Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Archives > 2018 > Annonces scientifiques > Un(e) assistant(e) à temps plein en Finance (PhD-track Position)
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un(e) assistant(e) à temps plein en Finance (PhD-track Position)

Faculté : Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Département : Département des Sciences de gestion
Date d'entrée en fonction : 1/2/2019
Grade : Assistant(e)
Contrat : durée déterminée renouvelable
Catégorie : personnel scientifique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 160-52

Tâches

Environnement de travail

L’Université de Namur, avec ses quelque 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles et ses 64 laboratoires et centres de recherche, accueille chaque année près de 7000 étudiants et doctorants et compte plus de 1200 membres du personnel, dont plus de 700 chercheurs. Au sein de l’Université de Namur, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion compte près de 1400 étudiants et 170 membres du personnel dont 85 académiques et 70 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles en sciences de gestion et en sciences économiques et, ce, au cours du jour et à horaire décalé. Elle organise également des programmes en sciences politiques et en sciences de la communication. Ses membres réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise.

La personne retenue s'intégrera principalement au sein du Département des Sciences de Gestion. Les 60 membres académiques et scientifiques du département des Sciences de gestion contribuent à la formation des bacheliers et organisent des programmes de masters et de doctorat avec une orientation forte autour des thématiques liées à la finance, le management/marketing des services, la créativité et l’innovation, et le management de l’information et des opérations. Ses membres développent des recherches dans ces thématiques au sein de 5 centres et groupes de recherche et collaborent, dans le cadre de mémoires, de stages, de séminaires et missions de conseil, avec de multiples entreprises et organisations, nationales et internationales.

Le Center for Research in Finance and Management (CeReFiM) constitue l’une des composantes de l’institut de recherche DeFIPP (Development, Finance & Public Policies) et compte parmi les centres associés au Département des Sciences de gestion. Les recherches du CeReFiM sont principalement empiriques et s'articulent autour d’un éventail large de thématiques couvrant entre autres l’économétrie financière (volatilité, risque systémique, contagion), le central banking (politiques de communication, transmission de la politique monétaire), la macrofinance (politique budgétaire, modèles DSGE), le financement d'entreprise (capital-risque, capital-investissement) et plus récemment la finance durable (investissements à impact, micro-finance). Le centre comprend 8 académiques et 7 doctorants. Le dynamisme du centre s’est matérialisé ces dernières années par plusieurs publications dans des revues de premier rang comme le Journal of Financial and Quantitative Analysis, le Journal of Banking and Finance ou encore le Journal of Economic Dynamics and Control ainsi qu’à travers l’organisation de séminaires de premier plan en partenariat avec les différentes universités belges et la Banque Nationale de Belgique.

Missions

Les activités associées au poste se subdivisent principalement entre activités d’enseignement et de recherche. La charge d’enseignement (encadrements dans des matières liées à la finance au sens large) est accomplie au sein des programmes de bachelier et de master. La recherche sera réalisée dans le domaine de la finance au sein du CeReFiM. Il sera également demandé au candidat de participer à des tâches de services à la communauté et notamment à la réflexion sur l’impact de la Transition sur les pratiques du management et en particulier de la finance.

Profil

  • Le candidat (m/f) détient un(e) master/maîtrise en sciences de gestion, en ingéniorat de gestion ou en sciences économiques (ou équivalent), et a excellé durant ses études (diplôme obtenu avec grade).
  • Le candidat (m/f) dispose de bonnes connaissances en anglais et en français, aussi bien parlé qu’écrit.
  • Il/elle fait preuve d’excellentes qualités pédagogiques.
  • Il/Elle a, en outre, la volonté et la capacité de développer un programme de recherche original, représentant environ 50% du temps de travail associé au poste, susceptible de mener à la réalisation d’un doctorat en sciences économiques et de gestion encadré par un membre du Département des Sciences de gestion.

Renseignements complémentaires

Prof. Oscar BERNAL (Directeur du Département des Sciences de gestion), +32 81 724879, oscar.bernal@unamur.be

Prof. Jean-Yves GNABO (Directeur du CeReFIM), +32 81 724902, jean-yves.gnabo@unamur.be

Pour les candidat(e)s non-résident(e)s en Belgique, se référer au portail d’information « European researchers’ mobility portal (EURAXESS)»: https://euraxess.ec.europa.eu/.

Remarques

MODALITÉS POUR POSTULER

Les candidatures doivent être introduites au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site de l’UNamur à l’adresse http://www.unamur.be/universite/jobs/. Le formulaire (en format PDF) est à adresser avant le 26 novembre 2018 par e-mail au Directeur du Département des Sciences de gestion: oscar.bernal@unamur.be.

Le formulaire sera complété d’un curriculum vitae, d’une description synthétique en anglais d’une recherche future ou passée (ex. mémoire de fin d’étude) et d’une lettre de motivation pour ce poste alliant à la fois enseignement et recherche.

Les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées, dans le mois qui suit la date d’échéance du dépôt des candidatures, à un entretien avec les membres de la commission de recrutement, dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Contrat

durée déterminée de deux années, renouvelable 2 fois.

Date d'entrée en fonction

1er février 2019.