Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Un.e chargé.e de cours en didactique de la Physique à mi-temps pour la Faculté des Sciences
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un.e chargé.e de cours en didactique de la Physique à mi-temps pour la Faculté des Sciences

Faculté : Faculté des sciences
Département : Département de Physique
Grade : chargé de cours
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : PV/CA720/2021-23

Missions

Au sein de l’Université de Namur, la Faculté des Sciences compte près de 1400 étudiants et 500 membres du personnel dont 60 académiques et 300 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles et ce, en cours du jour et à horaire décalé, en biologie, chimie, géologie, géographie, mathématique, physique et médecine vétérinaire.

Vous vous intégrerez au Département de Physique de la Faculté des Sciences de l'UNamur et de l'institut de recherche IRDENa (https://irdena.unamur.be/).

Vos missions

Au sein du Département de Physique, vous assumerez des missions d’enseignement, de recherche et de service. Plus précisément:

• Vous mènerez des recherches originales de haut niveau dans le domaine de la didactique de la physique en vous intégrant dans l'institut de recherche IRDENa. Cette mission comprend la responsabilité du laboratoire de didactique de la physique, la gestion d'une équipe de recherche et la recherche de financements. Ces activités incluront l'encadrement de mémorants et de doctorants.

• Vous vous investirez dans les projets pédagogiques du Département de Physique. Vous assurerez des cours de bases de physique et les enseignements relatifs à la didactique de la physique dans le cadre du master en physique (finalité didactique) et de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.

• Vous participerez activement aux activités de service de l'Université. En particulier, vous participerez à l'organisation du Département de Physique et au rayonnement de son cursus.

• Vous contribuerez à assurer des formations continuées.

Profil

Diplôme, formation, et expérience

Vous êtes titulaire d'un master en sciences physiques et d'un doctorat en sciences, en didactique des sciences ou en sciences de l'éducation ou d'autres diplômes reconnus équivalents par la commission de recrutement et sélection.

Vous disposez d’une expérience significative de recherche ou d'enseignement dans un autre établissement que celui où la recherche doctorale a été menée et d’une expérience de plusieurs années d'enseignement.

Une expérience de recherche en didactique des sciences, de même qu’une expérience de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, constituent des atouts.

Compétences

Vous disposez des compétences et connaissances suivantes:

• Une connaissance des difficultés d’apprentissage de la physique pour des étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur.

• Des qualités pédagogiques importantes pour l'enseignement à des petits groupes et à des grands auditoires.

• Une maîtrise des innovations pédagogiques.

• Une aptitude à vous intégrer dans les structures de recherche et d'enseignement de l'UNamur.

• Une parfaite maîtrise du français parlé et écrit.

• Une connaissance de base de la langue anglaise.

Critères de sélection essentiels

• Les compétences énumérées ci-dessus.

• La qualité du projet pédagogique et de recherche fournis dans le dossier de candidature.

• Des publications significatives dans des revues de qualité.

Renseignements complémentaires

Professeur Laurent HOUSSIAU, Directeur du Département de Physique

Tél.: +32 (0)81 724512 – E-mail: direction.physique@unamur.be

Pour toute question administrative, vous pouvez contacter le Service des Ressources humaines

Tél.: 081/72.40.40 - Mail: developpement.rh@unamur.be

Remarques

Date d’entrée en fonction: 01/09/2022.

Contrat: durée indéterminée (50%) avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit, sauf exception motivée, que ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le candidat retenu est désigné pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur. A l’échéance du terme de trois ans, le candidat sera confirmé et nommé à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation nommée par le doyen.

Modalités de sélection

• Examen des dossiers de candidature par une Commission de recrutement et sélection.

• Les candidats retenus pour une audition seront invités à présenter leurs projets (de recherche et pédagogique) et à donner une leçon, sur un thème imposé, devant la commission de sélection.

• Les candidats classés par la commission de sélection seront conviés à un entretien avec le service des ressources humaines avant la décision par le conseil d'administration.

Modalités pour postuler

La candidature, comprenant:

• un curriculum vitae complet;

• une lettre de motivation;

• le formulaire de candidature à télécharger à l’adresse suivante (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-academique-francais-anglais/view);

• une liste de 3 personnalités de référence, qui seront contactées en cas de sélection pour l'audition;

• le projet de recherche (5 à 10 pages) précisant les besoins en équipement et les interactions potentielles avec les équipes de recherche de l'UNamur, notamment au Département de physique et à l'institut IRDENa;

• la conception pédagogique (5 à 10 pages);

doit être adressée à Monsieur Philippe LIZIN, Directeur du Service des Ressources humaines, par mail à candidature@unamur.be pour le 15 novembre au plus tard.

Un poste académique à mi-temps en didactique de la physique est également ouvert à la Faculté des sciences de l’UCLouvain,, pour prise de fonction en septembre 2022. Toute personne intéressée est encouragée à poser sa candidature aux deux postes (UCLouvain et UNamur). Il est demandé de préciser dans le dossier de candidature si la candidature concerne un seul poste ou si le·la candidat·e est intéressé·e par le cumul des deux postes.