Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Un chargé de cours en philosophie (H/F) à temps plein pour la Faculté des Sciences
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un chargé de cours en philosophie (H/F) à temps plein pour la Faculté des Sciences

Faculté : Faculté des sciences
Département : Département de Sciences, Philosophies et Sociétés
Date d'entrée en fonction : 1/9/2021
Grade : chargé de cours
Contrat : durée indéterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit, sauf exception motivée, que ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le ou la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique). A l’échéance du terme de trois ans, le ou la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : PV/CA720/2021-24

Missions

Au sein de l’Université de Namur, la Faculté des Sciences compte près de 1400 étudiants et 500 membres du personnel dont 60 académiques et 300 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles et ce, en cours du jour et à horaire décalé, en biologie, chimie, géologie, géographie, mathématique, physique et médecine vétérinaire. Les membres du Département Sciences, Philosophies et Sociétés dispensent des cours de philosophie et d’éthique à l’ensemble des étudiants de la Faculté des Sciences. Les principaux thèmes de recherche de ce Département sont: la philosophie des sciences, la logique, la philosophie politique, l’éthique du développement et la bioéthique.

Vos missions

Au sein du Département Sciences, Philosophies et Sociétés, vous assumerez des missions d’enseignement, de recherche et de service. Plus précisément:

  • Vous assumerez les enseignements suivants en Facultés des Sciences: Questions de philosophie (SSPSB101), Logique et argumentation (SSPSB204), Logique formelle (SSPSB307),Philosophie des sciences (SSPSB308), Sciences, éthique et développement (SSPSM101),Philosophie des sciences de la matière (SSPSM202), Histoire des sciences (SSPSB202). Ce portefeuille de cours est susceptible d’évoluer.
  • Vous aurez à développer un ou plusieurs programmes de recherches originales de haut niveau au sein de l'institut de recherche ESPHIN et prendrez en charge la promotion de thèses de doctorat dans votre domaine d’expertise.
  • Vous participerez activement aux missions et aux activités de service du Département, de la Faculté et de l’Université.

En particulier, vous participerez à l'organisation du département et au rayonnement de ce dernier.

Profil

Diplôme, formation et expérience

Vous êtes titulaire d’un doctorat avec thèse en philosophie et vous pouvez faire la preuve (publications, recherches, cours, participation à des colloques, etc.) de votre intérêt pour la logique formelle, pour les mathématiques ou les sciences de la matière ainsi que pour les rapports sciences-société.

Compétences

  • Vous disposez d’une expertise reconnue en logique formelle et en philosophie des mathématiques et/ou des sciences de la matière.
  • Vous faites preuve d’un intérêt pour l’éthique et/ou les rapports sciences-société.
  • Vous pouvez déjà attester d'une expérience de l'enseignement universitaire dans les domaines de la logique ou de la philosophie des sciences.
  • Vous avez une solide expérience en matière de recherche.
  • Vous êtes capable de créativité en matière pédagogique.
  • Vous êtes capable de vous exprimer devant de grands groupes d’étudiants.
  • Vous avez le sens de la collaboration.
  • Vous vous sentez capable de développer et de gérer une équipe de recherche.
  • Vous maîtrisez le français et avez une bonne connaissance de l’anglais.

Critères de sélection essentiels

  • Les compétences énumérées ci-dessus.
  • La qualité du projet pédagogique et de recherche fournis dans le dossier de candidature.
  • Des publications significatives dans des revues de qualité en philosophie des sciences et en logique.

Renseignements complémentaires

Prof. Laurent RAVEZ (Directeur du Département Sciences, Philosophies et Sociétés). Tél.: 081/724106. Mail: laurent.ravez@unamur.be

Pour toute question administrative, vous pouvez contacter le Service des Ressources humaines: Tél.: 081/72.40.40 - Mail: developpement.rh@unamur.be

Remarques

Modalités de sélection

  • Examen des dossiers de candidature par une Commission de recrutement et sélection.
  • Les candidat.e.s dont les dossiers auront été retenus seront entendus par la Commission de recrutement et sélection: un exposé sur le projet pédagogique et le projet de recherche ainsi qu’une leçon sur un thème au choix en lien avec la philosophie des sciences, la logique formelle, l’éthique et/ou les rapports sciences-société à destination d’étudiant.e.s de première année de la Faculté des Sciences.
  • Entretien par le Service des Ressources Humaines.
  • Décision du Conseil d’administration.

MODALITÉS POUR POSTULER

La candidature, comprenant:

doit être adressée à Monsieur Philippe LIZIN, Directeur du Service des Ressources humaines, par mail à: candidature@unamur.be pour le 31/03/2021 au plus tard.