Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Assistant à temps plein dans l’Agrégation en sciences économiques et de gestion et au CeDES (m/f) (PhD-track Position)
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Assistant à temps plein dans l’Agrégation en sciences économiques et de gestion et au CeDES (m/f) (PhD-track Position)

Faculté : Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Département : 50% AESS et 50% CeDES
Grade : assistant
Contrat : durée déterminée renouvelable (deux ans renouvelables deux fois)
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 160-11

Missions

Environnement de travail

L’Université de Namur, avec ses quelque 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles et ses 64 laboratoires et centres de recherche, accueille chaque année près de 7000 étudiants et doctorants et compte plus de 1200 membres du personnel, dont plus de 700 chercheurs. Au sein de l’Université de Namur, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion compte près de 1400 étudiants et 170 membres du personnel dont 85 académiques et 70 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles en sciences de gestion et en sciences économiques et, ce, au cours du jour et à horaire décalé. Elle organise également des programmes en sciences politiques et en sciences de la communication. Ses membres réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise.

Au sein de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion, le programme d’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) et le Centre de Didactique Economique et Sociale (CeDES) s’occupent de la formation initiale et continuée des enseignants du secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion. Via sa plateforme numérique (www.cedes.be), le CeDES diffuse de multiples ressources pédagogiques brutes et didactisées à l’intention des enseignants du secondaire (enseignement de transition et qualifiant). Il développe également des activités de formations continuées en présentiel en interne ou en collaboration avec les organismes officiels de la formation continuée en Fédération Wallonie Bruxelles.

Description du poste

Les activités associées au poste se subdivisent à parts égales entre activités d’enseignement et de recherche. La charge d’enseignement est accomplie au sein des programmes d’Agrégation et de Masters à finalité didactique en sciences économiques et en sciences de gestion. Elle comporte également la participation au développement des activités du CeDES. La recherche sera réalisée dans le domaine de la didactique des sciences économiques et de gestion au sein d’un des instituts de recherche de l’université, IRDENa (Institut de Recherche en Didactiques et Education de l’UNamur).

Profil

Le candidat détient un(e) master/maîtrise en sciences économiques, en sciences de gestion ou en ingéniorat de gestion (ou diplôme équivalent), obtenu avec mention. Il disposera également d’un titre pédagogique (AESS, master à finalité didactique ou équivalent), obtenu avec mention. Le candidat dispose d’une excellente maîtrise du français (oral et écrit). Il fait preuve d’excellentes qualités pédagogiques et de capacités organisationnelles. Il doit s’engager à développer un programme de recherche original susceptible de mener à la réalisation d’un doctorat en sciences économiques et de gestion avec orientation didactique. Une expérience pédagogique dans l’enseignement secondaire supérieur, une bonne maîtrise de l’anglais et un permis de conduire B (pour les visites de stage dans les établissements scolaires) sont des atouts.

Renseignements complémentaires

Prof. Sophie Pondeville (Directrice du CeDES et de l’AESS en sciences économiques et de gestion), +32 81 724846, sophie.pondeville@unamur.be

Pour les candidats non-résidents en Belgique, se référer au portail d’information « European researchers’ mobility portal (EURAXESS)»: https://euraxess.ec.europa.eu/.

Date d'entrée en fonction : 1er mars 2023 (une entrée au 1er février 2023 pourra être envisagée selon les possibilités de la faculté).

Remarques

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse http://www.unamur.be/universite/jobs/. Le formulaire (en format PDF) est à adresser avant le 30/11/2022 par e-mail à la Directrice du CeDES et de l’AESS en sciences économiques et de gestion (sophie.pondeville@unamur.be).

Le formulaire sera complété d’un curriculum vitae, d’une description synthétique d’une recherche future ou passée (ex. mémoire de fin d’étude) et d’une lettre de motivation pour ce poste alliant à la fois enseignement et recherche. Une ou plusieurs lettres de recommandations seront considérées comme un atout.

Les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées, dans le mois qui suit la date d’échéance du dépôt des candidatures, à un entretien avec les membres de la commission de recrutement, dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité.