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Direction du Personnel
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Poste

Un Directeur ou une Directrice pour le Service de prévention

Faculté : Services généraux
Département : Service de prévention (incluant le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail)
Grade : Directeur/Directrice
Contrat : durée indéterminée
Catégorie : personnel de direction et attaché
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 6170-02

Missions

L’Université de Namur souhaite engager un Conseiller ou une Conseillère en prévention de niveau 1 assurant la direction du Service de prévention (SerP).

Sous la responsabilité directe du Recteur ou de la Rectrice, ou de son/sa délégué.e au sein du Conseil rectoral, la personne engagée aura pour mission d’assister l’employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs et travailleuses en matière de bien-être au travail (sécurité, protection de la santé, ergonomie, hygiène, embellissement des lieux de travail, environnement, etc.).

Ses missions seront les suivantes:

• Assurer la gestion managériale d’une équipe de cinq personnes, appelée à évoluer: attribuer et définir les responsabilités et objectifs individuels/collectifs, diriger les activités du service, participer et/ou assurer le suivi des process RH (recrutement, évolution de carrière, formation, évaluation, etc.), arbitrer les conflits, définir les besoins RH, etc.

• Procéder à l’analyse permanente des risques permettant d’élaborer/mettre en œuvre/adapter le plan global de prévention et le plan annuel d'action:

o être le.a garant.e du respect des exigences légales et réglementaires en matière de bien-être au travail;

o élaborer une politique de prévention et un système dynamique de gestion des risques;

o préparer et suivre les dossiers du Comité de Prévention et de Protection au Travail;

o informer et sensibiliser les membres du personnel (rédaction de documents, séances d’information, formations, etc.);

• Assurer la responsabilité, en collaboration avec un.e expert.e externe agréé.e, du Service de Contrôle physique (radioprotection): garantir le respect des exigences légales et réglementaires en matière de rayonnements ionisants, rédiger/adapter et mettre en œuvre (coordination d’actions) des politiques/procédures/rapports relatifs aux dangers d’irradiations; assurer la formation des travailleur.euse.s concerné.e.s, assurer une veille réglementaire en la matière;

• Conseiller et être le relai vers les autorités institutionnelles;

• Siéger dans certains organes institutionnels (CPPT, Cellule Amiante, Commission de biosécurité, Comité de gestion de crise…);

• Superviser le travail du Service Externe de Prévention et Protection au Travail (risques et surveillance médicale);

• Piloter la réalisation du Plan interne d’urgence;

• Établir, en étroite collaboration avec les Services financiers, le budget annuel du service et gérer celui-ci.

La personne engagée sera, par ailleurs, amenée à collaborer étroitement avec différents services internes/facultés, notamment: le Service des Infrastructures et de la Gestion du Campus (SIGeC) pour la mise en œuvre des mesures de prévention liées aux infrastructures existantes, le Service des ressources humaines (SRH) pour la politique de prise en charge des risques psycho-sociaux et de protection de la santé, le Service Vie de la communauté universitaire (VéCU) pour la sécurité des activités étudiantes et, plus largement, les événements prenant place sur le campus, les Facultés.

Cette liste reflète la diversité des tâches de la fonction vacante, mais n’est pas pour autant exhaustive.

Profil

Diplôme

Vous êtes titulaire:

o d’un diplôme d'ingénieur civil ou industriel (personnel spécialisé) ou d'un master en sciences appliquées (personnel de direction et attaché);

o ET d’un diplôme de conseiller en prévention de niveau 1.

Expérience

Une expérience de 5 ans dans les domaines de la construction et de la maintenance des bâtiments (et/ou en chimie, physique nucléaire, etc.) est exigée.

Compétences requises (connaissances, compétences techniques et compétences comportementales)

• Connaissances relatives à la législation sur le bien-être au travail (conseiller en prévention de niveau 1) et sur les rayonnements ionisants (ou vous vous engagez à suivre la formation prévue à cet effet);

• Compétences managériales (ou aptitude à les développer): fixer des objectifs, donner du feed-back, évaluer, soutenir, motiver, responsabiliser et déléguer, diriger, coordonner, accompagner;

• Sens du travail en équipe et capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire;

• Aisance relationnelle et communicationnelle (en ce compris la capacité de communiquer avec une grande diversité d’intervenant.e.s);

• Sens du service;

• Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Suite Microsoft Office).

Atouts

• Détenir le titre d’« Expert.e qualifié.e en contrôle physique de classe II » est considéré comme un atout. À défaut, vous vous engagez à suivre la formation prévue par l'Art. 73 de l'A.R. du 20/07/2001 portant règlement général de la protection de la population, du travailleur et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants;

• Disposer d’une expérience en gestion d’équipe;

• Avoir suivi la formation de « coordinateur.trice sécurité-santé sur chantiers temporaires ou mobiles ».

La personne engagée devra, par ailleurs, faire preuve de polyvalence/autonomie, d’organisation et de rigueur, ainsi que d’une capacité à s’organiser, à respecter les échéances et à effectuer du reporting.

Il est, par ailleurs, attendu que la personne retenue fasse preuve d’exemplarité et de disponibilité, qu’elle soit capable de fédérer les membres du personnel en interne et les publics externes autour d’une identité positive de l’Université et qu’elle respecte les exigences de neutralité, de confidentialité et d’éthique.

Renseignements complémentaires

Madame Isabelle PARMENTIER, Première Vice-Rectrice, référente du Service de prévention

E-mail: isabelle.parmentier@unamur.be

Monsieur Philippe LIZIN, Directeur du Service des Ressources Humaines

E-mail: philippe.lizin@unamur.be – Tél.: 081/72.40.49

Les barèmes appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes

L’expérience acquise dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté.

L’expérience acquise dans le secteur privé est valorisable à concurrence d’un maximum de 8 années. L’expérience acquise sous statut d’indépendant.e n’est pas valorisable.

Remarques

Date d’entrée en fonction: Le plus tôt possible.

Modalités de sélection

• Analyse des CV

• Audition par le Service des Ressources Humaines

• Épreuve de savoir et/ou de savoir-faire spécifique à la fonction

• Audition par une Commission de recrutement

• Assessment par une société extérieure

MODALITÉS POUR POSTULER

La candidature, composée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par mail à candidature@unamur.be pour le 26 mai 2021 au plus tard.