![]() |
|
Direction du Personnel Rue de Bruxelles, 61 B-5000 Namur Tél. : +32 (0)81 72 40 40 Fax : +32 (0)81 72 40 48 |
Le Conseil d'administration de
l'Université de Namur annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s) |
Assistant.e à 50 % en Sociologie (m/f) (PhD-track Position)
Département : poste à 50 % au Département des Sciences politiques, sociales et de la communication
Grade : assistant
Contrat : durée déterminée renouvelable (deux ans renouvelables deux fois)
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 164-02
Missions
Environnement de travail
L’Université de Namur, avec ses quelque 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles et ses 64 laboratoires et centres de recherche, accueille chaque année près de 7000 étudiants et doctorants et compte plus de 1200 membres du personnel, dont plus de 700 chercheurs. Au sein de l’Université de Namur, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion compte près de 1400 étudiants et 170 membres du personnel dont 85 académiques et 70 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er et 3ème cycles en sciences de sciences politiques. Elle organise également des programmes en information et communication, sciences économiques et sciences de gestion. Ses membres réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise.
La personne retenue s'intégrera principalement au sein du Département des Sciences politiques, sociales et de la communication. Les membres académiques et scientifiques du département contribuent à la formation des étudiants en bachelier et organisent des programmes de doctorat en sciences de l’information et de la communication et en sciences politiques. Ils contribuent au développement scientifique de l’institut de recherches Transitions ainsi que Namur Digital Institute (NaDI). Au sein de Transitions, ses membres développent plus particulièrement des recherches sur des thématiques liées au vieillissement (marché du travail, care, …) mais aussi à la politique belge et comparée, la politique européenne et les questions d’innovations démocratiques. Ils collaborent également, dans le cadre de cours-projets, de stages, de séminaires et de missions scientifiques, avec des associations, des entreprises, organisations et institutions publiques, nationales et internationales.
Description du poste
Les activités associées au poste se subdivisent à parts égales entre activités d’enseignement et de recherche. La charge d’enseignement (encadrements dans des matières liées à la sociologie générale et à l’anthropologie) est accomplie au sein des programmes de bachelier organisés dans la Faculté. La recherche doctorale sera réalisée dans le domaine de la vieillesse au sein du pôle « population » de l’institut de recherches Transitions.
Profil
Le/la candidat.e détiendra un master sociologie ou en anthropologie (ou équivalent), et a excellé durant ses études (diplôme obtenu avec grade). Le/la candidat.e dispose de très bonnes connaissances en anglais et en français, aussi bien parlé qu’écrit. Il/elle fait preuve d’excellentes qualités pédagogiques. Il/elle doit s’engager à développer un programme de recherche original susceptible de mener à la réalisation d’un doctorat en sociologie des vieillesses encadré par un membre du Département des Sciences politiques, sociales et de la communication. Une ouverture aux autres sciences humaines est un atout.
Renseignements complémentaires
Prof. Natalie Rigaux, nathalie.rigaux@unamur.be, 081 72 48 91
Pour les candidat.es non-résident.es en Belgique, se référer au portail d’information « European researchers’ mobility portal (EURAXESS)»: https://euraxess.ec.europa.eu/.
Date d'entrée en fonction : 02-01-2024
Remarques
Candidatures*
Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse http://www.unamur.be/universite/jobs/. Le formulaire (en format PDF) est à adresser avant le 13 octobre 2023 par e-mail à la Directrice du Département des Sciences politiques, sociales et de la communication (nathalie.rigaux@unamur.be).
Le formulaire sera complété d’un curriculum vitae, d’une description synthétique en anglais d’une recherche future ou passée (ex. mémoire de fin d’étude) et d’une lettre de motivation pour ce poste alliant à la fois enseignement et recherche. Une ou plusieurs lettres de recommandations seront considérées comme un atout.
Les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées à un entretien avec les membres de la commission de recrutement, dont les modalités seront précisées ultérieurement.
Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité.