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Poste

Un(e) conseiller(ère) en orientation à mi-temps

Date d'entrée en fonction : 1/4/2017

Tâches

Les tâches sont les suivantes :

  • Accueillir, informer et conseiller les usagers :

    o Écouter et analyser la demande;

    o Fournir une information de qualité;

    o Utiliser la documentation et les outils adéquats en fonction de la demande;

    o Orienter les usagers vers d’autres services adéquats (établissements d’enseignement supérieur, etc.);

    o Adapter la durée des entretiens aux circonstances;

    o Gérer l’affluence;

    o Informer quant aux secteurs d’activité, aux métiers porteurs/en pénurie, aux filières d’enseignement supérieur, de formation continue et de formation professionnelle;

    o Accompagner les usagers dans la recherche de documentation.

  • Contribuer activement au développement de dispositifs d’information et d’orientation en participant à des groupes de travail :

    o Participer aux réunions d’équipe et groupes de travail;

    o Collaborer activement à la conception de dispositifs et d’outils d’information et d’orientation.

  • Gérer la documentation :

    o Recueillir, analyser, traiter, classer et mettre à jour la documentation;

    o Mettre à jour ses connaissances dans le domaine de l’enseignement supérieur;

    o Informer l’équipe sur l’évolution de la documentation.

  • Communiquer avec l’équipe du projet et avec les personnes-ressources en fonction au sein des Cités des Métiers;

  • Animer des activités collectives d’information et d’orientation en interne et en externe;

  • Contribuer au monitoring des activités :

    o Tenir à jour une base de données relative à l’orientation et au suivi des usagers;

    o Tenir à jour les documents justificatifs requis par le pouvoir subsidiant (FSE).

Profil

Celles et ceux qui postuleront seront titulaires d'un Master dans le domaine des sciences humaines et sociales ou d'un Bachelier dans le domaine des sciences humaines et sociales avec une expérience probante dans le domaine de l’orientation dans l’enseignement supérieur.

Les compétences spécifiques requises sont :

  • Être capable de mener des entretiens d’orientation (idéalement une expérience de 3 années est souhaitée);
  • Être familiarisé(e) avec des dispositifs d’information et d’orientation (individuels et collectifs);
  • Avoir une connaissance suffisante et actualisée des structures de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et avoir une connaissance suffisante de la législation relative à l’enseignement supérieur;
  • Avoir une connaissance suffisante et actualisée du marché de l’emploi;
  • Avoir une connaissance des différents opérateurs d’enseignement supérieur et de formation actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • Faire preuve d’empathie, d’objectivité, de neutralité et de respect de la diversité;
  • Se centrer sur la demande de la personne et l’informer en fonction de ses besoins;
  • Garantir la confidentialité des informations;
  • Gérer son temps;
  • Faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative dans l’actualisation de ses connaissances;
  • Pouvoir travailler en équipe et collaborer avec d’autres conseillers au sein des Cités des Métiers.

Les compétences transversales requises sont :

  • Capacité communicationnelle;
  • Capacité rédactionnelle;
  • Maitrise de la suite Office et des outils informatiques;
  • Permis B.

Remarques

En ce qui concerne le lieu de travail, la personne engagée sera employée par le Pôle académique de Namur et attaché(e) à la Cité des Métiers de Namur. Cette personne sera amenée à faire des déplacements dans le réseau des centres associés à la Cité des Métiers. Ces frais de déplacements seront remboursés dans le cadre de la mission.

La durée du contrat est du 01/04/2017 au 31/12/2020.

Les dossiers de candidatures, comprenant un CV et une lettre de motivation, sont à envoyer à Julie Failon, au plus tard pour le 20/02/2017, uniquement par mail à l’adresse julie.failon@poledenamur.be.

Une première sélection se fera sur base du CV et de la lettre de motivation. Les personnes sélectionnées seront invitées à passer un entretien d’embauche le 11/03/2017.

Pour toute information complémentaire sur le poste, veuillez contacter Thierry Lothaire : 065/38.25.79 ou thierry.lothaire@hainaut.be