Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Archives > 2016 > Personnel ATG > Deux médiateurs et/ou médiatrices scientifiques à temps plein pour le Service de projets stratégiques
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Deux médiateurs et/ou médiatrices scientifiques à temps plein pour le Service de projets stratégiques

Faculté : Services généraux
Département : Rectorat - Service de projets stratégiques - Cellule Service à la société
Grade : attaché
Contrat : durée déterminée
Catégorie : personnel de direction et attaché
Poste : Hors-Allocation (CPO)

Missions

Les tâches des personnes engagées se réaliseront dans le contexte du Confluent des savoirs (CDS). Le CDS est l’unité de « Public Outreach » en charge des activités de diffusion des connaissances, des activités de médiation et de culture scientifique ainsi que de la dissémination des résultats de la recherche faite au sein de l’Université de Namur. Ces activités sont destinées à des publics cibles variés : enfants, jeunes, grand public, aînés.

Le CDS assume ses missions de médiation scientifique dans le respect des objectifs stratégiques et des balises institutionnelles. Dans ce contexte, le CDS est amené à établir des partenariats avec différents acteurs externes (notamment avec le réseau SciTé). Certaines activités sont déployées conformément aux attentes de bailleurs de fonds externes. Il est également au service des différentes facultés et services institutionnels pour leur apporter un accompagnement dans le cadre de leurs évènements et activités de médiation scientifique.

Les personnes engagées seront en charge de la mise en œuvre des activités du CDS. Elles auront la responsabilité du bon déroulement scientifique des activités de diffusion des connaissances, des activités de médiation et de culture scientifique ainsi que de la dissémination des résultats de la recherche faite au sein de l’Université de Namur.

Dans le cadre d’une stratégie institutionnelle globale qui leur sera clairement présentée, les médiateurs/médiatrices scientifiques devront être capables de transcrire (sans réduire) des résultats scientifiques dans un langage accessible aux publics visés. Cette volonté de dissémination doit se matérialiser en une suite d’actions réalisables par eux-mêmes, par ses collègues et/ou par des sous-traitants (animations scientifiques, conférences grand public, ressources pédagogiques sur le web, etc).

Les missions sont nombreuses et articulées sur base du fonctionnement institutionnel, des attentes des départements et facultés, de l’agenda régional et international (Printemps des sciences, programme Promosci, réseau Scité, Nuit des Chercheurs, hubs créatifs, Cité des Métiers, etc.), des exigences des bailleurs de fonds et des attentes des publics cibles.

Les aptitudes à appréhender efficacement les travaux des chercheurs de l’Université afin de concevoir et de transmettre un contenu pertinent aux publics cibles sont capitales. Par ailleurs, ses actions de médiation ne devront pas masquer les limites des approches et/ou des découvertes scientifiques qu’elles visent à mettre en évidence auprès de nombreux publics, développant ainsi une approche critique et posée des résultats de la recherche universitaire, lisible par le grand public.

Les personnes engagées disposeront d’une expérience en communication/médiation scientifique et souhaiteront développer leur carrière dans ce métier spécifique. En outre, ils mettront en place des procédures d’évaluation des actions passées de manière à pouvoir les recycler avec d’autres partenaires ou dans d’autres contextes. Ils seront également amener à participer au montage de dossier de financement des évènements et activités.

Enfin, ils seront amenés à fournir des prestations en soirée ou le week-end, à l’occasion des évènements du programme de diffusion des connaissances (printemps des sciences, festivals, conférences, évènements de la vie académique).

Plus spécifiquement, les personnes engagées effectueront les tâches suivantes :

Tâches liées à la programmation des évènements et activités de médiation scientifique :

  • participer à la programmation des évènements et des activités de médiation scientifique tels que expositions, activités d’expérimentation, activités ludiques, conférences ;
  • créer des contenus scientifiques en relation avec les évènements et activités de médiation scientifique et notamment rédiger des délivrables (textes, visuels, affiches, site web, etc.) qui rendent la compréhension des résultats scientifiques accessible à plusieurs types de publics (enfants, adultes, ainés) ;
  • concevoir des actions de médiation scientifique en utilisant des supports différenciés et créatifs (posters, multimédias, robots, etc.) et en exploitant les processus de communication actuels ;
  • scénariser des évènements ou activités de médiation scientifique ;
  • élaborer la conduite précise des activités de médiation scientifique et notamment rédiger le « modus operandi » des activités de médiation scientifique et animations associées en vue de leur réutilisation et archivage ;
  • animer des activités de médiation scientifique ;
  • collaborer et entretenir des relations internes constructives avec les scientifiques, les directeurs des départements des six facultés et avec différents services de l’institution afin de leur apporter un support pour la création de contenus de médiation scientifique et, le cas échéant, animer des activités ;
  • prospecter à la recherche d’idées et d’outils créatifs pour l’animation des évènements et activités de médiation scientifique ;
  • rédiger des articles de médiation scientifique notamment pour la revue du Confluent des savoirs et pour le web ;
  • établir les budgets comparatifs relatifs à la mise en œuvre des évènements et activités.

Tâches liées aux partenariats extérieurs :

  • collaborer et entretenir des relations constructives avec ses homologues des autres universités, avec les acteurs socio-économiques et autres partenaires extérieurs afin de leur apporter un support pour la création de contenus de médiation scientifique et, le cas échéant, animer des activités - une capacité d’adaptation et de la souplesse seront requis pour établir des collaborations et partenariats constructifs ;
  • participer aux réunions interuniversitaires du réseau Scité et contribuer à l’animation du réseau ;
  • prospecter et rechercher des financements en vue des développements attendus ;
  • participer au montage des dossiers de financement des évènements et activités ;
  • rédiger les rapports à destination des bailleurs de fonds.

Ces tâches sont accomplies sous la direction du n+1 et en collaboration avec :

  • le (la) gestionnaire d'évènements & chargé(e) de communication qui assure l'organisation, la promotion et la diffusion des événements et activités ;
  • l’ITC-web support chargé de la création graphique des délivrables et de la gestion du web et des réseaux sociaux.

Profil

Celles et ceux qui postuleront seront titulaires d’un master (sciences humaines, sciences exactes, sciences appliquées ou sciences de la vie) avec une expérience professionnelle dans la médiation scientifique et/ou d'un doctorat.

Compétences et qualités requises :

  • connaissance approfondie de la démarche scientifique ;
  • aptitude à la transcription (à la « vulgarisation » non réductrice) de résultats scientifiques sur divers supports et délivrables ;
  • compétence communicationnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • excellente capacité relationnelle et d’animations de groupes ;
  • aptitudes à la recherche de fonds extérieurs et au montage de projets ;
  • aptitudes à la gestion de projets et à leur programmation ;
  • diplomatie et sens des relations (relations avec la hiérarchie institutionnelle, relations internes avec les scientifiques, les directeurs des départements et des faculté, avec les services de l’institution, avec ses homologues des autres universités, avec les acteurs socio-économiques, avec les acteurs de la communication et avec les pouvoirs subsidiants) ;
  • capacité de collaborer avec différents départements et facultés dans des domaines variés ;
  • autonomie dans le respect des objectifs stratégiques et des balises institutionnelles ;
  • capacité de remise en question et d’adaptation à des public variés ;
  • créativité, curiosité intellectuelle et grand esprit d’ouverture ;
  • travail en équipe ;
  • empathie et contact aisé ;
  • aptitude à la gestion du stress ;
  • respect de la hiérarchie ;
  • maîtrise de l’anglais.

Seront considérés comme des atouts :

  • l’expertise avérée en médiation scientifique ;
  • des compétences relationnelles pour la gestion de groupes ;
  • le savoir-faire en scénarisation (évènements et productions sur différents supports et notamment audiovisuels) ;
  • le sens de l’ouverture et la capacité d’adaptation aux attentes de publics différenciés (académiques, scientifiques, enfants, jeunes, aînés, bailleurs de fonds) ;
  • une formation en compétences transversales (soft skills) ;
  • une expérience avérée dans la recherche de financement et le montage de projet.

Renseignements complémentaires

Madame Isabelle Deheneffe, Directrice du Service de Projets Stratégiques : isabelle.deheneffe@unamur.be - 081 72 55 25.

Remarques

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’un an.

La candidature, composée d'un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, doit être adressée par courriel à Madame Isabelle Deheneffe (isabelle.deheneffe@unamur.be), en copie à Monsieur Angelroth (charles.angelroth@unamur.be), pour le 2 octobre au plus tard.

Une première sélection se fera sur base de l’analyse du curriculum vitae et de la lettre de motivation. Les personnes sélectionnées seront invitées à passer un test de personnalité (le 10 ou 12 octobre) et une audition (le 17 ou 18 octobre).