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Poste

Chercheur.euse post-doctoral.e en management de l’innovation à temps plein

Département : NaDI
Grade : chercheur
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Hors-Allocation (CPO)

Missions

NaDI est un institut de recherche de 150 chercheurs et chercheuses travaillant sur la transition numérique, en adoptant plusieurs angles disciplinaires allant du droit à l’informatique fondamentale, en passant par la sociologie, la communication, la philosophie et la gestion (innovation et marketing). NaDI dispose d’un groupe de recherche d’une quarantaine de chercheur.euse.s appelé Smart&Gov qui se concentre sur la gouvernance publique et les smart cities. La thématique « Open data » y est particulièrement abordée et le/la chercheur.euse pourra s’appuyer au sein de ce groupe sur des compétences en droit des données, en gouvernance des données et en méthodes participatives. Le centre de recherche CIRCé, auquel le/a chercheur.euse sera rattaché.e est composé d’une quinzaine de membres (4 académiques et une dizaine de doctorant.e.s) travaillant en particulier sur les dynamiques de co-création et de co-innovation et sur les écosystèmes d’innovation. Il est attendu que la personne recrutée participe à l’animation du centre aux côtés de la Directrice.

Le Centre de recherche CIRCé (Creativity and Innovation research Center), membre de l’Institut de recherche NaDI (Namur Digital Institute) de l’Université de Namur recherche, pour une période de 18 mois, un.e chercheur.euse postdoctoral.e en Management de l’innovation dans le cadre d’un projet concernant le rôle de l’Open data dans la participation citoyenne et l’innovation publique.

Entrée en fonction: le 1er juillet 2021 au plus tard.

Le projet vise à étudier, en collaboration avec des équipes en management de l’information et en gouvernance publique:

  • Les dispositifs de participation citoyenne mis en place par les administrations publiques,
  • Les objectifs des mandataires et administrations publiques en ce qui concerne l’open data,
  • La valeur économique et sociétale de l’open data,
  • Les conditions permettant une réutilisation plus efficiente de l’open data à des fins de participation citoyenne et d’innovation publique.

Grâce à ces études de terrain, le projet devra aboutir tant à des publications scientifiques qu’à des recommandations concrètes et pratiques vis-à-vis des autorités et administrations publiques en matière de mise en place de dispositifs participatifs et de mise à disposition de l’open data.

Nous recherchons un.e candidat.e intéressé.e par une recherche appliquée et à fort impact sociétal, motivé(e) par la dynamique d’innovation territoriale, et capable d’interagir de manière ouverte dans un environnement de recherche pluridisciplinaire et interuniversitaire, en lien avec les pouvoirs publics.

Profil

Sont requis:

  • Doctorat en sciences économiques et de gestion (ou équivalent) en lien avec le management de l’innovation, le management de l’information ou le management public;
  • Compétences méthodologiques: méthodes qualitatives (interviews, focus groups, études de cas, expérimentation) et quantitatives (enquêtes);
  • Compétences collaboratives;
  • Ouverture pluridisciplinaire;
  • Gestion de projet;
  • Excellente maitrise du français;
  • Très bonne maitrise de l’anglais.

Seront considérés comme des outils:

  • Capacité d’interagir en néerlandais,
  • Connaissances des administrations publiques, en particulier des villes et communes en Fédération Wallonie-Bruxelles,
  • Compétences dans le domaine de la gestion des données,
  • Compétences en innovation publique.

Renseignements complémentaires

Professeure A. CASTIAUX - annick.castiaux@unamur.be - +32 (0)81 72 52 45, +32 (0)81 72 48 80

Dr Anthony SIMONOFSKI - anthony.simonofski@unamur.be - +32 (0)81 72 49 94

Remarques

MODALITÉS POUR POSTULER

Le dossier de candidature doit inclure:

  • Deux lettres de référence,
  • Un CV,
  • Un article scientifique de référence,
  • Une lettre de motivation.

Le dossier est à envoyer par e-mail, au plus tard le 31 mars 2021, à: