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Poste

Attaché(e) juriste (H/F) – Orientation marchés publics et fonction publique pour un contrat de remplacement

Missions

Sous l’autorité du Directeur des Affaires Générales, du Budget et de la Comptabilité, l’**Attaché(e) Juriste (H/F)** travaille en soutien à la mise en œuvre et à l’exécution de la réforme du paysage de l’enseignement supérieur en Wallonie et à Bruxelles induite par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (Moniteur belge du 18 décembre 2013).

Il (Elle) fait office de relais privilégié pour les collaborateurs de l’ARES sur les matières juridiques en général et pour les matières liées aux marchés publics et à la fonction publique en particulier.

Il (Elle) met en œuvre un série de projets (seul(e) ou en équipe), opérationnalise les décisions prises et est responsable de différents dossiers.

Tâche 1 : Traiter des questions juridiques relatives à la gestion des marchés publics

  • assister la direction et les collaborateurs lors du choix de la procédure de marché public ;
  • assister les collaborateurs lors de la rédaction des documents de marché public et lors de l’exécution et la passation des marchés publics ;
  • assurer la gestion des contentieux potentiels en matière de marchés publics ;
  • suivre les évolutions législatives et jurisprudentielles en matière de marchés publics.

Tâche 2 : Traiter des questions juridiques relatives à la fonction publique

  • assister la direction et les collaborateurs sur les matières liées à la fonction publique, en particulier celles en vigueur pour l’ARES et les OIP en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • assurer la gestion des contentieux potentiels en matière de fonction publique ;
  • suivre les évolutions législatives et jurisprudentielles en matière de fonction publique.

Tâche 3 : Assurer une mission transversale de conseil juridique

  • assister la direction et les collaborateurs en matière de conseils juridiques ;
  • préparer des documents administratifs et législatifs ;
  • préparer des notes d’avis ;
  • assurer des réunions de coordination et de préparation avec les différents services concernés ;
  • répondre aux demandes d’assistance émanant d’acteurs internes et externes ;
  • présenter dans un style clair et approprié l’information (courrier, note, PV…).

Tâche 4 : Suivre l’évolution de matières liées à l’enseignement supérieur et leurs répercussions possibles

  • la réforme du paysage de l’enseignement supérieur ;
  • la réforme des titres et fonctions ;
  • la réforme de la formation initiale des enseignants ;
  • le financement de l’enseignement supérieur.

De manière générale, l’attaché(e) juriste - Orientation fonction publique et marchés publics se tiendra au courant de façon permanente de l’évolution des techniques, réglementations et recherches dans les matières dont il (elle) est professionnellement chargé(e).

L’attaché(e) juriste - Orientation fonction publique et marchés publics fera preuve de proactivité et proposera régulièrement à l’Administrateur et à ses collègues des éléments et des projets enclins à participer à la réalisation de ses tâches.

Position dans l'organigramme :

  • Supérieur hiérarchique : Olivier SOUMERYN-SCHMIT, Directeur des Affaires générales, du Budget et de la Comptabilité.
  • Cette fonction n’est pas amenée à gérer une équipe.

Profil

Conditions d'accès :

  • Cet emploi est accessible aux ressortissants de l’espace économique européen.
  • Être en possession du/des diplôme(s) requis ou de leur équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Disposer de l’expérience professionnelle requise.
  • Être de bonne vie et mœurs.

Compétences spécifiques :

  • Contexte institutionnel :

    • Connaissance du fonctionnement des institutions belges, plus particulièrement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    • Bonne connaissance de la structure et du schéma institutionnel de l’enseignement supérieur et des interlocuteurs de ce dernier : rôles et missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’ARES et des Pôles académiques, des institutions, des organisations syndicales, etc.
    • Bonne connaissance des principes et règles légales dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    • Excellente connaissance des principes et règles légales en matière de marché publics ;
    • Bonne connaissance des principes et règles légales en matière de fonction publique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Linguistique et communication:

    • Excellente connaissance du français ;
    • La connaissance du néerlandais constitue un atout ;
    • Capacités à s’exprimer, présenter et rédiger de manière claire et concise.
  • Informatique :

    • Bonne connaissance des outils bureautiques courants, en particulier traitement de texte (MS Word), tableur (MS Excel), et gestion en ligne du courrier électronique (Google Mail) ;

Compétences génériques :

  • Gestion de l’information :

    • Analyser l’information : vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.
  • Gestion des tâches :

    • Résoudre des problèmes : vous traitez et résolvez des problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions. Ceci implique notamment de bonnes facultés d’adaptation, autonomie, proactivité, sens de l’initiative et créativité.
  • Gestion des relations :

    • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
    • Agir de manière orientée service : vous accompagnez les interlocuteurs internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez de contacts constructifs.
  • Gestion de son fonctionnement personnel :

    • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
    • Faire preuve d’engagement : vous vous impliquez entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition.
    • Gérer le stress : vous réagissez aux stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique. Vous prenez rapidement de bonnes décisions en situation de crise et maintenez une attitude positive vis-à-vis de vos tâches même quand la pression est élevée.
  • Valeurs personnelles : discrétion, autonomie et confiance en soi, respect de la diversité.

Diplôme requis :

Diplôme de licence ou master en droit (ceci constitue une condition de recevabilité).

Un diplôme ou une formation complémentaire en matière de marchés publics/gestion de la commande publique constitue un atout.

Expériences professionnelles :

  • Une expérience probante de minimum un an en droit des marchés publics et/ou gestion des marchés publics est requise.
  • Une expérience probante en matière administrative en Fédération Wallonie-Bruxelles constitue un atout.
  • Une expérience en matières scolaires et académiques constitue un atout.

Renseignements complémentaires

Olivier SOUMERYN-SCHMIT : Directeur Affaires générales, Budget et Comptabilité (olivier.soumeryn@ares-ac.be).

Remarques

Conditions d'engagement et de travail :

  • Contexte de la fonction :

    • Entité administrative : Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES).
    • Lieu de travail : Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES), Rue Royale 180 à 1000 Bruxelles.
  • Conditions de travail :

    • Niveau : 1.
    • Catégorie : Administratif.
    • Type d’emploi : Contrat de remplacement d’une durée approximative de 12 mois (possibilité de renouvellement).
    • Date d’entrée en fonction souhaitée : le plus rapidement possible.
    • Régime de travail : temps plein (horaire théorique type : 38h/semaine à raison de 7h36/jour prestées dans les conditions de l'horaire variable avec minimum 27 jours de congé annuel de vacances (en plus d’une semaine de congé d’office en fin d’année civile entre Noël et Nouvel-An).
    • Barème : 100/1 (traitement annuel brut indexé au 01/01/2017 de minimum 35.004,30 € et de maximum 53.899.45 € + pécule de vacances + prime de fin d’année).
  • Avantages :

    • gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile - lieu de travail ;
    • quota kilométrique remboursé pour les éventuels déplacements à effectuer dans le cadre de missions ;
    • titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
    • assurance hospitalisation et autres avantages extralégaux ;
    • horaire de travail variable (arrivée entre 7h30-9h30 et départ entre 16h00 et 19h00) ;
    • proximité de plusieurs gares ferroviaires (Bruxelles-Congrès, Gare centrale et Gare du Nord), de plusieurs stations de métro (arrêts Botanique et Parc) ainsi que de différents arrêts de tram et de bus ;
    • restaurant et cafétéria à prix avantageux au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    • accès au Service social de la Fédération Wallonie-Bruxelles (activités culturelles, cadeaux de circonstance, aide individuelle,…) selon les conditions en vigueur ;
    • Possibilité de mise à disposition d’un ordinateur portable.

Comment postuler ?

  • Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 22 mars 2017 inclus.

  • Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra nécessairement comporter :

    • Un curriculum vitae actualisé.
    • Une copie du diplôme.
    • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l’obtenir : 02/690.89.00 Service des équivalences).
    • Une lettre de motivation.

Sur la base des lettres de motivation et des curriculum vitae, une sélection sur dossier sera opérée et un entretien programmé avec les candidat(e)s retenu(e)s.

Les dossiers de candidature seront adressés :

  • Par courrier, à l'adresse suivante :

ARES

Monsieur Julien NICAISE, Administrateur

À l’attention de M. Olivier SOUMERYN-SCHMIT

Rue Royale, 180

1000 Bruxelles