Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Chercheur.euse post-doctorant.e temps-plein en transformation numérique
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Chercheur.euse post-doctorant.e temps-plein en transformation numérique

Faculté : Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Département : Département de gestion
Grade : chercheur
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Hors-Allocation (CPO)
Référence : CPO – BeCoDigital

Missions

Environnement académique

L’Université de Namur accueille près de 7 000 étudiant.e.s chaque année dans le cadre de ses 60 programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat. Sur les 1 200 employé.e.s de l’Université, plus de 700 contribuent activement à la recherche par l’entremise de 64 laboratoires et centres de recherche. La Facultés des sciences économiques, sociales et de compte près de 1 400 étudiant.e.s et 170 employé.e.s, dont 85 universitaires et 70 membres scientifiques. La Faculté offre des baccalauréats à temps plein et à temps partiel, des maîtrises et des doctorats en gestion et en économie. Elle organise également des programmes en sciences politiques et en études de communication. Ses membres entreprennent des recherches dans divers domaines d’expertise.

La personne engagée rejoindra également le Namur Digital Institute (NaDI). Au sein du NADI, les chercheur.euse.s fournissent des solutions innovantes aux nouveaux défis sociétaux posés par la révolution numérique (eGov, eHealth, eServices, Big Data, etc.). Provenant de différentes disciplines, les chercheur.euse.s combinent leurs compétences scientifiques en informatique, éthique, droit, gestion et sciences humaines. Ils couvrent des sujets tels que: les villes intelligentes et l’administration électronique, les logiciels et les systèmes, l’innovation et les services, l’économie collaborative, l’intelligence artificielle, la sécurité et la vie privée, le droit des technologies de l’information, ainsi que l’impact sociétal des technologies.

Description du poste

La personne retenue rejoindra le projet BeCoDigital en collaboration avec la KU Leuven, l’UAntwerpen et l’administration Sciensano. Elle effectuera des recherches sur la transformation numérique des administrations et s’attardera sur la participation des citoyens à la transformation des administrations grâce, notamment, à des plateformes numériques de co-création et de co-innovation. Plus précisément, elle contribuera au développement d’une méthodologie nationale de co-création de services numériques et assurera un support dans la coordination du projet BeCoDigital.

La personne engagée pourra s’épanouir:

• dans une équipe jeune composée de plusieurs académiques et chercheur.euses;

• dans une équipe de projet interdisciplinaire mêlant expertises en systèmes d’information, en gestion et en sciences politiques;

• dans un projet laissant du temps pour le développement de publications scientifiques de haut niveau;

• dans un projet permettant de nombreux contacts avec le monde pratique.

Grâce à ces études de terrain, le projet devra aboutir tant à des publications scientifiques qu’à des recommandations concrètes et pratiques vis-à-vis des autorités et administrations publiques en matière de mise en place de dispositifs de transformation numérique et de co-création avec les citoyens.

Profil

La personne qui sera retenue détient ou détiendra d’ici la fin décembre 2022 un doctorat en sciences économiques ou de gestion, en ingénieur de gestion, en informatique ou en data science (ou équivalent). Elle maîtrisera bien les langues parlées et écrites français et/ou anglais. Le.a candidat.e venant d’une université extérieure à la Belgique est donc bienvenu.e. La connaissance du néerlandais sera considérée comme un plus. La personne recrutée devra faire preuve d’excellentes compétences en communication et en gestion de projet.

Nous recherchons un.e candidat.e intéressé.e par une recherche appliquée et à fort impact sociétal, motivé(e) par la transformation numérique et capable d’interagir de manière ouverte dans un environnement de recherche pluridisciplinaire et interuniversitaire, en lien avec les pouvoirs publics.

Renseignements complémentaires

Nous vous encourageons à prendre des renseignements complémentaires sur le projet BeCoDigital via les points de contact suivants:

Toutes les informations pratiques dont ont besoin les personnes étrangères peuvent être obtenues sur le site internet du portail européen de mobilité des chercheurs (EURAXESS): https://euraxess.ec.europa.eu/.

Remarques

Contrat: 24 mois, contrat à durée déterminée.

Date de prise de position: 1er Janvier 2023.

PROCÉDURE POUR POSTULER

Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site de l’Université de Namur (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires). Le formulaire rempli (en format PDF) (les sections D et F du document peuvent être laissés vides) doit être retourné avant le 23 octobre 2022 par courriel, avec:

  • une (ou plusieurs) lettre(s) de référence;
  • un CV;
  • un article scientifique de référence;
  • une lettre de motivation.

Le dossier complet doit également être envoyé par e-mail aux Professeurs Simonofski (anthony.simonofski@unamur.be) et Annick Castiaux (annick.castiaux@unamur.be). Les candidat.e.s désigné.e.s seront invité.e.s à une réunion avec les membres du comité de sélection dans un délai d’un mois suivant la date limite pour la présentation des demandes. Plus de détails seront annoncés ultérieurement.