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Poste

Un ou une gestionnaire d’évènements & chargé(e) de communication à 60% au Service de projets stratégiques

Faculté : Services généraux
Département : Rectorat - Service de projets stratégiques - Cellule Service à la société
Grade : premier agent spécialisé filière administrative
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel administratif, technique et de gestion
Poste : Hors-Allocation (CPO)

Missions

Les tâches de la personne engagée se réaliseront dans le contexte du Confluent des savoirs (CDS). Le CDS est l’unité de « Public Outreach » en charge des activités de diffusion des connaissances, des activités de médiation et de culture scientifique ainsi que de la dissémination des résultats de la recherche faite au sein de l’Université de Namur. Ces activités sont destinées à des publics cibles variés : enfants, jeunes, grand public, aînés.

Le CDS assume ses missions de médiation scientifique dans le respect des objectifs stratégiques et des balises institutionnelles. Dans ce contexte, le CDS est amené à établir des partenariats avec différents acteurs externes (notamment avec le réseau SciTé). Certaines activités sont déployées conformément aux attentes de bailleurs de fonds externes. Il est également au service des différentes facultés et services institutionnels pour leur apporter un accompagnement dans le cadre de leurs évènements et activités de médiation scientifique.

La personne engagée sera responsable de la gestion des évènements et activités de médiation scientifique du Confluent des savoirs (CDS) ainsi que de la promotion de ces évènements vers des publics cibles variés (public scolaire, grand public, aînés).

Le (la) gestionnaire d’évènements et chargé(e) de communication sera amené(e) à fournir des prestations en soirée ou le week-end, à l’occasion des évènements du programme de diffusion des connaissances (printemps des sciences, festivals, conférences, évènements de la vie académique).

Plus spécifiquement, la personne engagée effectuera les tâches suivantes :

En termes d’organisation et de gestion d’évènements :

  • veiller à la bonne organisation des modalités pratiques des évènements et activités de médiation scientifique (expositions, activités d’expérimentation, activités ludiques, conférences, etc.) et assurer la couverture logistique des activités tant en préparation qu’en suivi ;
  • mettre en place une scénographie originale des activités et évènements ;
  • pouvoir renforcer l’équipe d’animation des activités de médiation scientifique ;
  • maximiser et mesurer l’audience des actions de médiation scientifique ;
  • établir les budgets comparatifs relatifs à l'organisation des évènements et activités;
  • collaborer avec les départements des différentes facultés, les services institutionnels ou des partenaires extérieurs afin de leur apporter un support pour l'organisation d'activités de médiation scientifique ;
  • gérer les archives ;
  • engager & gérer des jobistes et des stagiaires, y compris des obligations académiques y afférentes (rapports de stages et évaluation).

En termes de communication :

  • assurer la promotion et la diffusion de ces évènements vers les publics cibles (enfants, adultes, aînés) et ce, à partir de supports différenciés en assurant la production des contenus rédactionnels lié à la promotion des évènements ;
  • collaborer avec les départements des différentes facultés, les services institutionnels ou des partenaires extérieurs afin de leur apporter un support pour la promotion ou la diffusion d'évènements ou d'activités de médiation scientifique ;
  • assurer la promotion et diffusion d'une revue ;
  • établir les budgets comparatifs relatifs à la promotion et la diffusion des évènements et activités ;
  • prospecter pour l'obtention de sponsors, de mécénats ou de partenariats.

Ces tâches sont accomplies sous la direction du n+1 et en collaboration avec :

  • les médiateurs scientifiques chargés des contenus scientifiques des activités et évènements ;
  • l’ITC-Web support chargé de la création graphique des délivrables et de la gestion du web et des réseaux sociaux.

Profil

Celles et ceux qui postuleront seront titulaires d’un bachelier et disposeront d’une expérience avérée en communication, en publicité, en organisation d’évènements et en suivi des publics cibles. Celles et ceux qui postuleront seront essentiellement évalué(e)s sur base des acquis de leur expérience professionnelle.

Compétences et qualités requises :

  • expérience avérée dans l’organisation d’évènements ;
  • capacité à comprendre le déroulement des actions de médiation scientifique et à anticiper les exigences pratiques qu’elles impliquent ;
  • capacité rédactionnelle et aptitudes à l’expression orale orientées vers la promotion ;
  • aptitudes à l’exploitation de tous les nouveaux médias ;
  • aptitudes à moduler la communication en fonction des publics cibles ;
  • capacité de collaborer avec différents départements et facultés dans des domaines variés ;
  • autonomie dans le respect des objectifs stratégiques et des balises institutionnelles ;
  • créatif, curiosité intellectuelle & grand esprit d’ouverture ;
  • capacité de remise en question et d’adaptation ;
  • sens pratique et sens de l’organisation ;
  • aptitude au travail en équipe ;
  • aptitude à la gestion du stress ;
  • respect de la hiérarchie ;
  • grande sociabilité ;
  • sens de l’écoute et empathie ;
  • disponibilité.

Seront considérés comme des atouts : une expertise en scénographie muséale et en mise en place d’exposition et/ou en organisation d’évènements dans le milieu associatif ou culturel.

Renseignements complémentaires

Madame Isabelle Deheneffe, Directrice du Service de Projets Stratégiques (SPS) : isabelle.deheneffe@unamur.be - 081 72 55 25.

Remarques

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’un an.

La candidature, composée d'un curriculum vitae détaillé et d'une lettre de motivation, doit être adressée par courriel à Madame Isabelle Deheneffe (isabelle.deheneffe@unamur.be), en copie à Monsieur Angelroth (charles.angelroth@unamur.be), pour le 9 octobre au plus tard.

Une première sélection se fera sur base de l’analyse du curriculum vitae et de la lettre de motivation. Les personnes sélectionnées seront invitées à passer un test de personnalité (le 14 octobre) et une audition (le 25 ou 26 octobre).