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Poste

Conseiller académique (H/F) à 80% pour la Faculté des Sciences et la Faculté d’Informatique

Département : Facultés des sciences et d’informatique
Date d'entrée en fonction : 1/2/2021
Grade : attaché
Contrat : durée indéterminée
Catégorie : personnel de direction et attaché
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : PV/CA684/2018-30 - Postes n° 2700-05 et n° 2700-18 (à hauteur de 5%)

Missions

Dans le cadre de l’aide octroyée aux institutions d’enseignement supérieur pour la gestion et le suivi du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE), la Faculté des sciences et la Faculté d’informatique recrutent un(e) conseiller(ère) académique.

La fonction s’exerce au sein de la Faculté des sciences et de la Faculté d’informatique, sous la responsabilité hiérarchique du Doyen de la Faculté des sciences.

Vos activités consisteront en:

  • Assister l’étudiant dans l’élaboration de son programme annuel (conseils et informations pour réaliser les PAE les plus équilibrés, fondés sur des progressions et une articulation fine des unités d'enseignement selon les prérequis/corequis);
  • Trier les dossiers pour en faciliter le traitement par les jurys d’admission;
  • Être la personne de référence pour toute question des jurys d’admission;
  • Élaborer un historique des décisions et un relevé des bonnes pratiques afin d’harmoniser au maximum le travail et les décisions des jurys d’admission;
  • Être l’interface entre l'Administration de l’enseignement et le Service informatique universitaire pour toutes questions ou tous problèmes liés à la confection du PAE;
  • Aider activement à l’encodage des programmes pendant les pics d’activité intense;
  • Suggérer des pistes d’amélioration pour les années suivantes;
  • Interpréter les dispositions légales et réglementaires relatives à l'organisation et la gestion du "parcours" étudiant (cf. décret "Paysage" du 7 novembre 2013 et règlements des études et des examens). Ce qui implique:
    • De recueillir les requêtes des deux facultés sur l'application des décrets et règlements qui lui sont soumises lors des différentes étapes du "parcours" étudiant (notamment admission, programme annuel de l’étudiant, délibérations...),
    • D'en assurer le suivi avec le juriste du Service Enseignement qui assure la veille juridique et la mise à jour des documents d’information et réglementaires internes ad hoc;
  • Être la personne de référence dans la gestion des dossiers des étudiants à besoins spécifiques (EBS);
  • Évaluer l’impact des demandes de modifications de programme sur les PAE des étudiants;
  • Gérer les échanges internationaux et animer les accords de mobilité liés à l’enseignement.

Profil

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un Master ou d’une Licence.

Expérience

Vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle probante de minimum 6 mois en rapport avec la fonction.

Compétences et connaissances requises

réelles aptitudes en matière de communication et de contact humain (ex.: conseils, collaboration, etc.);

◾ très bon sens de l’organisation;

◾ capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire;

autonomie et esprit d’initiative;

parfaite maîtrise de la langue française et excellente capacité rédactionnelle;

maîtrise des outils de bureautique classique et aptitude à maitriser rapidement d’autres logiciels (ex.: des logiciels internes à l’UNamur).

Les compétences en gras feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.

Atout

La connaissance du milieu de l’enseignement supérieur, de préférence universitaire, et, plus particulièrement, la connaissance de la mise en œuvre du décret du 07 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Renseignements complémentaires

Monsieur Robert SPORKEN, Doyen de la Faculté des sciences - E-mail: doyen.sciences@unamur.be

Monsieur Laurent SCHUMACHER, Vice Doyen de la Faculté d’informatique - E-mail: vice-doyen.info@unamur.be

Concernant la procédure de recrutement et sélection: la Cellule Développement des Ressources humaines - E-mail: developpement.rh@unamur.be

Les barèmes appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes

L’expérience acquise dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté.

L’expérience acquise dans le secteur privé est valorisable à concurrence d’un maximum de 8 années.

Remarques

Poste: Au cadre (subvention accordée par le décret-programme du 19 juillet 2017 portant diverses mesures relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche).

Modalités de sélection

• Examen des CV

• Test de mise en situation

• Entretien par le SRH

• Entretien par la Commission de recrutement

Modalités pour postuler

La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation, doit être adressée à Philippe LIZIN, Directeur du Service des Ressources humaines, par mail à candidature@unamur.be et Robert SPORKEN, Doyen de la Faculté des Sciences, également par mail à doyen.sciences@unamur.be pour le 4 décembre au plus tard.