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Le Conseil d'administration de
l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Trois assistant.e.s en formation initiale des enseignant.e.s
Grade : assistant
Contrat : durée déterminée renouvelable (deux ans renouvelables deux fois)
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50008902 - 50008903 - 50008904
Missions
Environnement de travail
Depuis septembre 2023, l’Université de Namur participe à la Formation Initiale des Enseignant.e.s (FIE) dans le cadre du Décret définissant la formation initiale des enseignant.e.s du 7 février 2019 qui a pour objectif d’augmenter sa qualité en associant davantage la recherche aux enseignements. Le décret concerne la formation de tous les niveaux d’enseignement (sections 1 à 5) recouvrant le tronc commun et le secondaire supérieur. Les différents programmes s’ouvrent progressivement à partir de septembre 2023 (pour les sections 1, 2 et 3) et à partir de septembre 2025, pour les sections 4 et 5.
Afin d’assurer la prise en charge de cette réforme, l’UNamur a ouvert une nouvelle faculté en sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF).
C’est dans ce contexte que l’UNamur recrute 3 assistant.e.s en formation des enseignant.e.s à temps plein au sein de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation.
Missions
La fonction comporte des activités de recherche, d’enseignement et de service.
Dans le cadre des cours généraux de la formation initiale des enseignant.e.s (FIE) sections 1, 2 et 3. Les sections 1, 2 et 3 sont celles qui forment les enseignant.e.s au tronc commun (de la classe d’accueil en enseignement pré-scolaire jusqu’à la 3ème année du secondaire).
Les tâches d’enseignement comprendront :
• la participation à l’organisation des enseignements : échéancier, répartition des activités, rédaction des outils de suivi, correction des travaux, gestion des examens ;
• la prise en charge des séances de TP et d’exercices, y compris le suivi de travaux ;
• le suivi avec les collègues issus des institutions partenaires ;
• la gestion de l’espace des cours sur la plateforme elearning - Webcampus ;
• la participation aux projets en cours au sein de l’équipe de la FaSEF et en partenariat avec les collègues des institutions partenaires dont la participation à des programmes de formation continue.
La personne engagée devra s’investir dans une recherche conduisant à une thèse de doctorat dans un domaine de la formation des enseignant.e.s.
Elle apportera une contribution à la dynamique de la faculté à travers la réalisation de tâches institutionnelles, la participation aux organes de gouvernance de la FaSEF, la représentation de la FasEF et de l’UNamur auprès d’organes institutionnels et participera aux réunions et évènements jalonnant l’année académique. Elle participera aussi à l’organisation des formations et des évènements telles que les « journées de la FaSEF ».
Profil
Diplôme, formation et expérience
• Être titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en Sciences de l’Éducation, en Psychologie ou en Sciences humaines et sociales, master à finalité didactique ou équivalent ;
• Disposer d’un intérêt et une expérience dans le domaine de la formation des enseignant.e.s et/ou des acteurs éducatifs.
Compétences
• Capacité à prendre en charge des dispositifs pédagogiques pour un public d’adolescent ou de jeunes adultes ;
• Connaissance de l’utilisation des plateformes numériques dans la construction d’outils didactiques pour la formation des enseignants ;
• Disposer d’un sens de l’innovation pédagogique et de l’enseignement en particulier à des jeunes adultes ;
• Disposer d’une expérience dans le champ de la formation des enseignant.e.s ;
• Capacité à collaborer et à travailler en équipe ;
• Capacité à communiquer et à prendre part à des réseaux partenariaux, institutionnels et scientifiques ;
• Connaitre le fonctionnement des organismes d’enseignement en FWB (enseignement obligatoire et enseignement supérieur, décret paysage, Réforme de la formation initiale des enseignants) ;
• Témoigner d’une motivation en adéquation avec les attentes du poste.
Seront considérés comme des atouts pour la fonction :
• Des travaux de recherche et/ou expériences antérieurs dans le domaine de la formation pédagogique des enseignant.e.s ;
• Un titre pédagogique (AESS) ;
• Une expérience dans le champ des analyses des pratiques avec des professionnels en formation.
Renseignements complémentaires
Sephora BOUCENNA, doyenne de la FaSEF Tél.: 081/72.50.63 - E-mail: sephora.boucenna@unamur.be
Ou
Sandrine BIEMAR, vice-doyenne de la FaSEF Tél.: 081/72.50.67 - E-mail: sandrine.biemar@unamur.be
Notre offre
La durée totale du contrat est de 6 ans, sous la forme de trois contrats de 2 ans en cas d’occupation à 100% (12 ans et 6 contrats en cas d’occupation à 50%) dont le renouvellement est fonction d'une évaluation des activités d'enseignement, de recherche doctorale et de services à la communauté. Au sein de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Namur, vous trouverez un cadre de travail accueillant, soucieux du bien-être de ses employé.e.s (assurance, crèche…) ainsi que de son empreinte environnementale (remboursement de votre abonnement de transport en commun ainsi qu’une indemnité́ vélo). L’université de Namur s'engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fière d'être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités.
L’Université de Namur, avec ses quelque 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles et ses 64 laboratoires et centres de recherche, accueille chaque année près de 7000 étudiant.e.s et doctorant.e.s et compte plus de 1200 membres du personnel, dont près d’un millier de chercheurs.euses.
Date d’entrée en fonction : 15/09/2024
Remarques
Les formulaires de candidature peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-scientifique-francais-anglais/view
Les personnes qui postuleront joindront au formulaire de candidature :
• Une lettre de motivation ;
• Un curriculum vitae complet ;
• Un relevé des notes obtenues dans le cycle supérieur ;
• Une copie de leur diplôme de 2e cycle ;
• Une copie du mémoire ainsi que de tout document probant (publication, projet marquant …) ;
• La liste des publications ou projets de publications (scientifiques ou professionnelles).
Le formulaire de candidature, accompagné de ses annexes, doit être adressé, pour le 5/2/2024 au plus tard, sous format électronique à l’adresse mail : sandrine.biemar@unamur.be. Veuillez à indiquer le numéro de référence du poste 50008902 - 50008903 – 50008904 sur le formulaire de candidature.
Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité de la Région Wallonne.