Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Assistant.e à temps plein en Finance (m/f) (PhD-track Position)
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Assistant.e à temps plein en Finance (m/f) (PhD-track Position)

Faculté : Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Département : 100% (temps plein) au Département des Sciences de gestion
Grade : assistant
Contrat : durée déterminée renouvelable (deux ans renouvelables deux fois)
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : n° 168-04 (poste Z 50000895)

Missions

Environnement de travail

L’Université de Namur, avec plus de 70 programmes et formations, accueille chaque année près de 8 000 étudiants et doctorants, de 75 nationalités différentes, en droit, informatique, médecine, philosophie et lettres, sciences et en sciences sociales. Elle compte près de 1 400 membres du personnel, dont plus de 900 chercheurs répartis au sein de 11 instituts de recherche, 65 laboratoires et centres de recherche et 9 plateformes technologiques. Aux côtés de 6 autres facultés, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion compte près de 1 800 étudiants (dont 160 en horaire décalé) et 250 membres du personnel dont 85 académiques et plus de 70 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles en sciences de gestion, ingénieur de gestion et en sciences économiques et des programmes de 1er et 3e cycles en sciences politiques et en sciences de l’information et de la communication. Les membres de la Faculté réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise.

La personne retenue s’intégrera principalement au sein du Département des Sciences de Gestion. Les 60 membres académiques et scientifiques du département des Sciences de gestion contribuent à la formation des bacheliers et organisent des programmes de masters et de doctorat avec une orientation forte autour des thématiques liées à la finance, le management/marketing des services, la créativité et l’innovation, et le management de l’information et de la transformation digitale. Ses membres développent des recherches dans ces thématiques au sein de 5 centres et groupes de recherche et collaborent, dans le cadre de mémoires, de stages, de séminaires et missions de conseil, avec de multiples entreprises et organisations, nationales et internationales.

Le Center for Research in Finance and Management (CeReFiM) constitue l’une des composantes de l’institut de recherche DeFIPP (Development, Finance & Public Policies) et compte parmi les centres associés au Département des Sciences de gestion. Les recherches du CeReFiM sont principalement empiriques et s'articulent autour d’un éventail large de thématiques couvrant entre autres l’économétrie financière (volatilité, risque systémique, risque climatique, contagion), le central banking (politiques de communication, transmission de la politique monétaire), la macrofinance (politique budgétaire, modèles DSGE), le financement d'entreprise (capital-risque, capital-investissement) et plus récemment la finance durable (investissements responsables, investissements à impact, micro-finance, gestion de portefeuille soutenable, mesures d’impact et de performance soutenable, etc.). Le centre comprend 8 académiques et 7 doctorants. Le dynamisme du centre s’est matérialisé ces dernières années par plusieurs publications dans des revues de premier rang comme le Journal of Financial and Quantitative Analysis, le Journal of Banking and Finance ou encore le Journal of Economic Dynamics and Control ainsi qu’à travers l’organisation de séminaires de premier plan en partenariat avec les différentes universités belges et la Banque Nationale de Belgique.

Description du poste

Les activités associées au poste se subdivisent à parts égales entre activités d’enseignement et de recherche. Elles comprennent également quelques activités de services. La charge d’enseignement (encadrements dans des matières liées à la finance au sens large) est accomplie au sein des programmes de bachelier et de master. Les activités de recherche (environ 50% des activités liées au poste) se feront dans le domaine de la finance au sein du CeReFiM. un des centres de l’institut de recherche Development, Finance and Public Policies (DeFiPP).

Profil

La personne retenue détient ou détiendra avant fin juin 2024 (ou avant fin septembre 2024 pour, dans ce cas, une date d’entrée en fonction au 1er octobre 2024) un(e) master/maîtrise en sciences de gestion, en ingéniorat de gestion ou en sciences économiques (ou équivalent), et a excellé durant ses études (diplôme obtenu avec grade). La personne dispose de bonnes connaissances en anglais et en français, aussi bien parlé qu’écrit. Elle fait preuve d’excellentes qualités pédagogiques. Elle a en outre la volonté et la capacité de développer un programme de recherche original susceptible de mener à la réalisation d’un doctorat en sciences économiques et de gestion encadré par un membre du Département des Sciences de gestion.

Renseignements complémentaires

Prof. Oscar BERNAL (Directeur du Département des Sciences de gestion), +32 81 72 48 79, oscar.bernal@unamur.be. Prof. Jean-Yves GNABO (Directeur du CeReFIM), +32 81 72 49 02, jean-yves.gnabo@unamur.be.

Pour les candidats non-résidents en Belgique, se référer au portail d’information « European researchers’ mobility portal (EURAXESS) » : https://euraxess.ec.europa.eu/.

Date d'entrée en fonction : 4 novembre 2024

Remarques

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse http://www.unamur.be/universite/jobs/. Le formulaire (en format PDF) est à adresser avant le 28/04/2024 par e-mail au Directeur du Département des Sciences de gestion (oscar.bernal@unamur.be).

Le formulaire sera complété d’un curriculum vitae, d’une description synthétique en anglais d’une recherche future ou passée (ex. mémoire de fin d’étude) et d’une lettre de motivation pour ce poste alliant à la fois enseignement et recherche.

Les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées, dans le mois qui suit la date d’échéance du dépôt des candidatures, à un entretien avec les membres de la commission de recrutement, dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Notre politique de gestion des Ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité.