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Poste

Un(e) gestionnaire d'événements et chargé(e) de communication à 75%

Faculté : Services généraux
Département : Rectorat - Service de projets stratégiques - Confluent des savoirs
Grade : Premier agent spécialisé
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel administratif, technique et de gestion
Poste : Hors-Allocation (CPO)

Tâches

Les tâches de la personne engagée se réaliseront dans le contexte du Confluent des savoirs (CDS). Le CDS est l’unité de «Public Outreach» en charge des activités de diffusion des connaissances, des activités de médiation et de culture scientifique ainsi que de la dissémination des résultats de la recherche réalisée au sein de l’université de Namur. Le CDS assume ses missions de médiation scientifique dans le respect des objectifs stratégiques et des balises institutionnelles.

Dans ce contexte, le CDS est amené à établir des partenariats avec différents acteurs externes (notamment avec le réseau SciTé). Certaines activités sont déployées conformément aux attentes de bailleurs de fonds externes. Il est également au service des différentes facultés et services institutionnels pour leur apporter un accompagnement dans le cadre de leurs évènements et activités de médiation scientifique.

La personne engagée sera responsable de la gestion des évènements et activités de médiation scientifique du Confluent des savoirs (CDS) ainsi que de la promotion de ces évènements vers des publics cibles variés (public scolaire, grand public, aînés) et vers les médias.

Le (la) gestionnaire d’évènements et chargé(e) de communication sera amené(e) à fournir des prestations en soirée ou le week-end, à l’occasion des évènements du programme de diffusion des connaissances (printemps des sciences, festivals, conférences, évènements de la vie académique).

Plus spécifiquement, il (elle) effectuera les tâches suivantes:

En termes d’organisation et de gestion d’évènements:

• veiller à la bonne organisation des modalités pratiques des évènements et activités de médiation scientifique (expositions, activités d’expérimentation, activités ludiques, conférences, etc.) et assurer la couverture logistique des activités tant en préparation qu’en suivi;

• mettre en place une scénographie originale des activités et évènements en collaboration avec les médiateurs(trices);

• pouvoir renforcer l’équipe d’animation des activités de médiation scientifique;

• maximiser et mesurer l’audience des actions de médiation scientifique;

• établir les budgets comparatifs relatifs à l'organisation, la promotion et à la diffusion des évènements et activités;

• collaborer avec les départements des différentes facultés, les services institutionnels ou des partenaires extérieurs afin de leur apporter un support pour l'organisation d'activités de médiation scientifique;

• gérer les archives;

• participer à des réunions de coordination au sein de l’UNamur et du réseau Scité;

• gérer les jobistes et les stagiaires, y compris les obligations académiques afférentes (rapports de stages et évaluation).

En termes de communication:

• assurer la promotion et la diffusion de ces évènements vers les publics cibles (enfants, adultes, aînés) et ce, à partir de supports différenciés en assurant la production des contenus rédactionnels lié à la promotion des évènements;

• collaborer avec les départements des différentes facultés, les services institutionnels ou des partenaires extérieurs afin de leur apporter un support pour la promotion ou la diffusion d'évènements ou d'activités de médiation scientifique;

• collaborer à l'édition d'une revue (coordination des contenus rédactionnels & diffusion);

• prospecter pour l'obtention de sponsors, de mécénats ou de partenariats.

Ces tâches sont accomplies sous la direction du n+1 et en collaboration avec:

• les médiateurs(trices) scientifiques chargé(e)s de la programmation et des contenus scientifiques des activités et évènements,

• l’ITC-Web support chargé de la création graphique des délivrables et de la gestion du web et des réseaux sociaux.

Profil

Diplôme

Être titulaire d’un bachelier et disposer d’une expérience en communication et en organisation d’évènements.

Compétences et qualités requises:

• expérience dans l’organisation d’évènements;

• capacité à comprendre le déroulement des actions de médiation scientifique, à anticiper les exigences pratiques qu’elles impliquent et en assurer la promotion vers des publics cibles variés (grand public, public scolaire et médias);

• capacité communicationnelle;

• capacité d’écoute et sens de la collaboration et du travail en équipe;

• autonomie dans le respect des objectifs stratégiques et des balises institutionnelles;

• capacité d’adaptation.

Seront considérés comme des atouts:

• une expérience dans le milieu associatif, culturel ou dans le domaine de la médiation scientifique,

• une expérience dans la promotion d’activités vers le grand public ou le public scolaire,

• une connaissance du milieu universitaire.

Renseignements complémentaires

Madame Isabelle DEHENEFFE

E-mail: isabelle.deheneffe@unamur.be - 081/72 55 25

Remarques

Contrat: il s’agit d’un contrat à durée déterminée à 75% de 9 mois (du 01/10/18 au 30/06/19).

Opportunités de développement professionnel: la fonction peut évoluer vers un renouvellement en fonction de l’évolution des moyens financiers associés aux projets du Confluent des savoirs.

La candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation, doit être adressée pour le 26 août au plus tard:

• au Directeur du Service des Ressources Humaines, Monsieur Philippe LIZIN, à: candidature@unamur.be

• et, en copie, à la Directrice du SPS, Madame Isabelle DEHENEFFE, à: isabelle.deheneffe@unamur.be.

Une première sélection se fera sur base de l’analyse du curriculum vitae et de la lettre de motivation. Les personnes sélectionnées seront invitées à passer un test de personnalité, une épreuve écrite et un entretien oral.