Outils personnels
Accueil > Offres d'emploi > Archives > 2017 > Personnel académique > Un(e) chargé(e) de cours à temps plein en Littérature germanophone
logo.jpg
Direction du Personnel
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 72 40 40
Fax : +32 (0)81 72 40 48
Le Conseil d'administration de l'Université de Namur
annonce la vacance du(des) poste(s) suivant(s)
Poste

Un(e) chargé(e) de cours à temps plein en Littérature germanophone

Faculté : Faculté de philosophie et lettres
Département : Langues et littératures germaniques (Unité allemand)
Date d'entrée en fonction : 1/9/2017
Grade : chargé de cours
Contrat : durée déterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit une période d’intégration de deux ans si la personne retenue est désignée pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l'UNamur.  A l’issue de cette période, la nomination définitive est normalement obtenue.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : 145-102 ou PV/CA673/2017-7-07

Tâches

La personne engagée attestera d’une expérience ou d’une aptitude avérée d’enseignement de la littérature allemande à des apprenants francophones, l’habilitant à donner en allemand des cours (1) d’histoire des littératures et des civilisations germanophones, (2) d’analyse de textes littéraires germanophones, (3) de littératures mondiales et (4) de langage et société.

Il sera, en outre, demandé à la personne engagée de construire un projet de cours destiné aux étudiants des différentes filières d’études de la faculté (philosophie, histoire, histoire de l’art, langues et littératures romanes et langues et littératures germaniques) dans les domaines de la transmédialité et/ou des Digital Humanities, ainsi que de se charger de la gestion facultaire des dossiers Erasmus IN et OUT.

Profil

La personne engagée sera titulaire d’un doctorat dans le domaine de la littérature germanophone.

En plus d’une excellente maîtrise de l’allemand, la personne engagée doit faire preuve d’une connaissance opérationnelle du français. Dans le cadre de la gestion des dossiers Erasmus, une connaissance opérationnelle de l’anglais sera également exigée, alors que la connaissance, au moins passive, du néerlandais, de l’espagnol et/ou de l’italien sera considérée comme un atout.

La personne engagée aura une expérience de recherche en littérature germanophone et fera preuve de participation active à des réseaux de recherche scientifique. Une expérience avec ou une volonté de s’orienter vers les recherches inter/transdisciplinaires dans le domaine de l’intermédialité, le multilinguisme littéraire ou les Digital Humanities est considérée comme un atout important.

Elle contribuera également aux filières inter‐universitaires et intra‐universitaires et à la formation doctorale.

Elle sera disposée à s’investir activement dans la vie institutionnelle de l’université.

Cette charge est indivisible.

Renseignements complémentaires

Prof. Jeroen Darquennes : + 32 81 72 41 71 - jeroen.darquennes@unamur.be

Prof. Elisabeth Leijnse : + 32 81 72 41 77 - elisabeth.leijnse@unamur.be

Remarques

Le Conseil d’administration prévoit une période d’intégration de deux ans si la personne retenue est désignée pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l'UNamur. A l’issue de cette période, la nomination définitive est normalement obtenue.

Les candidatures doivent être introduites au moyen d'un formulaire à télécharger sur le site de l'UNamur (à l'adresse https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire_can_aca.doc/view). Le formulaire est à adresser, pour le 24 mars 2017, au Directeur du Service des Ressources Humaines de l'Université de Namur par courrier postal (rue de Bruxelles, 61, B-5000 Namur (Belgique)) ou par mail (candidature@unamur.be), complété :

  • d'un curriculum vitae;
  • d'un projet de recherche;
  • d'un projet d'enseignement;
  • d'une sélection de maximum 3 articles scientifiques dont la personne qui postule est auteur ou co-auteur;
  • du parcours académique et des évaluations des activités d'enseignement (si disponible).