Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Un.e chercheur.euse postdoctoral.e en informatique à temps plein
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un.e chercheur.euse postdoctoral.e en informatique à temps plein

Faculté : Faculté d'informatique
Grade : assistant.e de recherche avec thèse
Contrat : durée déterminée un an renouvelable
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Hors-Allocation (CPO)

Missions

L’Université de Namur, forte de ses 7000 étudiants et 1000 membres du personnel, est un des principaux employeurs de la région namuroise et une institution de recherche de renommée mondiale. Parmi ses six facultés, la Faculté d’informatique a l’honneur d’avoir été la première faculté en Belgique à fournir un enseignement dans cette branche, il y a plus de 50 ans. Depuis, la Faculté d’informatique de l’université de Namur a parfait sa réputation à la fois via des programmes d’enseignement de premier ordre et une recherche de pointe, en particulier dans le domaine de l’ingénierie du logiciel, de l’intelligence artificielle, de la data science et leurs diverses applications.

Dans le cadre de ses missions de recherche et, plus spécifiquement, dans le cadre du projet ARIAC by Digital Wallonia4.AI, la Faculté d’informatique de l’Université de Namur souhaite engager un(e) chercheur(euse) postdoctoral(e) à temps plein.

Le projet ARIAC by Digital Wallonia4.AI est une initiative majeure en intelligence artificielle, en Belgique francophone, avec un budget de plus de €32M financé par le SPW Recherche et impliquant des dizaines de professeurs et de chercheurs autour de différentes thématiques fondamentales et appliquées. Au sein de ce projet, le professeur Benoît Frénay est responsable du workpackage « mécanismes de confiance pour l’IA ».

Vous aurez pour mission de mener une recherche de pointe au sein de ce workpackage et d’aider à assurer la coordination des chercheurs y participant, à l’Université de Namur et en dehors.

Missions

Votre travail de recherche se déroulera au sein de l’équipe de recherche HuMaLearn (human-centered machine learning - https://humalearn.info.unamur.be/) du professeur Benoît Frénay, qui compte plus d’une dizaine de chercheurs et est active en machine learning, deep learning, dimensionality reduction, constraint enforcement, interpretability/explinaibility, feature selection, entre autres, ainsi que dans différents domaines applicatifs (langue des signes, astronomie, industrie 4.0, open data). Cette équipe fait partie de l’institut de recherche NADI (Namur Digital Institute – https://nadi.unamur.be). NADI, fort de plus de 150 membres, est un des plus importants instituts en Belgique francophone à travailler sur les questions posées par le numérique, sous toutes ses facettes et ses disciplines.

Vous serez impliqué(e) dans le projet ARIAC by Digital Wallonia4.AI et, en particulier, dans son workpackage « mécanismes de confiance pour l’IA ». Ce projet de recherche se déroule en collaboration avec quatre autres universités de Belgique francophone et des centres de recherches agréés, dont le rôle est d’être une plateforme entre les universités et des partenaires industriels. Cet environnement motivant sera l’opportunité de collaborations.

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat en informatique, ingéniorat, mathématiques ou statistiques, dans le domaine du machine learning ou équivalent.

Atouts

  • Spécialisation dans un des domaines suivants : machine learning, deep learning, XAI, etc. ;
  • Solide expérience de chercheur.se : publications, participation à des projets, gestion de projets est un plus ;
  • Maîtrise du français ou de l’anglais, bonne connaissance de l’autre langue ;
  • Rigueur, curiosité, ouverture d’esprit ;
  • Bonne communication et capacité de travailler en équipe.

Renseignements complémentaires

Professeur Benoît Frénay – benoit.frenay@unamur.be

Date d'entrée en fonction : 1er décembre 2022

Contrat : Durée déterminée (1 an, avec possibilité de renouvellement)

Remarques

Le formulaire de candidature pour le personnel scientifique (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires) doit être accompagné d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae complet et d’une copie du diplôme de 3e cycle.

Le dossier de candidature doit être adressé à la Rectrice, Prof. Annick Castiaux, et envoyé aux adresses e-mails suivantes : benoit.frenay@unamur.be et secretariat.info@unamur.be pour le 15/10/2022 au plus tard.

Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité.