Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Assistant.e à 50% en Information et Communication (m/f) (PhD-track Position)
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Assistant.e à 50% en Information et Communication (m/f) (PhD-track Position)

Faculté : Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Département : Département des Sciences politiques, sociales et de la communication
Grade : assistant
Contrat : durée déterminée renouvelable
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : CA742/2022-32

Missions

Environnement de travail

L’Université de Namur, avec ses quelque 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles et ses 64 laboratoires et centres de recherche, accueille chaque année près de 7000 étudiants et doctorants et compte plus de 1200 membres du personnel, dont plus de 700 chercheurs. Au sein de l’Université de Namur, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion compte près de 1400 étudiants et 170 membres du personnel dont 85 académiques et 70 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er et 3ème cycles en sciences de l’information et de la communication. Elle organise également des programmes en sciences politiques, sciences économiques et sciences de gestion. Ses membres réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise.

La personne retenue s'intégrera principalement au sein du Département des Sciences politiques, sociales et de la communication. Les membres académiques et scientifiques du département contribuent à la formation des étudiants en bachelier et organisent des programmes de doctorat en sciences de l’information et de la communication et en sciences politiques. Ils contribuent au développement scientifique des instituts de recherche Namur Digital Institute (NaDI) et Transitions. Dans le domaine de l’information et de la communication, ses membres développent des recherches sur des thématiques liées à la communication et aux médias numérique(s) au sein du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS / NaDI). Ils collaborent également, dans le cadre de cours-projets, de stages, de séminaires et de missions scientifiques, avec des entreprises, organisations et institutions publiques, nationales et internationales.

Description du poste

Les activités associées au poste se subdivisent à parts égales entre activités d’enseignement et de recherche. La charge d’enseignement (encadrements dans des matières liées à l’information et la communication et, en particulier, aux médias numériques et leurs enjeux) est accomplie au sein du programme de bachelier en information et communication. La recherche doctorale sera réalisée dans le domaine de la communication/des médias numérique(s) au sein du CRIDS et du NaDI.

Profil

Le/la candidat.e détiendra avant fin septembre 2022 un master en information et communication (ou équivalent), et a excellé durant ses études (diplôme obtenu avec grade). Le/la candidat.e dispose de très bonnes connaissances en anglais et en français, aussi bien parlé qu’écrit. Il/elle fait preuve d’excellentes qualités pédagogiques. Il/elle doit s’engager à développer un programme de recherche original susceptible de mener à la réalisation d’un doctorat en information et communication encadré par un membre du Département des Sciences politiques, sociales et de la communication.

Renseignements complémentaires

Prof. Anne-Sophie COLLARD (Responsable du programme de bachelier en information et communication), +32 (0)81 72 53 28, anne-sophie.collard@unamur.be.

Pour les candidat.es non-résident.es en Belgique, se référer au portail d’information « European researchers’ mobility portal (EURAXESS)»: https://euraxess.ec.europa.eu/.

Contrat : durée déterminée de deux années, renouvelable 5 fois

Date d'entrée en fonction : 1er octobre 2022

Remarques

Candidatures

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse http://www.unamur.be/universite/jobs/. Le formulaire (en format PDF) et la version électronique du dossier est à adresser avant le 17 juillet 2022 au plus tard par e-mail à la Directrice du Département des Sciences politiques, sociales et de la communication (natalie.rigaux@unamur.be) et à la Responsable du programme de bachelier en information et communication (anne-sophie.collard@unamur.be).

Le formulaire sera complété d’un curriculum vitae, d’une description synthétique en anglais d’une recherche future ou passée (ex. mémoire de fin d’étude) et d’une lettre de motivation pour ce poste alliant à la fois enseignement et recherche. Une ou plusieurs lettres de recommandations seront considérées comme un atout.

Les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées, le 17 août 2022, à un entretien avec les membres de la commission de recrutement, dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité de la Région Wallonne.