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Le Conseil d'administration de
l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Un.e chargé.e de cours à mi-temps en droit judiciaire et justice numérique
Grade : Chargé.e de cours
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 50007533
Missions
La Faculté de droit recherche une personne titulaire d'un doctorat en sciences juridiques.
Tâches:
La personne engagée aura à assumer un portefeuille de cours de 90h susceptible d’accueillir les enseignements suivants :
- DROIB216 Principes de droit judiciaire privé 45h (horaire de jour) ;
- DRHDB303 Principes de droit judiciaire privé 30h (horaire décalé) ou DROIB341 Pratique contentieuse orale et écrite 30h (horaire de jour) ;
- DRHDB203 Droit des obligations et des contrats 15h sur les 75 (horaire décalé) ou un cours à déterminer en fonction du profil de la personne engagée.
Les cours en horaire décalé se donnent en soirée les lundis, mardis ou jeudis (18-21H00) et/ou les samedis (9-13H00).
La personne engagée sera dispensée du cours DROIB216 Principes de droit judiciaire privé 45h (horaire de jour) dans le cadre de sa montée en charge progressive, celui-ci étant dispensé par le titulaire actuel jusqu’à sa pension, soit jusqu’au 31/08/26.
La personne engagée s’investira dans l’un ou les deux centres de recherche de la Faculté (le Centre Vulnérabilités et Sociétés - le Centre de Recherche Information, Droit et Société / NADI). Elle y animera des projets de recherche, participera à la recherche de financements extérieurs et promouvra des thèses de doctorat.
Elle participera activement à des tâches de service au sein de la faculté et de l’institution et à la société.
Par ces différentes missions, elle assurera le rayonnement de la Faculté et de l’Université.
Profil
Celles et ceux qui postuleront seront titulaires d’un diplôme de docteur en droit ou en sciences juridiques, avec thèse (le cas échéant en voie d’achèvement pourvu que la date du dépôt puisse être indiquée avec précision par le comité l’accompagnement ; dépôt au plus tard le 13 septembre 2025).
Les compétences et qualités requises sont les suivantes :
Critères de première importance :
• compétences démontrées en droit judiciaire et justice numérique ;
• qualité du projet pédagogique ;
• qualités pédagogiques démontrées lors d’un exposé ;
• capacité de faire face à un grand auditoire, ainsi qu’à un auditoire à horaire décalé, et à encadrer ceux-ci ;
• créativité et innovation pédagogique ;
• qualité du projet scientifique, en lien avec les stratégies et les axes de recherche de l’un ou des deux centres de recherche de la faculté ;
• publications significatives et dans des revues de qualité en droit judiciaire, de préférence en justice numérique et dans les axes de recherche de l’un des deux centres de la Faculté ;
• aptitude :
o à l’animation et au développement d’une équipe de recherche ;
o à s’impliquer dans les tâches de service à la communauté ;
o au travail en équipe ;
• très bonne maîtrise de la langue française (écrite et parlée).
Atouts:
• séjours, expérience scientifique à l’étranger (ou dans une autre université que celle qui a délivré le diplôme de doctorat) ;
• aptitude aux contacts et aux collaborations avec des réseaux scientifiques ;
• bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais.
Renseignements complémentaires
Professeure Nathalie Colette-Basecqz, Doyenne de la Faculté de droit Email : doyenne.droit@unamur.be
Contrat : durée déterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit une période d’intégration de trois ans si la personne retenue est désignée pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l'UNamur. Un contrat académique est convenu entre les parties. A l’issue de cette période, la nomination définitive peut être obtenue après évaluation.
Remarques
1. L’Université de Namur
L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiant.e.s de près de 70 nationalités différentes. L’UNamur se compose de :
• 7 Facultés ;
• 1 Département interfacultaire ;
• 11 Instituts de Recherche ;
• 10 Plateformes Technologiques ;
• Services supports ;
• 1 département interfacultaire.
Pour plus d’informations, consulter https://www.unamur.be/universite/jobs
2. Environnement Académique
Le poste est inscrit au cadre de la Faculté de droit. La Faculté organise un programme d'enseignement de 1er cycle (baccalauréat) en droit en cours du jour et en horaire décalé. Elle organise également le Master de spécialisation en Droit des Technologies de l'Information et de la Communication et co-organise le Master de spécialisation en Droits humains. Elle délivre le grade de docteur en droit ou en sciences juridiques.
3. Politique de recrutement
Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité de la Région Wallonne.
4. Modalités pour postuler
Les candidatures doivent être adressées à la Direction des Ressources Humaines (via l'adresse mail suivante: candidature@unamur.be) au plus tard le 31 octobre 2024.
Elles doivent inclure:
• le formulaire à télécharger sur le site de l’Université de Namur (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le- personnel-academique-francais-anglais/view) ;
• un curriculum vitae ;
• au moins trois publications significatives ;
• deux documents (entre 5 et 10 pages chacun) : l’un exposant les grandes lignes du projet pédagogique et l’autre exposant les grandes lignes du projet de recherche ;
• le cas échéant, une ou plusieurs évaluations de cours récentes et pertinentes ;
• la référence du poste (mentionnée dans l’objet du mail).
Les candidatures seront examinées par une commission de sélection qui auditionnera les candidat.e.s présélectionné.e.s, invité.e.s à présenter :
• leur candidature et leur motivation ;
• les grandes lignes de leur projet pédagogique ;
• les grandes lignes de leur projet de recherche ;
• une leçon sur un thème au choix en lien avec le droit judiciaire (20 minutes) et destinée à un public d’étudiant.e.s de deuxième bachelier en horaire du jour.
5. Date d’entrée en fonction
L'entrée en fonction est prévue le 13 septembre 2025.