Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Un.e chargé.e de cours à temps plein en Transformation Digitale
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un.e chargé.e de cours à temps plein en Transformation Digitale

Faculté : Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Département : Département des Sciences de gestion
Date d'entrée en fonction : 1/1/2022
Grade : chargé de cours
Contrat : durée indéterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit, sauf exception motivée, que ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le ou la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique). A l’échéance du terme de trois ans, le ou la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : PV/CA720/2021-24

Missions

Environnement de travail

L’Université de Namur, avec ses quelque 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles, ses 64 laboratoires et centres de recherche et ses 11 instituts de recherche, accueille chaque année près de 7000 étudiant.e.s et doctorant.e.s et compte plus de 1200 membres du personnel, dont près d’un millier de chercheur.euse.s. Au sein de l’Université de Namur, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion compte près de 1300 étudiant.e.s et 170 membres du personnel dont 85 académiques et 70 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er, 2ème et 3ème cycles en sciences de gestion et en sciences économiques et, ce, au cours du jour et à horaire décalé. Elle organise également des programmes en sciences politiques et en sciences de la communication. Ses membres réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise.

La personne retenue s'intégrera principalement au sein du Département des sciences de Gestion. Les 60 membres académiques et scientifiques du département des sciences de gestion contribuent à la formation des bacheliers et organisent des programmes de masters et de doctorat avec une orientation forte autour des thématiques liées à la finance, le management/marketing des services, la créativité et l’innovation, et le management de l’information. Ses membres développent des recherches dans ces thématiques au sein de 3 instituts de recherche (Development Finance & Public Policies – DeFiPP, Namur Digital Institute – NADI et Namur Institute for Complex systems – naXys) et collaborent, dans le cadre de mémoires, de stages, de séminaires et missions de conseil, avec de multiples entreprises et organisations, nationales et internationales.

Description du poste

Les principales activités associées au poste se subdivisent entre activités de recherche et d’enseignement. La personne retenue devra afficher un haut niveau d’expertise du domaine de la transformation digitale et des mécanismes et méthodes y afférant. Les activités de recherche de la personne engagée porteront sur la stratégie, la gestion des organisations ou encore la gestion des opérations, idéalement dans le domaine des services. Les enseignements se donneront principalement au sein des programmes de master en sciences de gestion ou en ingénieur de gestion et des programmes de bachelier de l’Université de Namur.

De manière plus générale, la personne retenue devra:

• Assurer des enseignements dans les divers cycles d’études (1er, 2ème et 3ème cycle),

• Assurer la direction de mémoires de fin d’études et superviser des thèses de doctorat,

• Participer à, animer et/ou superviser des programmes de recherche dans les domaines susmentionnés au sein du Namur Digital Institute – NADI.

Par ses activités de recherche, elle sera amenée à contribuer à la visibilité internationale de l’université et notamment:

• S’engager dans l’obtention de financements externes en matière de recherche,

• Élargir le réseau des partenaires de l’Université de Namur.

Enfin, à terme, elle assurera des activités de service au sein du département, de la faculté et/ou de l’université.

Profil

Qualifications requises

La personne retenue devra:

• Être titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, en économie, ou équivalent (ou l’avoir obtenu avant la prise de fonction);

• Être capable de prodiguer un enseignement d’excellence à destination d’un public universitaire;

• Être capable d’intégrer des résultats de recherche dans ses enseignements;

• Avoir la capacité de travailler en équipe, d’animer et de diriger une équipe de recherche;

• Être capable de publier des recherches scientifiques à haut impact dans des revues internationales d’excellence en gestion;

• Maîtriser l’anglais parlé et écrit et être capable d’enseigner dans cette langue;

• Maîtriser le français ou à défaut s’engager à l’apprendre dans l’année qui suit la prise de fonction (niveau B2), la connaissance d’autres langues constituant un atout supplémentaire.

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts:

• Un ou plusieurs séjours académiques à l’étranger;

• De la créativité et une sensibilité à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité;

• La capacité de faire le lien avec le monde de l’entreprise dans son enseignement et sa recherche et/ou à initier et développer des collaborations avec celui-ci;

• Une expérience d’enseignement à destination d’un public universitaire.

Renseignements complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Prof. Oscar BERNAL, Directeur du Département des Sciences de gestion (+32 81 72 48 79; oscar.bernal@unamur.be). Pour les candidat.e.s non-résident.e.s en Belgique, se référer au portail d’information « European researchers’ mobility portal (EURAXESS) »: https://euraxess.ec.europa.eu/. Pour toute question salariale, des renseignements peuvent être obtenus auprès de la cellule.remuneration@unamur.be.

Remarques

Contrat

Le Conseil d’administration prévoit une période d’intégration de trois ans si le.la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur. Au terme de cette période, le.la candidat.e est normalement confirmé.e dans ses fonctions. Le salaire proposé est conforme au barème appliqué par l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (accessible via le lien suivant, barème 007: https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes/echelles-de-traitements-mensuels-bruts-a- temps-plein-au-01-07-2016-index-164-06/view).

Modalités de sélection

  1. Examen et sélection des candidatures par la Commission de recrutement et sélection
  2. Audition par la Commission de recrutement (les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées, dans les deux mois qui suivent la date d’échéance du dépôt des candidatures, à donner une leçon sur un thème imposé et à présenter leur recherche aux membres de la Commission de recrutement et de la Faculté)
  3. Entretien par le Service des Ressources Humaines
  4. Décision du Conseil d’administration de l’Université

MODALITÉS POUR POSTULER

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse http://www.unamur.be/universite/jobs/. Le formulaire est à adresser avant le 1er août 2021 par email à candidature@unamur.be (en PDF). Une version électronique du dossier est à envoyer également au Directeur du département des Sciences de Gestion (oscar.bernal@unamur.be). Le formulaire sera complété d’un curriculum vitae, du projet de recherche et de la philosophie d’enseignement du.de la candidat.e, de maximum 3 articles scientifiques (minimum 1), des évaluations de cours (si disponibles) ainsi que de 2 à 3 lettres de recommandation.

Une version en anglais est disponible également: https://jobs.unamur.be/emploi.2021-05-17.8374740279