Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Un(e) assistant(e) (bases de données et évolution logicielle) à temps plein pour la Faculté d'Informatique
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un(e) assistant(e) (bases de données et évolution logicielle) à temps plein pour la Faculté d'Informatique

Faculté : Faculté d'informatique
Date d'entrée en fonction : 1/9/2018
Grade : Assistant(e)
Contrat : durée déterminée renouvelable
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 296-06

Tâches

La fonction comporte des activités de recherche, d’enseignement et de service.

La personne engagée assurera les travaux pratiques dans le domaine (i) de l’ingénierie de bases de données et (ii) de l’évolution logicielle mais également (iii) dans tout domaine relevant des sciences informatiques, en fonction des besoins d'encadrement de la Faculté. Ces travaux pratiques se donnent en cours de jour mais aussi en horaire décalé, en partie en soirée et le samedi matin, ce qui implique une disponibilité importante de la personne engagée durant ces périodes.

La personne engagée devra aussi s’investir dans une recherche conduisant à une thèse de doctorat dans le domaine général dans l’ingénierie logicielle, et en particulier de l’analyse et de l’évolution de bases de données et de programmes applicatifs manipulant une base de données.

Elle apportera une contribution à la dynamique de la Faculté à travers la réalisation de tâches institutionnelles et logistiques diverses à convenir et participera aux réunions et évènements jalonnant l’année académique.

Environnement

L’Université de Namur, avec ses quelque 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles et ses 64 laboratoires et centres de recherche, accueille chaque année près de 7000 étudiants et doctorants et compte plus de 1200 membres du personnel, dont près d’un millier de chercheurs.Au sein de l’Université de Namur, la Faculté d'Informatique compte plus de 400 étudiants en cours du jour et à horaire décalé, 80 membres du personnel dont 18 professeurs ainsi qu’environ 50 chercheurs. Fondée en 1968, la Faculté d’Informatique a formé depuis plus de 1.800 diplômés informaticiens de haut niveau.

Soucieuse de mettre l’informatique au service de la Société, consciente des impacts de celle-ci sur l’environnement, et respectueuse des valeurs de solidarité et de développement durable, la Faculté d’informatique développe un enseignement et une recherche de pointe. La Faculté est membre fondatrice du Namur Digital Institute (NADI) qui regroupe plus 150 chercheurs dans le domaine du numérique.

La recherche à la Faculté se focalise sur les systèmes d’information et de communication. La Faculté contribue au développement de tels systèmes au travers d’aspects d’ingénierie (ingénierie de l’information, ingénierie des logiciels, réseaux) et d’aspects fondamentaux (modèles, langages et méthodes). Son approche est pluridisciplinaire et s’interroge particulièrement sur les enjeux et défis de l’informatique dans les organisations et dans la Société. La Faculté a ainsi développé des synergies fortes de recherche avec d’autres disciplines telles que le droit, la gestion, la sociologie et l’éthique.

Capitale de la Wallonie, Namur est une ville particulièrement conviviale de 100.000 habitants située à 50 km au sud de Bruxelles ainsi qu’à 2h50 de Paris et 3h30 de Londres.

Profil

Diplôme

Celles et ceux qui postuleront seront porteur(euse)s d’un diplôme de Master 120 en Sciences Informatiques, ou équivalent, ou d'un diplôme d'Ingénieur Civil avec de très bonnes connaissances en informatique.

La personne engagée remplira les conditions suivantes:

  • maîtrise des disciplines à enseigner (modèle entités-associations, bases de données, SQL, algorithmique);
  • intérêt étayé pour la recherche appliquée en informatique;
  • connaissance approfondie et expérience pratique des bases de données relationnelles;
  • très bonnes compétences de modélisation et de programmation;
  • bonne connaissance des technologies de gestion et de manipulation de bases de données relationnelles (JDBC, Hibernate, Object-Relational-Mapping);
  • capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe d’enseignement ainsi que dans un centre de recherche;
  • maîtrise du français (lu, écrit, parlé);
  • bonne connaissance de l’anglais (lu, écrit, parlé);
  • rigueur, curiosité et ouverture d’esprit;
  • communication et contact aisés;
  • autonomie, organisation.

Seront considérés comme des atouts pour la fonction:

  • une expérience de recherche dans le domaine des bases de données et/ou de l’évolution logicielle,
  • la connaissance des technologies de bases de données NoSQL (MongoDB, Cassandra, Neo4J, etc.).

Renseignements complémentaires

Professeur Anthony CLEVE, Vice-Doyen de la Faculté d'Informatique

Tél.: +32 (0)81/72 49 63 - E-mail: anthony.cleve@unamur.be

Remarques

Contrat: le contrat est d'une durée déterminée de 2 ans, suivie de 2 renouvellements de 2 ans soumis à une évaluation (total: 6 ans).

Procédure pour postuler

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur (http://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-scientifique-francais-anglais/view) et doivent être adressées, accompagnées de ses annexes en format PDF à l'adresse: secretariat.info@unamur.be pour le 29/04/2018 au plus tard. Veillez à indiquer le numéro de référence (296-06) sur le formulaire de candidature.

Les personnes qui postuleront joindront au formulaire de candidature:

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae complet,
  • une copie de leur diplôme de 2ème cycle ainsi que tout document probant (mémoire, publication...).