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Poste

Un.e coordinateur.trice pédagogique à la formation en horaire décalé à temps plein

Faculté : Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Département : Département à Horaire Décalé en Sciences économiques et de gestion
Grade : assistant
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : PV/CA742/2022-25

Missions

Grade : Le grade octroyé à l’engagement est celui d’Assistant avec thèse. Une évolution de carrière avec confirmation dans le rang A (grade de 1er Assistant) puis dans le rang B (grade de Chef de travaux) est prévue si la personne remplit les conditions statutaires.

Contrat : Contrat à durée déterminée de 2ans à l’engagement. Le candidat pourra cependant être confirmé et nommé à titre définitif rapidement moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.

Le département à horaire décalé en sciences économiques et de gestion de l’Université de Namur recherche à partir du 1er novembre 2022 un.e coordinateur.trice pédagogique.

Environnement de travail

Depuis 1987, l’Université de Namur propose des études en économie et en gestion à horaire décalé. Elle a ensuite étendu l’offre à horaire décalé à l’informatique et au droit. Ces programmes, organisés en soirée et le samedi, permettent aux adultes déjà inséré(e)s dans la vie active de reprendre des études pour obtenir un diplôme universitaire qui donne de nouvelles perspectives à leur carrière professionnelle. L'originalité de la formation et les modalités d'enseignement attirent chaque année près de 200 étudiant(e)s dans l’un des 5 programmes à horaire décalé de la faculté.

Description du poste

Le/la futur(e) titulaire du poste sera principalement chargé(e) d’accompagner les étudiant(e)s des programmes à horaire décalé de la faculté. Il/elle apportera également un support aux enseignant(e)s de ces programmes sur les aspects relatifs à la didactique et la pédagogie, ainsi qu’à l’administration du département. Un intérêt marqué pour les questions didactiques, pédagogiques ou techno-pédagogiques est souhaité.

Il est attendu du (de la) candidat(e) d’être titulaire (i) d’un doctorat en sciences économiques et/ou de gestion et de démontrer un intérêt marqué pour des questions didactiques et d'accompagnement des étudiant(e)s, OU (ii) d’un doctorat en sciences de l’éducation ou en psychologie avec une connaissance démontrée des domaines de l'économie et de la gestion.

En interne, le/la titulaire du poste sera amené(e) à coopérer étroitement avec les membres du département à horaire décalé en sciences économiques et de gestion, ceux de la cellule didactique de la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion ainsi que les conseiller(e)s à la formation des programmes à horaire décalé des autres facultés. Elle pourra également bénéficier de la présence dans l’institution de l’Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'UNamur (IRDENa).

De manière plus générale, la personne retenue devra :
  1. Accompagnement des étudiants :

• assurer la promotion des programmes auprès des candidats potentiels ;

• accueillir les nouveaux inscrits ;

• assurer un suivi individuel des étudiants (e.g. permanences) et veiller à leur bonne intégration au sein de la formation ;

• assurer un suivi spécifique des étudiants en échec ;

• veiller au bon déroulement des programmes (e.g. prise d’information au sein des cours, commission de contact) ;

• planifier des activités d’aide à la réussite (e.g. organisation de workshop) ;

• mettre en place des activités favorisant la socialisation des étudiants.

  1. Support aux enseignants :

• assurer un suivi des cours au moyen de consultations régulières des étudiants (e.g. échanges individuels avec les étudiants ou en groupe) et fournir un retour auprès des enseignants ;

• planifier et assurer le suivi des évaluations institutionnelles ;

• assurer le suivi des conventions avec l’École des Langues Vivantes (ELV) ;

• coordonner les rencontres entre enseignants et services de l’université (e.g. département Éducation et technologie (DET) dans le cadre de projets pédagogique, service audiovisuel pour la création de capsules) ;

• planifier et organiser des séminaires pédagogiques ;

• accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants ;

• rédiger des documents supports sur des questions relevant de la didactique ou de la pédagogie (e.g. note sur le développement de la pensée critique dans l’enseignement, la réalisation d’un mémoire).

  1. Participation à la gestion administrative et stratégique du département à horaire décalé :

• effectuer le suivi des affaires courantes du département en collaboration avec le directeur de département et le secrétariat ;

• participer à la réflexion sur les stratégies de développement du département en collaboration avec le directeur de département ;

• assurer une coordination avec les autres programmes à horaire décalé de l’université ;

• organiser en collaboration avec le secrétariat et le directeur de département des évènements récurrents (e.g. Journée de rentrée) ou exceptionnels (e.g. 30 ans du département) ;

• contribuer au développement et au suivi des supports promotionnels du programme (e.g. mise à jour des brochures, capsule promotionnelles) ;

• participer ou assurer les coordination de groupe de travail ad-hoc au sein du département (e.g. groupe de travail sur l’enseignement hybride) ;

• participer à la préparation des documents pour l’évaluation AEQES.

  1. Activités de recherche :

• assurer une veille continue de la littérature récente en pédagogie, techno-pédagogie ou didactique afin de pouvoir en faire le relai au sein du département ;

• identifier les innovations pédagogiques pertinentes et contribuer à leur intégration dans les enseignements du département ;

• assister régulièrement à des colloques dans les domaines de la pédagogie, techno-pédagogie ou didactique afin d’identifier des approches susceptibles d’être appliquées aux enseignements du département.

Profil

Le/la candidat.e devra :

• être titulaire d’un doctorat en sciences économiques et de gestion OU en psychologie OU en sciences de l’éducation ;

• posséder une excellente capacité d'écoute et d’empathie ;

• avoir un excellent relationnel ;

• avoir une excellente capacité d’organisation, d’autonomie et d’initiative ;

• posséder une excellente capacité de communication écrite et orale en français ;

• être capable de fonctionner et de travailler en équipe ;

• posséder une bonne connaissance des outils de didactiques et de pédagogie.

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts :

• une expérience professionnelle significative dans une université ;

• pour les titulaires d’un doctorat en sciences économiques et/ou de gestion, un diplôme et/ou une expérience professionnelle significative en sciences de l’éducation ou en psychologie; pour les autres, un diplôme et/ou une expérience professionnelle significative en sciences économiques et/ou en sciences de gestion ;

• une bonne connaissance du public d’adultes en reprise d’étude.

Renseignements complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Prof. Jean-Yves GNABO, Directeur du Département à horaire décalé en Sciences économiques et de gestion (+32 81 72 49 02 ; jean-yves.gnabo@unamur.be).

Remarques

Modalités pour postuler

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-scientifique-francais-anglais/view

Le formulaire est à adresser avant le 13 aout 2022 au plus tard par mail à candidature@unamur.be (en PDF).

Une version électronique du dossier est à envoyer également au Directeur du département à horaire décalé en Sciences Économiques et de Gestion à jean-yves.gnabo@unamur.be.

Modalités d'engagement

• Examen et sélection des candidatures sur base du CV par la commission de recrutement

• Entretien avec la commission de recrutement le 18 août 2022

• Entretien avec le Service des Ressources Humaines les 22 et 23 août 2022

• Décision du conseil d'administration

Contrat

L’entrée en fonction est prévue au 1er novembre 2022.

Le.la candidat.e engagé.e aura la possibilité d'être confirmé.e dans le rang A (Scientifique définitif) après évaluation positive, en respect des dispositions prescrites par l’article 59 du statut du personnel scientifique. Un passage dans le rang B sera possible à terme, selon les dispositions prescrites par l’article 62 du statut du personnel scientifique.

Les barèmes (barème 017 pour le grade d’assistant.e 2 + thèse) appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site: https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes

Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité.