formation continue et pédagogie des adultes 50%

Département : Faculté des Sciences de l'Education et de la Formation
Grade : Assistant avec thèse
Contrat : durée déterminée renouvelable
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : Z 50001029 - 655 - 05

Missions

Contrat : CDD de 2 ans avec possibilité de CDI. Le.la candidat.e engagé.e aura la possibilité d'être confirmé.e dans le rang A (scientifique définitif) après évaluation positive, en respect des dispositions prescrites par l’article 59 du statut du personnel scientifique. Un passage dans le rang B sera possible à terme, selon les dispositions prescrites par l’article 62 du statut du personnel scientifique.

Contexte

Soutenir la spécificité et le développement de la formation des adultes à l’université

Les carrières connaissent des rebondissements, les environnements de travail changent et se diversifient, le besoin des organisations et des entreprises ne cesse d’augmenter quant à une main d’œuvre qualifiée, professionnelle et autonome. En accord avec les recommandations européennes, l’enseignement supérieur accueille de plus en plus d’adultes. Ce phénomène s’accompagne d’une offre de formation et des dispositifs qui consacrent une attention particulière au public des adultes en reprise d’études (programmes à horaires décalés, dans des lieux de rencontres adaptés, avec des stratégies pédagogiques reconnaissant leur expérience). L’université de Namur est de longue date inscrite dans cette évolution (cf, nombreuses formations proposées par les différentes facultés et destinées aux professionnels en fonction, centres de formations continue des enseignants, certificats, programmes à horaire décalé) qui s’intensifie avec le développement des trajectoires inscrites dans la formation tout au long de la vie (life long learning). Afin de rencontrer les besoins du public adulte, le poste de coordinat.eur.rice de FC et de pédagogie pour adultes a pour vocation de soutenir les initiatives des acteurs facultaires en remplissant des fonctions d’accompagnateur pédagogique, de veille documentaire et de recherche scientifique, de conseil stratégique et d’accompagnement méthodologique transversal des adultes en reprise d’étude. Cette attention particulière de l’UNamur aux adultes participe au renforcement de la spécificité du bassin namurois et positionne la formation continue comme un de ses pôles d’excellence.

Tâches et missions

• Assurer un conseil pédagogique et didactique en matière de pédagogie des adultes pour les porteurs de programmes de formation continue, de nouveaux masters de spécialisation ou à horaire décalé et de certificats de formation continue ;

• Assurer certains cours dans les programmes de FaSEF (Analyse des pratiques professionnelles en B2 - masters en enseignement sections 1,2 et 3) ;

• Assurer une veille en matière de documentation sur la formation des adultes pouvant soutenir l’action des concepteurs et des formateurs de FC, dans une perspective de positionnement de l’UNamur, dans une démarche de soutien au Long Life Learning ;

• Collaborer au montage et à la promotion des programmes de FC au sein de la Plateforme Interservices d’accompagnement de la Formation Continue (PIFC) ;

• Articuler les interventions transversales de la PIFC avec l’accompagnement mené au sein des sept facultés ;

• Entretenir et articuler l’accompagnement proposé par Form@nam et l’accompagnement proposé par l’UNamur aux porteurs de programmes FC ;

• Coordonner les interventions avec la cellule interfacultaire d’appui pédagogique et avec la cellule Punch.

• Développer des recherches en formation des adultes et/ou en accompagnement méthodologique des publics adultes qui s’inscrivent dans les objets de l’IRDENA

• Organiser et animer des collaborations et des analyses de pratiques entre responsables/formateurs de programmes de FC ou de master de spécialisation ou à horaire décalé au sein de l’UNamur ;

• Organiser un accompagnement méthodologique et académique transversal spécifique des adultes en reprise d’études (ARE).

Profil

• Être titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation ou équivalent

• Disposer d’une expérience de formateur ou d’accompagnateur dans le champ de la formation des adultes

• Disposer d’une expérience de chercheur dans le champ de la formation des adultes ou équivalent

• Disposer d’une expérience d’accompagnement méthodologique et de conseil des individus et/ou des collectifs

• Disposer d’une expérience dans des projets de formation d’adultes en reprises d’études dans l’enseignement supérieur

• Connaitre le fonctionnement des organismes et les mécanismes en formation continue en fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger

• Connaitre le fonctionnement de l’enseignement supérieur

• Être en mesure de travailler en équipe et de prendre place dans des réseaux professionnels

• Témoigner d’une motivation en adéquation avec les attendus du poste

• Connaitre le fonctionnement de l’UNamur constitue un atout

Critères d’évaluation des candidatures

• Qualité du projet de coordination pédagogique d’accompagnement des programmes de la FC et d’accompagnement des Adultes en Reprise d’Etudes (ARE)

• Qualités de la réflexion écrite (présente dans le dossier de candidature) sur la gestion de projets pédagogiques et de développement professionnel ;

• Qualité d’un exposé oral portant sur le projet de coordination pédagogique et le projet de recherche

• Sens de l’innovation pédagogique et de l’accompagnement en particulier à des adultes en reprise d’études, y compris en formation continue

• Connaissances de démarches d’Analyse des pratiques professionnelles

• Connaissance des Certificats développés par l’UNamur

• Qualité du projet scientifique en lien avec la Formation Continue et en lien avec les stratégies et les axes de recherche de la FaSEF et de l’IRDENa

• Connaissance des politiques de Formation Continue (fédéral et FWB)

• Capacités à collaborer en équipe et à produire collégialement

• Maîtrise parfaite de la langue française dès la prise de fonction

• Aptitude aux contacts et aux collaborations avec des réseaux de coordinateurs

Atouts supplémentaires

• Avoir une expérience professionnelle en formation des enseignants.

• Une connaissance de l’anglais écrit est un atout.

• Faire état de collaborations internationales.

Renseignements complémentaires

Engagement : idéalement pour début mai

Sephora BOUCENNA, doyenne de la FaSEF

Tél.: 081/72.50.63 - E-mail: sephora.boucenna@unamur.be

Ou

Sandrine BIEMAR, vice-doyenne de la FaSEF

Tél.: 081/72.50.67 - E-mail: sandrine.biemar@unamur.be

Les candidatures doivent être introduites au moyen du formulaire de candidature à télécharger sur le site de l'UNamur : https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-scientifique-francais-anglais/view

Ce formulaire, accompagné des autres documents demandés, est à adresser pour le 05 mars au Service des Ressources Humaines de l’Université de Namur par e- mail à l'adresse: candidature@unamur.be avec, en copie : sephora.boucenna@unamur.be et sandrine.biemar@unamur.be

Le dossier de candidature doit inclure :

• une lettre de motivation ;

• un curriculum vitae ;

• un premier document (maximum 5 pages) exposant les grandes lignes du projet pédagogique ;

• un second document (maximum 5 pages) exposant les grandes lignes du projet de recherche ;

Modalités de sélection

• Les candidatures seront examinées par une commission de sélection ;

• Test de savoir-faire spécifique à la fonction suivi d’un entretien avec le Service des Ressources Humaines ;

• Entretien avec une Commission de recrutement. Cet entretien comprendra une présentation par le (la) candidat (e) de son projet pédagogique et de son projet scientifique.

Cette commission auditionnera les candidat(e)s présélectionné(e)s, invité(e)s à présenter :

• leur candidature ;

• la présentation du projet pédagogique et du son projet scientifique (20 minutes) ;

• les réponses aux questions de la commission.

Remarques

1. L’Université de Namur

L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiant.e.s de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de :

• 7 Facultés,

• 1 Département interfacultaire,

• 11 Instituts de Recherche,

• 9 Plateformes Technologiques,

• Services supports.

• 1 département interfacultaire.

Pour plus d’informations, consulter https://www.unamur.be/universite/jobs

2. Politique de recrutement

Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tou.te.s. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité. L’UNamur s’est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur.euse de l’Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).