Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Un.e chargé.e de cours en biochimie à temps plein au département de Médecine
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un.e chargé.e de cours en biochimie à temps plein au département de Médecine

Faculté : Faculté de médecine
Département : Département de Médecine
Grade : chargé de cours
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 288-102 - Plans RH 2023

Missions

Un poste académique temps-plein est ouvert dans le Département de Médecine (Faculté de Médecine) de l’Université de Namur.

La personne recherchée pour occuper ce poste assurera des missions d’enseignement en biochimie, de recherche et de service au sein de ce département.

Missions

Vous assumerez des missions d’enseignement, de recherche et de service. Plus précisément:

Vous assumerez les enseignements suivants:

  • une partie majeure de l'enseignement attendu se fera en langue française dans les cours « multi-titulaires » intitulés Biochimie et Biologie Cellulaire I, II, III et IV, en co-titulariat avec les Professeurs du Département des Sciences Biomédicales (Faculté de Médecine) et du Département de Biologie (Faculté des Sciences), et répartis durant les quadrimestres des deux premières années du Bachelier en médecine. La personne sélectionnée aura les compétences requises pour assurer plus particulièrement l’enseignement des chapitres liés à la Biochimie du métabolisme à l’intention de futurs médecins;
  • une partie de l’unité d’enseignement « Initiation à la recherche bibliographique et à la présentation critiques de ses résultats », en co- titulariat pour les étudiant.e.s de troisième Bachelier en sciences biomédicales;
  • la charge comprendra aussi l’enseignement de la biochimie aux étudiant.e.s du Bachelier en médecine vétérinaire sous la tutelle du département de médecine vétérinaire (Faculté des Sciences), en langue française. Cette matière, étalée sur trois quadrimestres, comprend l’enzymologie, la biochimie descriptive, la biochimie métabolique, ainsi que les bases de la transduction du signal.

Ce portefeuille de cours est susceptible d’évoluer au cours de votre carrière.

Vous participerez à/développerez un ou plusieurs programmes de recherche / et prendrez en charge la promotion de thèses de doctorat en fonction de vos intérêts.

  • La personne sélectionnée rejoindra l’Unité de Recherche en Physiologie Moléculaire-URPhyM ainsi que l’institut de recherche NARILIS. Les thèmes de recherche abordés dans l'URPhyM ( https://www.unamur.be/medecine/urphym ) ont en commun l'étude des bases moléculaires des fonctions biologiques dans un contexte physiologique et/ou pathologique. NARILIS ( https://www.narilis.be/ ) est un institut de recherche regroupant plus de 150 chercheur.euse.s actif.ve.s dans divers domaines des Sciences de la Vie, ayant pour mission de stimuler les collaborations interdisciplinaires, en particulier hospitalo-universitaire (CHU- UCL Namur & Université de Namur), afin de développer des projets innovants en Santé.
  • La personne sélectionnée aura à développer un projet de recherche en biochimie/biologie moléculaire ou cellulaire (animale ou humaine) dans un domaine de recherche de l’URPhyM et/ou de l’institut de recherche NARILIS, qui mettront des moyens humains et technologiques à disposition. Les personnes qui postuleront indiqueront dans leur projet de recherche comment celui-ci s’articulera avec les activités existantes au sein de ces entités. Le projet devra être original et porteur, ouvrir des possibilités de rayonnement international et d’acquisition de financements extérieurs. Il devra également contribuer à développer les compétences conceptuelles et technologiques de l’URPhyM et au sein de NARILIS (à titre d’exemple: spectrométrie de masse, modèles cellulaires 3D, single cell-analysis, data mining, …).

Vous participerez activement aux missions et aux activités de service de la Faculté ou de l’Université : La personne engagée encadrera des mémoires et des thèses de doctorat. Elle participera aux organes et activités académiques de la Faculté de Médecine.

Profil

Diplôme, formation et expérience

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de master en médecine (Médecine humaine ou vétérinaire), de Sciences Biomédicales, de Pharmacie, de Bioingénieur ou de Biologie.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de doctorat avec thèse dans le domaine des Sciences de la vie;

Compétences (connaissances, compétences techniques et comportementales)

  • Vous possédez une expérience adéquate pour assurer un enseignement de haute qualité au niveau Bachelier auprès des étudiant.e.s de médecine et de médecine vétérinaire;
  • Vous bénéficiez d’une excellence scientifique reconnue par des publications de haut niveau et par un réseau de collaboration international;
  • Vous avez les qualifications adéquates pour mener des recherches scientifiques de haut niveau et diriger une équipe de chercheur.euse.s;
  • Vous avez réalisé un séjour postdoctoral de long terme à l’étranger (durée cumulée de minimum une année).

Les candidatures reçues devront répondre aux critères suivants:

Critères de sélection de première importance:

  • Les qualifications et connaissances/compétences énumérées ci-dessus;
  • La qualité du projet pédagogique et de recherche fournis dans le dossier de candidature;
  • Les publications significatives dans des revues de qualité.

Autres critères:

  • La créativité et l’innovation pédagogique;
  • La réalisation d’un ou de plusieurs séjours post-doctoraux à l’étranger.

Les éléments suivants pourront aussi être considérés comme des atouts supplémentaires:

  • Une expérience dans l’enseignement, en mode non-présentiel et/ou présentiel;
  • Une capacité à s’intégrer dans une équipe universitaire et d’initier des collaborations internes et externes;
  • L’obtention passée ou actuelle de sources de financement extérieures pour tout type de recherche.

Les candidat.e.s feront état des diplômes (thèses, spécialisations, ou masters complémentaires, …) justifiant leur candidature.

Renseignements complémentaires

Avant de postuler, les candidat.e.s ont la possibilité de rencontrer le Doyen ainsi que les membres du département de médecine afin de prendre connaissance du contexte de recherche et du projet d’enseignement.

Professeur Pierre GARIN (Doyen de la Faculté)

Tél: 081/72.43.53 - Email: doyen.medecine@unamur.be

Personne de contact pour l’URPhyM et NARILIS: charles.nicaise@unamur.be

Pour toute question administrative, vous pouvez contacter le Service des Ressources humaines : Tél.: 081/72.40.40 - developpement.rh@unamur.be

Remarques

Contrat: ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le candidat retenu est désigné pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur. À l’échéance du terme de trois ans, le candidat sera confirmé et nommé à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.

Date d’entrée en fonction: 01/09/2023.

Modalités de sélection

  • Examen et sélection des candidatures par la Commission de recrutement et sélection
  • Audition par la Commission de recrutement et sélection comprenant un exposé sur un projet pédagogique et de recherche, ainsi qu’une leçon sur un thème défini par la commission et communiqué aux candidat.e.s lors des convocations à l’audition
  • Validation par la faculté de médecine des choix retenus par la Commission
  • Entretien avec au Service des Ressources Humaines
  • Décision finale par le Conseil d’administration de l’UNamur

MODALITÉS POUR POSTULER

La candidature, comprenant:

doit être adressée à la direction des Ressources humaines (Rue de Bruxelles 61 à 5000 Namur, ou par courrier électronique à candidature@unamur.be) et auprès du doyen de la Faculté de Médecine, le Professeur Pierre GARIN, par e-mail: doyen.medecine@unamur.be, le tout pour le 7 décembre 2022 au plus tard.

Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes: le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité.