Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Bourse doctorale (4 ans, temps plein recherche) en philosophie des sciences / histoire de la philosophie
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Bourse doctorale (4 ans, temps plein recherche) en philosophie des sciences / histoire de la philosophie

Contrat : durée déterminée

Missions

L’Université de Namur (https://www.unamur.be) lance un appel à candidature pour une position de doctorant(e) (4 ans, temps plein recherche) dans le contexte du mandat d’impulsion scientifique FNRS du Pr. Olivier Sartenaer Re-engineering Non-reductive Physicalism for the 21st Century. Le projet est hébergé au département « Sciences, philosophie et sociétés » (https://directory.unamur.be/entities/ssps) de la Faculté des sciences de l’université.

Les candidatures émanant de personnes faisant partie de groupes actuellement sous-représentés dans le monde académique sont fortement encouragées.

Profil

Les candidat(e)s doivent être détenteurs d’un diplôme de second cycle (typiquement un master 120) en philosophie (ou équivalent). Ils(elles) doivent par ailleurs démontrer une forte affinité avec la philosophie des sciences (surtout dans sa dimension métaphysique) et, dans une mesure moindre, l’histoire de la philosophie (essentiellement moderne et contemporaine). Une expérience de recherche en lien avec la thématique de l’émergence ou de la réduction (ou toute thématique connexe) constitue un atout considérable.

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera appelé(e) à contribuer au projet (dont un descriptif concis est donné ci-dessous) en travaillant sur une thèse de doctorat - et plus généralement en réalisant des recherches - sur l’histoire de l’émergentisme et du réductionnisme dans les sciences, essentiellement du 19ème siècle à nos jours.

Outre ces compétences scientifiques précises, il est attendu que les candidat(e)s témoignent des aptitudes suivantes :

• Organisation et rigueur ;

• Autonomie et prise d’initiatives ;

• Esprit d’analyse et de synthèse ;

• Capacité de collaboration ;

• Capacité d’adaptation.

Exigences linguistiques

Namur se situant en Wallonie, la langue d’usage au département est le français. Si la maitrise de cette langue constitue un atout certain, elle n’est pas absolument nécessaire pour autant que le(la) candidat(e) maitrise l’anglais (parlé et écrit).

Renseignements complémentaires

En cas de questions sur le projet ou la procédure de sélection - Contacter Olivier Sartenaer via : Olivier.sartenaer@unamur.be

Brève description du projet et structure de l’équipe

Le projet de recherche Re-engineering Non-reductive Physicalism for the 21st Century a pour principale vocation de travailler au développement d’une nouvelle conception de l’émergence dans la lignée de récents travaux relatifs à l’émergence dite « transformationnelle », en tant que nouvelle voie pour rendre le physicalisme conciliable avec un authentique antiréductionnisme.

Le projet abordera l’émergence transformationnelle en 3 moments :

  • Une approche historique visant à écrire l’histoire récente de la notion (qui a été invisibilité par un puissant biais historique en faveur des variétés d’émergence synchroniques traditionnelles) ;
  • Une approche métaphysique ayant pour objectif de construire une théorie de l’émergence transformationnelle ;
  • Une approche empirique visant à exemplifier l’émergence transformationnelle en physique fondamentale et en biologie évolutionniste.

Le projet de doctorat dont il est ici question s’inscrit dans le premier de ces moments, avec pour vocation (notamment) d’inspirer le second. Deux post-doctorant(e)s viendront ultérieurement compléter l’équipe relativement au troisième moment (philosophie de la physique et philosophie de la biologie). Les trois membres ainsi engagés travailleront en étroite collaboration avec Olivier Sartenaer et d’autres membres de l’UNamur.

Brève description de l’environnement de recherche

Unique en Europe, le département « Sciences, philosophie et société » de la faculté de sciences de l’UNamur réunit des enseignants et chercheurs ayant une double formation en sciences humaines et en sciences naturelles. Il propose une réflexion critique sur les hypothèses, les méthodes et les résultats de la science et de la technologie, ainsi que sur les enjeux éthiques, sociaux, politiques et religieux de leur développement.

Récemment, sous l'impulsion de l’un de ses nouveaux membres, Olivier Sartenaer, le département a ouvert deux nouveaux axes de recherche. Le premier, orienté vers l’éducation et la communication scientifiques, se concentre sur la compréhension publique de la nature de la science évaluée du point de vue de l'épistémologie. C’est au sein du second axe, porté vers le débat entre émergence et réductionnisme dans le sciences, que s’inscrit le présent appel à candidature.

Remarques

Comment candidater

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant la date butoir sous la forme d’un fichier PDF unique à l’adresse : olivier.sartenaer@unamur.be

Le dossier comprendra, dans l’ordre :

  • Un CV académique ;
  • Une lettre de motivation expliquant l’intérêt que porte le(la) candidat(e) à la recherche proposée et soulignant ses aptitudes pertinentes pour la mener à bien ;
  • Un échantillonnage d’écrit (p. ex. un article ou un chapitre de mémoire) de l’ordre de 15-20 pages (en Français ou en Anglais) ;
  • Les noms et adresses courriel de deux références académiques (qui ne devront pas soumettre de lettre formelle de recommandation mais qui pourront être contactées).

Les candidat(e)s dont les dossiers seront jugés plus favorablement seront convié(e)s pour une audition (possiblement par visioconférence, et au cours de laquelle un test linguistique pourra être organisé, si pertinent).

Date de démarrage : 1er septembre 2023 (ou au plus tôt après cette date)

Date butoir pour l’envoi des candidatures : 1er mai 2023.

Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité.