Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Un(e) chargé(e) de cours à mi-temps en Pratique du français et Méthodologie des études romanes
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un(e) chargé(e) de cours à mi-temps en Pratique du français et Méthodologie des études romanes

Faculté : Faculté de philosophie et lettres
Département : Langues et littératures françaises et romanes
Date d'entrée en fonction : 1/9/2017
Grade : chargé de cours
Contrat : durée déterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit une période d’intégration de deux ans si la personne retenue est désignée pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l'UNamur.  A l’issue de cette période, la nomination définitive est normalement obtenue.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : PV/CA-673/2017-7-02

Tâches

La personne engagée devra :

  • assurer des enseignements axés sur l'entrée dans l'écrit universitaire, dans les domaines de la romanistique et en particulier sur la réflexion méthodologique spécifique aux études littéraires et linguistiques. Ses enseignements seront répartis entre les trois années du premier cycle de formation (Bachelier en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale) :

    • grammaire normative (15h + 15h d’exercices);
    • pratiques du français écrit I (15h + 15h d’exercices);
    • pratiques du français écrit II (15 h);
    • écrit scientifique (15h);
    • méthodologie des études littéraires et linguistiques (30h).
  • développer des travaux de recherche au sein du département et de l'Institut NaLTT (Langues, Textes et Transmedia);

  • contribuer aux différentes missions de service du département de Langues et littératures françaises et romanes de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UNamur.

Profil

Celles et ceux qui postuleront devront être titulaires d’un diplôme de doctorat en Philosophie et Lettres, orientation Langues et littératures françaises et romanes (ou titre similaire).

Comme la charge d’enseignement est destinée principalement à des groupes d’étudiants de petite taille et qu’elle comporte systématiquement un volet pratique articulé étroitement au volet théorique, les candidats qui feront valoir une expérience d’enseignement ex cathedra et en situation d’exercice seront privilégiés.

En matière de recherche, le département privilégiera les projets et les travaux réalisés pouvant s’inscrire dans les orientations principales de recherche du département, qu’elles soient linguistiques (linguistique générale, linguistique des langues signées) ou éventuellement littéraires (philologie, littératures des xixe et xxe siècles).

Renseignements complémentaires

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du Professeur Caroline De Mulder, Directrice du Département de Langues et littératures françaises et romanes (caroline.demulder@unamur.be).

Remarques

Les candidatures doivent être introduites au moyen d'un formulaire à télécharger sur le site de l'UNamur (à l'adresse https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire_can_aca.doc/view). Le formulaire est à adresser, pour le 24 mars 2017, au Directeur du Service des Ressources Humaines de l'Université de Namur par courrier postal (rue de Bruxelles, 61, B-5000 Namur (Belgique)) ou par mail (candidature@unamur.be), complété :

  • d'un curriculum vitae;
  • d'un projet de recherche;
  • d'un projet d'enseignement;
  • d'une sélection de maximum 3 articles scientifiques dont la personne qui postule est auteur ou co-auteur;
  • du parcours académique et des évaluations des activités d'enseignement (si disponible).